Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Couronne

Un règne historique

Leurs Excellences le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada, et Mme Sharon Johnston ont été les hôtes d’un évènement spécial à Rideau Hall pour souligner le moment où Sa Majesté la reine Elizabeth II deviendra la souveraine ayant connu le plus long règne de l’ère moderne du Canada. « Aujourd’hui, nous soulignons un moment crucial dans l’histoire canadienne. Cependant, il s’agit moins de souligner la longévité que le dévouement indéfectible de la Reine à l’égard du Canada, ainsi que la dignité avec laquelle elle se comporte », a déclaré le gouverneur général. Trois items commémoratifs ont été dévoilé à l'occasion de cet événement spécial. Le gouverneur général et M. Richard Wall, Chef, Monnaie à la Banque du Canada, ont dévoilé un nouveau billet de banque de 20 dollars. Son Excellence a ensuite aidé Mme Siân Matthews, présidente du Conseil d’administration et présidente du Comité de contrôle des initiatives stratégiques de Poste Canada, à dévoiler un timbre commémoratif. Enfin, le gouverneur général et M. Claude Bennett, membre du Conseil d'administration de la Monnaie royale canadienne, a dévoilé une nouvelle pièce de monnaie commémorant ce règne historique.

Dévoilements commémoratifs

Au cours d’une cérémonie tenue dans la salle de bal de Rideau Hall, la Banque du Canada, Postes Canada et la Monnaie royale du Canada ont à tour de rôle présenté leurs contributions pour souligner le règne historique de la Reine. Un nouveau billet de banque ayant cours légal, un timbre commémoratif et une pièce de monnaie à tirage limité visent à souligner le rayonnement durable de Sa Majesté au Canada. Chacune de ces pièces commémoratives établit un lien particulier avec Sa Majesté la reine Elizabeth II.

La finesse du billet de banque commémoratif spécial de la Banque du Canada témoigne de l’influence durable de Sa Majesté sur la société canadienne. Ce billet ayant cours légal n’est pas le premier où apparait Sa Majesté sur une devise canadienne. La première apparition de la reine Elizabeth II sur un billet de banque du Canada remonte à 1935, alors qu’elle était une jeune princesse âgée de 9 ans.

Le nouveau timbre commémoratif au tarif international présente deux photographies de la Reine et il évoque le cheminement de Sa Majesté parallèlement à celui du Canada. Une photographie en noir et blanc, prise par le photographe canadien Yousuf Karsh en avril 1953, montre la Reine deux mois seulement avant son couronnement. Elle est juxtaposée à une photographie couleur de Sa Majesté prise à l’occasion des célébrations de la Fête du Canada à Ottawa en 2010.

Le tirage limité de la nouvelle pièce de la Monnaie royale du Canada présente les deux chiffres royaux de la reine Victoria et de la reine Elizabeth II. La Reine a été représentée pour la première fois sur une pièce de monnaie canadienne en 1953, après son accession au trône. Elle était représentée portant une couronne de laurier plutôt qu’une couronne royale. Ce n’est qu’un an après le la visite du jubilé d’or de Sa Majesté au Canada en 2002, qu’une nouvelle effigie de la reine, sans couronne, a été gravée sur une pièce de monnaie canadienne.

Le saviez-vous?

  • La nouvelle pièce de la Monnaie royale canadienne présente les deux chiffres royaux de la reine Victoria et de la reine Elizabeth II. Ils sont reliés par un ruban portant la devise « VIVAT REGINA », ce qui signifie « LONGUE VIE À LA REINE ». Ensemble, la reine Victoria et la reine Elizabeth II ont régné pendant 96 des 148 ans de la Confédération du Canada.
     
  • Sa Majesté la reine Elizabeth II a été représentée sur plus de soixante timbres produits par Postes Canada et par son prédécesseur, le ministère des Postes du Canada. En 1977, à l’occasion du jubilé d’argent (25 ans de règne) de Sa Majesté, le ministère a produit un timbre dont la valeur nominale était inscrite à l’aide d’un estampage argent. C’était la première fois qu’une telle matière était utilisée sur un timbre canadien.
     
  • L’un des premiers timbres représentant la reine Elizabeth II, mis en circulation le 1er mai 1953, était basé sur une photographie prise par Yousuf Karsh. Ces timbres ont été produits pour remplacer graduellement les timbres représentant le père de la Reine, feu le roi George VI.

Photo : Herman Herbert Schwartz basé sur la photographie de Yousuf Karsh, May 1, 1953 / Canadian Bank Note Company, Bibliothèque et Archives Canada POSTAL 0314

Date de modification : 15 septembre 2015