Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
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Mise en candidature

Tous les Canadiens peuvent soumettre la candidature d’une personne méritante à l’Ordre du Canada. Vous pouvez télécharger le formulaire de mise en candidature en format PDF ici même ou en demander une copie électronique à la Chancellerie des distinctions honorifiques .

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Qui est admissible?

Tous les Canadiens et les Canadiennes, de leur vivant, sont admissibles à l’Ordre du Canada, à l’exception des politiciens et des juges fédéraux et provinciaux qui sont en fonction. Les non-Canadiens qui ont apporté une contribution soutenue et exceptionnelle au Canada sont admissibles à une nomination honorifique. Les membres de la famille royale peuvent être nommés membres extraordinaires. Aucune nomination n’est faite à titre posthume.

Les Officiers et les Membres peuvent être promus au sein de l’Ordre s’ils ont accompli de nouvelles réalisations qui élargissent la portée et l’incidence de leur contribution au Canada. Les mises en candidature en vue des promotions suivent le même processus que les mises en candidature initiales.

Si une candidature à l’Ordre du Canada a déjà été examinée, mais qu’elle n’a pas résulté en une nomination, il faut attendre cinq ans avant de soumettre à nouveau la candidature. Si vous croyez que cela s’applique à votre candidature, veuillez communiquer avec la Chancellerie des distinctions honorifiques.

Quels renseignements dois-je inclure dans la mise en candidature?

Vous devrez indiquer les renseignements suivants sur le formulaire de mise en candidature :

  • le nom et les coordonnées du candidat;
  • votre nom et vos coordonnées;
  • une description des réalisations du candidat et la façon dont celles-ci ont solidifié le Canada;
  • les noms et les coordonnées de trois personnes qui connaissent le candidat et qui peuvent parler de sa contribution au Canada.

Qu’arrivera-t-il à la candidature que j’ai soumise?

La Chancellerie des distinctions honorifiques communiquera avec les personnes dont vous avez fourni les coordonnées ainsi qu’avec des experts pour établir la portée et l’incidence de la contribution du candidat. Elle soumettra l’information au Conseil consultatif de l’Ordre du Canada, un organe consultatif indépendant dont les membres reflètent la diversité et l’excellence au sein de la société canadienne. Le Conseil consultatif examinera toutes les candidatures et formulera des recommandations à l’intention du gouverneur général. Les nouvelles nominations à l’Ordre du Canada sont annoncées le 1er janvier et le 1er juillet de chaque année. Si la candidature que vous avez soumise n’a pas été retenue, vous recevrez une lettre vous en informant après cette date.

La Chancellerie des distinctions honorifiques traite les candidatures en toute confidentialité pour protéger la vie privée et pour éviter les déceptions aux candidats qui ne sont pas nommés. Nous prions toutes les personnes qui proposent ou appuient une candidature de respecter également cette politique.



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Quelles sont les exigences techniques pour télécharger le formulaire de mise en candidature (PDF)?

Tous les formulaires de mise en candidature sur ce site Web sont en format PDF (Portable Document Format). Cela signifie que si vous disposez d’un lecteur PDF, vous pourrez visionner, sauvegarder, imprimer et télécharger ces documents.

Pour visualiser et utiliser des formulaires électroniques ou pour télécharger des formulaires vierges que vous utiliserez plus tard, voici ce qu'il vous faut :

  • Adobe Reader 8.0, ou une version plus récente de ce logiciel.
  • Vous pouvez obtenir gratuitement une copie du logiciel à partir du site web Adobe. Ce site offre aussi une Aide à la clientèle.

Avis aux utilisateurs de Google Chrome :

Google Chrome utilise une application différente pour ouvrir les fichiers PDF. Cependant, cette application n'affiche pas le formulaire correctement. Pour résoudre ce problème, veuillez ouvrir le fichier à partir du dossier dans lequel il a été téléchargé.

Pour trouver le fichier PDF à partir navigateur, cliquez sur la flèche à côté de l'icône du document téléchargé et cliquez sur "Afficher dans le dossier" (sur un PC) ou "Afficher dans le Finder" (sur un Mac).

Google Chrome - Afficher dans le Finder

Si vous avez toujours de la difficulté à télécharger le formulaire de mise en candidature après avoir lu ces instructions, veuillez communiquer avec la Chancellerie des distinctions honorifiques par courriel ou par téléphone au numéro sans frais 1-800-465-6890.

Date de modification : 11 mai 2016