Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Collections

Le mobilier et les œuvres d’art de la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec enrichissent la valeur patrimoniale du site. Ils sont exposés pour souligner le caractère canadien du site et pour refléter l’histoire et les différentes traditions artistiques et culturelles du Canada. La résidence devient donc une vitrine sur la culture canadienne. Quelques œuvres d’art et pièces de mobilier choisies sont présentées lors de la visite guidée de la résidence.

Portrait de la Reine et du duc d’Édimbourg

Sa Majesté la reine Elizabeth II et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg

Photo: Rideau Hall

Sa Majesté la reine Elizabeth II et Son Altesse Royale le duc d’Édimbourg
Jean Paul Lemieux, C.C.
1977
Huile sur toile
203 cm x 392 cm
Collection de la Couronne pour les Résidences officielles du Canada
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (Québec)

Ce portrait double est l’œuvre de Jean Paul Lemieux (1904-1990), un artiste québécois renommé pour ses représentations de la figure humaine dans de grands espaces dépouillés. Lemieux dépeint ici le couple royal se tenant dans un paysage fictif près des bâtiments du Parlement à Ottawa, soulignant ainsi le rôle de Sa Majesté en tant que Reine du Canada. Ce portrait a été dévoilé au cours de la 25ème année du règne de Sa Majesté. Il est aujourd’hui exposé dans le Salon Lemieux de la Résidence officielle du gouverneur général à la Citadelle de Québec.

Le Grand Livre de Champlain

Le Grand Livre de Champlain

Photo : Cplc Vincent Carbonneau, Rideau Hall

Le Grand Livre de Champlain
Bernard Mounier, Patrick Henniquau et Laure Cotin
2008
Acier, bois, tissus marouflé et encre de Chine
220 cm x 300 cm
Collection du Bureau du secrétaire du gouverneur général

Le Grand Livre de Champlain a été réalisé à partir des notes, des gravures et des cartes de Champlain lors de ses voyages. Inspiré d’une idée originale de Bernard Mounier pour l’exposition Lorsque les gens d’ici découvraient l’Amérique, ce livre plus grand que nature a été conçu et mis en page par Patrick Henniquau et calligraphié à l’encre par Laure Cotin. Le Grand Livre est un cadeau présenté à la gouverneure générale Michaëlle Jean et aux Canadiennes et Canadiens par les villes de La Rochelle et de Rochefort et par l’Agglomération Royan Atlantique en France.

Le mobilier

Toutes les pièces du mobilier, à quelques exceptions près, ont été fabriquées au Canada. Une partie du mobilier de l’ancienne aile fait partie de la collection de la résidence depuis très longtemps. On y retrouve des meubles d’esprit français, des meubles néoclassiques et des meubles de style éclectiques. Dans la nouvelle aile, on retrouve surtout un mobilier traditionnel québécois.

Les œuvres d’art

Les artistes représentés sont tous Canadiens et plusieurs d’entre eux sont récipiendaires de distinctions ou de récompenses décernées par le gouverneur général. Dans les salles de cérémonie, on retrouve principalement des œuvres d’art modernes ou contemporaines. Elles sont caractéristiques des traditions artistiques du 20e siècle. Elles s’intègrent à la modernité des installations et contrastent avec le mobilier ancien, mariant ainsi le nouveau et l’ancien. Cette façon de faire est actuellement très en vogue dans le domaine de la décoration intérieure. On y retrouve également une collection d’art inuit.

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Le ministère des Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) est responsable de mettre en valeur les collections de la résidence à la Citadelle, d’en maintenir l’inventaire à jour, de voir à sa bonne conservation et de faire restaurer les objets au besoin.

Au fil des ans, TPSGC a également acquis plusieurs pièces de mobilier et œuvres d’art qui font partie de la collection permanente de la Résidence du gouverneur général à la Citadelle de Québec. C’est le cas de l’œuvre Les 24 heures de l’Isle-aux-Oyes donnée par Jean-Paul Riopelle à TPSGC et exposée dans la salle à manger Frontenac.

Le Fonds Canadiana

Les nouvelles acquisitions peuvent également provenir de dons faits par l’entremise du Fonds Canadiana. Le Fonds Canadiana a été créé en 1990 par la Commission de la capitale nationale (Ottawa) pour mettre en valeur la beauté et l’intérêt des salles de cérémonies des résidences officielles. Le Fonds récolte des dons d’objets d’art, de tableaux et de meubles historiques de la plus haute qualité. Les œuvres ayant un lien historique avec une résidence, celles qui en complètent le style architectural et celles qui illustrent les réalisations culturelles et les traditions canadiennes sont particulièrement recherchées. L’épergne Grant de Longueuil, exposée dans le Salon Champlain, est un bel exemple de dons acquis par le Fonds Canadiana.

Autres collections à la Citadelle

Dans le but de varier les œuvres présentées, des emprunts sont parfois faits à d’autres collections publiques. Par exemple, dans l’entrée principale, on retrouve la peinture La Conférence de Québec (1943) d’Hubert Rogers, un prêt du Musée canadien de la guerre. De plus, plusieurs œuvres d’art et pièces de mobilier proviennent de la Collection de la Couronne pour les résidences officielles du Canada, une collection gérée par la Commission de la capitale nationale à Ottawa.

Date de modification : 9 septembre 2015