Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médailles commémoratives

Des médailles commémoratives sont frappées pour souligner des anniversaires importants et d’autres grandes occasions.

Médaille du centenaire du Canada

Médaille du centenaire du CanadaLa Médaille du centenaire du Canada a été créée en 1967 pour commémorer le 100e anniversaire de la Confédération du Canada. Elle a été décernée à des Canadiens et Canadiennes recommandés par les administrations publiques et diverses associations pour avoir rendu de précieux services au pays.

Les organismes gouvernementaux fédéraux, provinciaux et municipaux ont été invités à proposer des candidats, tout comme les organismes nationaux professionnels et culturels, les établissements d’enseignement, les services de l’armée, les services de protection, les groupes d’anciens combattants, les associations sportives, les organismes philanthropiques et les organismes de bienfaisance. Ainsi, quelque 30 000 médailles ont été décernées à des Canadiens et Canadiennes de toutes les sphères de la société canadienne.

Description : Médaille ronde en argent avec une mince bordure unie en relief

  • Sur l’avers se trouvent la couronne et le monogramme (EIIR) royaux superposés sur une grande feuille d’érable. On trouve les inscriptions CONFEDERATION. CANADA. CONFÉDÉRATION en pourtour et l’inscription Canada en-dessus.
  • Sur le revers figurent les armoiries du Canada ainsi que les dates 1867-1967.
  • La médaille se porte suspendue à un ruban blanc, bordé de deux bandes rouges latérales séparées par quatre fines rayures rouges espacées également, et d’un fil blanc.

Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II

Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth IILa Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II a été créée en 1977 pour commémorer le 25e anniversaire de son accession au trône. Cette médaille est décernée à des personnes en reconnaissance de leurs fidèles et loyaux services rendus lors de différentes circonstances et témoigne de l’estime dans laquelle sont tenues ces personnes par leurs collaborateurs.

Les organismes des gouvernements fédéral, provinciaux et locaux ainsi que les organisations nationales œuvrant dans des secteurs d’activités importants (ordres professionnels, enseignement, arts, groupes d'anciens combattants, associations sportives, organismes philanthropiques, organisations de bienfaisance et services sociaux) ont été invités à proposer des candidats.

Description : La médaille, en argent, est circulaire et a une mince bordure unie en relief

  • Sur l’avers est gravée l’effigie de la reine Elizabeth II, portant le diadème d'État du roi George IV, circonscrite par l’inscription QUEEN OF CANADA. REINE DU CANADA.
  • Sur le revers on voit une grande feuille d'érable stylisée. Le mot CANADA est inscrit sur le pourtour de la partie supérieure et 1952 EIIR 1977 est inscrit en lettres plus petites en bas, également sur le pourtour. Le chiffre royal EIIR est surmonté d'une petite couronne.
  • Le ruban moiré blanc (représentant l'argent) a des bordures rouge cardinal; le centre, du même bleu que celui du ruban de l'Ordre de la Jarretière, comporte un filet central rouge cardinal.

Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada

Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du CanadaCréée en 1992 pour célébrer le 125e anniversaire de la Confédération du Canada, cette médaille récompense les Canadiens et Canadiennes qui ont rendu d'importants services à leurs concitoyens, à leur collectivité ou au pays. Elle a été décernée à environ 42 000 civils et militaires issus de toutes les conditions sociales, de toutes les régions du Canada, de différents milieux ethniques et culturels, et pratiquant diverses disciplines.

Description : La médaille est de couleur argentée :

  • Sur l’avers est inscrit le chiffre royal (EIIR) surmonté de la couronne royale qui se détache sur une grande feuille d’érable autour de laquelle figure la légende CONFEDERATION. CONFÉDÉRATION et les dates 1867-1992, au bas.
  • Sur le revers on voit les armoiries du Canada, entourées de la devise de l’ ordre du Canada DESIDERANTES MELIOREM PATRIAM, surmontées de la partie centrale de l’écusson du Canada, c’est-à-dire un lion tenant une feuille d’érable dans sa patte avant droite, le tout entouré de la devise du Canada A MARI USQUE AD MARE.
  • Le ruban blanc est bordé de chaque côté d'une bande bleue et porte cinq rayures rouges également espacées entre les deux bandes bleues.

Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II

Médaille du jubilé de la Reine Elizabeth II Afin de s’assurer que toutes les régions du Canada sont représentées, diverses organisations ont été invitées à proposer des candidats, notamment les gouvernements fédéral et provinciaux, et les administrations locales, les ordres professionnels, les établissements d’enseignement et les institutions culturelles, les Forces armées, la Gendarmerie royale du Canada, les groupes d’anciens combattants, les associations sportives et les organismes philanthropiques et de bienfaisance.

Description : La médaille, en bronze plaqué or, est circulaire et a une mince bordure relevée.

  • Sur l’avers est gravée l’effigie de la reine Élizabeth II, portant le diadème d'État du roi George IV, circonscrite par l’inscription QUEEN OF CANADA. REINE DU CANADA.
  • Sur le revers est reproduite une grande feuille d’érable stylisée. Le mot CANADA est inscrit en bas et les années 1952 et 2002 sont gravées de part et d’autre du chiffre royal et de la couronne.
  • La médaille se porte suspendue à un large ruban bleu royal strié de bordures rouges, de deux bandes blanches et d'une bande rouge centrale.

La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (2012)

Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II Une nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiennes et de Canadiens. Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens seront reconnus pour leur mérite. 

Pour qu’une variété de champs d’activités soient représentés, des partenaires ont été invités à envoyer la nomination des candidats au sein de leur communauté ou de leur organisation pour l’octroi de cette distinction honorifique nationale. Le grand public sera libre de contacter les bureaux des députés fédéraux, sénateurs, lieutenants-gouverneurs provinciaux et commissaires territoriaux, ainsi que ceux des premiers ministres des provinces et des territoires pour suggérer le nom de candidats potentiels. Le public peut également recommander le nom de personnes affiliées aux organisations non gouvernementales qui participent au programme de la Médaille.

Description : composée d’argentan au fini épreuve numismatique

  • Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille;
  • Le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (i.e. Elizabeth II Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »), identifie le souverain à l’honneur. Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine!»;
  • Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002;
  • Le dessin a été conçu par l’Autorité héraldique du Canada.
Date de modification : 15 juillet 2015