Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médaille du souverain pour les bénévoles

Lors d’une visite à Calgary en mars 2013, le gouverneur général s'est joint à Habitat for Humanity Southern Alberta afin de participer à la construction d'un duplex à Evanston.
Le gouverneur général a reconnu Faduma Wais (Orléans, Ontario) lors de la journée nationale Unis pour l’action, le 9 avril 2014, à Ottawa. Le 19 décembre 2014, des bénévoles du Christmas Exchange Program ont préparé des paniers alimentaires pour les familles d’Ottawa dans le besoin.
 

La Médaille du souverain pour les bénévoles reconnaît les réalisations bénévoles exceptionnelles de Canadiens partout au pays, dans un large éventail de domaines.

En tant que distinction honorifique canadienne officielle, la Médaille pour les bénévoles intègre et remplace le Prix du Gouverneur général pour l’entraide. Fondée sur l’héritage et l’esprit du Prix pour l’entraide, la Médaille souligne le dévouement et l’engagement des bénévoles.

Parlez-nous d'un ami, collègue ou membre de votre communauté qui vous inspire et mérite d'être reconnu. Soumettez sa candidature en ligne, en suivant quelques étapes simples!

Critères d’admissibilité et processus de nomination

Médaille du souverain pour les bénévoles

Sont admissibles tous les citoyens canadiens qui ont apporté une contribution importante, soutenue et non rémunérée à leur communauté, au Canada ou à l’étranger. Les candidats doivent avoir fait preuve d’un engagement exemplaire et de dévouement dans leurs activités bénévoles.

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administre le programme et reçoit les candidatures proposées. Chacune fait l’objet d’une recherche minutieuse, puis est évaluée par un comité consultatif qui formule des recommandations à l’intention du gouverneur général. Le processus de sélection est impartial et fondé sur le mérite. Des cérémonies de remise ont lieu tout au long de l’année, dans des communautés à l’échelle du Canada.

Il n’y a pas de date limite pour la soumission des candidatures, qui sont acceptées tout au long de l’année.

Description de la médaille

La Médaille du souverain pour les bénévoles est une médaille en argent, de forme ronde et d’un diamètre de 36 mm, munie d’un anneau de suspension. Sur l’avers figure l’effigie contemporaine du souverain entourée de la mention de son titre royal canadien en lettres majuscules et du mot « CANADA », séparés par deux feuilles d’érable.

Le revers illustre la compassion et la générosité, représentées par les deux cœurs entrelacés. Les rayons symbolisent le temps que donnent les bénévoles, ainsi que leurs actions. Le ruban utilise les couleurs vice-royales, le bleu et l’or. Les cinq bandes dorées évoquent les doigts de la main, qui figurent sur l’emblème du Prix du gouverneur général pour l’entraide, tandis que le rouge foncé est associé à la royauté.

Le dessin de la médaille a été réalisé par l’Autorité héraldique du Canada, à partir d’un concept de Darcy DeMarsico de la Chancellerie des distinctions honorifiques. La médaille est fabriquée par la Monnaie royale canadienne, dans ses installations d’Ottawa.

Pour toute question concernant la Médaille pour les bénévoles, veuillez faire parvenir un courriel à caring-entraide@gg.ca ou composer le 613-993-3529 ou le 1-800-465-6890 (sans frais).

Prix du Gouverneur général pour l’entraide (1995-2016)

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide a été établi en 1995 par le très honorable Roméo LeBlanc pour reconnaître ces héros méconnus qui consacrent bénévolement leur temps et leurs efforts, et une bonne partie de leur vie, au service de la collectivité, sans s’attendre à quelque reconnaissance que ce soit. Le programme a été remplacé par le programme de la Médaille pour les bénévoles en 2016.

Description du prix

Épinglette du Prix du Gouverneur général pour l'entraide

Le Prix du Gouverneur général pour l’entraide comprenait une lettre, un certificat et une épinglette.

L’emblème du prix représentait l’altruisme des Canadiens qui donnent de leur temps et de leur énergie pour le bien des autres. La feuille d’érable symbolisait les Canadiens et leur caractère national, tandis que le cœur évoquait l’empathie des bénévoles. La main ouverte était synonyme d’une générosité infinie. La main tendue et le cœur soutenaient la feuille d’érable. Les couleurs bleue et or, qui figurent sur le drapeau vice-royal, rappelaient le lien entre ce prix et le gouverneur général.

Date de modification : 22 juin 2016