Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
L'heralique et vous
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Héraldique

Bouclier du Moyen-ÂgeAu 12e siècle, en Europe, les chevaliers adoptèrent la pratique de décorer leurs boucliers pour se faire reconnaître lorsqu'ils étaient revêtus de leur armure. Ces armoiries primitives, quoique souvent très simples, identifiaient clairement la personne.

Avec le temps, les monarques assumèrent le contrôle de la concession et de l'utilisation officielles d'armoiries, ce qui leur permettait de rendre hommage à des personnes et à des groupes. Les armoiries vinrent ainsi à être perçues comme des marques d'honneur décernées par un souverain usant de sa prérogative. Les hérauts - des officiers de la cour qui jouaient également le rôle de diplomates - étaient chargés de recenser les sujets de leur souverain et d'enregistrer les armoiries à cette fin.

L'héraldique de tradition européenne est parvenue au Canada avec les voyages de découverte des explorateurs français et anglais à la fin du 15e et au début du 16e siècle. Le Canada a aussi la chance d'avoir reçu en héritage deux grandes traditions emblématiques : celle des autochtones et celle qui nous vient des immigrés de tous les coins du monde.

Avant le rapatriement de l'héraldique au Canada, les Canadiens qui souhaitaient obtenir des armoiries officiellement concédées par des officiers d'armes de la Couronne devaient s'adresser à l'un des deux organismes compétents au Royaume-Uni, à savoir le College of Arms, à Londres, et la Court of the Lord Lyon, à Édimbourg.

En 1947, les lettres patentes définissant les pouvoirs du gouverneur général autorisaient expressément ce dernier à exercer l'ensemble des prérogatives, pouvoirs et attributions de Sa Majesté le roi George VI en sa qualité de Souverain du Canada.

Le moment était venu de mettre sur pied un mécanisme national pour la concession d'armoiries au pays ainsi que pour la promotion des symboles héraldiques canadiens. Le 4 juin 1988, Madame Jeanne Sauvé, alors gouverneur général, autorisait la création de l'Autorité héraldique du Canada. Celle-ci a été établie en vertu de nouvelles Lettres patentes signées par Sa Majesté, sur l'avis du Conseil privé du Canada, et constituant l'instrument autorisant " Notre gouverneur général du Canada à exercer ou à permettre d'exercer tous les pouvoirs et attributions dont Nous sommes validement investies à titre de Reine du Canada en ce qui concerne l'octroi d'armoiries au Canada ". Ces quelques mots, d'une grande portée historique, ont fait du Canada le premier pays du Commonwealth à rapatrier l'exercice de cette ancienne prérogative.

Date de modification : 8 février 2013