Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

ARCHIVÉE: Foire aux questions

Information archivée dans le Web

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format de rechange par contactez webmestre@gg.ca.

Pourquoi a-t-on créé la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II?

Cette nouvelle médaille commémorative a été créée dans le cadre des célébrations de 2012 qui marqueront le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada. La Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II procure au Canada un moyen tangible de rendre hommage à Sa Majesté en reconnaissance de son dévouement envers notre pays; cette distinction permettra également d’honorer les contributions et réalisations de Canadiennes et Canadiens issus de tous les milieux de notre société.Le programme de la Médaille fait partie intégrante des célébrations du jubilé organisées par le gouvernement du Canada.

Pourquoi crée-t-on des médailles commémoratives?

Les médailles commémoratives sont créées pour souligner des occasions ou des anniversaires spéciaux. Elles sont généralement remises en vue de reconnaître la contribution de citoyens canadiens de tous les horizons de la société et de rendre hommage à leur dévouement. Les autres médailles commémoratives déjà créées au Canada comprennent la Médaille du centenaire du Canada (1967); la Médaille du jubilé d’argent de la reine Elizabeth II (1977); la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992); et la Médaille du jubilé d’or de la reine Elizabeth II (2002).

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter la section Distinctions honorifiques de notre site Web et cliquer sur l’onglet Médailles commémoratives.

Où la médaille sera-t-elle située selon l'ordre de préséance canadien?

Selon l’ordre de préséance canadien pour les ordres, décorations et médailles, la Médaille du jubilé de diamant vient à la suite de tous les ordres et décorations à caractère national et de toutes les médailles de service militaire. Elle se porte après la Médaille commémorative du jubilé d’or de la reine Elizabeth II et avant la Médaille d’ancienneté de service de la GRC, la Décoration des Forces canadiennes et les médailles du service spécial.  La liste complète des ordres, décorations et médailles avec leur ordre de préséance se trouve ici.

Les récipiendaires de la Médaille du jubilé de diamant doivent porter leur insigne selon les règles présentées dans le livret Renseignements généraux et port de la médaille.

Qui est responsable du programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II?

La Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du Bureau du secrétaire du gouverneur général, administrera le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. 

Qui sera reconnu par la médaille?

Durant l’année de célébration, 60 000 Canadiennes et Canadiens seront honorés pour leur contribution au Canada. Pour être admissible à cette distinction honorifique, une personne doit :

  • avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada, sans nécessairement résider au Canada;
  • avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une collectivité au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada;
  • être vivante le 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté. La médaille peut être décernée à titre posthume, pour autant que la personne était vivante à cette date.

Quel est le processus de nomination?

Pour que tous les champs d’activités soient représentés, des partenaires ont été invités à nominer des candidats au sein de leur communauté ou de leur organisation pour l’octroi de cette distinction honorifique nationale.

Veuillez noter que le grand public sera libre de contacter les bureaux députés fédéraux, sénateurs, lieutanants-gouverneurs provinciaux et commissaires territoriaux, ainsi que ceux des premiers ministres des provinces et des territoires pour suggérer le nom de candidats potentiels.

Le public peut également recommander le nom de personnes affiliées aux organisations non gouvernementales qui participent au programme de la Médaille. La liste de ces organisations est disponible dans la section Enregistrement des partenaires.

Quelle est la date d’échéance pour la soumission de candidatures par les partenaires?

La date d’échéance pour la soumission de candidatures par les partenaires est le 31 décembre 2012.

Pourquoi des partenaires ont-ils été invités à nommer des candidats?

Pour que l’octroi de cette distinction honorifique nationale se fasse de manière inclusive et à grande échelle, des organismes partenaires ont été identifiés afin de soumettre le nom de candidats de leur communauté ou de leur organisation.

Comment les partenaires ont-ils été identifiés?

Le gouvernement du Canada a identifié des organisations non gouvernementales au niveau national, provincial et communautaire pour participer, en tant que partenaires, au programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Les députés fédéraux, les sénateurs, les lieutenants-gouverneurs provinciaux et commissaires territoriaux, ainsi que les premiers ministres des provinces et des territoires, ont aussi été invités à nommer des candidats pour l’octroi de cette distinction nationale. Ces partenaires, qui représentent des champs d’activités variés, reconnaîtront des Canadiennes et des Canadiens qui, comme Sa Majesté, ont consacré leurs efforts à servir leurs concitoyens, leur collectivité et leur pays.

Comment la médaille sera-t-elle attribuée aux organismes partenaires?

Les lettres patentes régissant le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II a été publié dans la Gazette du Canada le 4 février 2012. L’attribution des médailles est détaillée dans ce document qui peut être consulté à l’adresse suivante : http://gazette.gc.ca/rp-pr/p1/2012/2012-02-04/html/order-decret-fra.html.

Une fois que les récipiendaires auront été sélectionnés, comment recevront-ils leur médaille?

Nous encourageons les organismes partenaires à organiser des cérémonies pour la remise de médailles aux récipiendaires, à partir du 6 février 2012, date du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la Reine. Le format et l’envergure de ces cérémonies sont laissés à la discrétion des partenaires. Il incombe également à chaque organisme de convoquer les récipiendaires à ces cérémonies.

Les médailles devront avoir été remises au plus tard le 28 février 2013, date à laquelle le programme de la Médaille du jubilé de diamant prendra fin.

En temps voulu, les organismes partenaires recevront des renseignements détaillés sur la façon d’organiser et de préparer une cérémonie de remise.

Quand les premières médailles seront-elles remises?

La cérémonie inaugurale de remise de la Médaille du jubilé de diamant a eu lieu le 6 février 2012, afin de marquer le 60e anniversaire de l'accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II en tant que Reine du Canada.

Quel dessin figure sur la médaille?

Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le soixantième anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les deux dates. Le chiffre royal, composé de la couronne royale au-dessus des lettres EIIR (c.-à-d. Elizabeth II Regina, ce dernier mot latin signifiant « reine »), identifie le souverain à l’honneur. Les feuilles d’érable rappellent le Canada, tandis que la devise, VIVAT REGINA, signifie « Longue vie à la Reine!»

Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleu, rouge et blanc utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.

Qui a conçu la médaille?

Le concept de la médaille a été imaginé par l’Autoritéhéraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.

Quelle est la composition de la médaille?

La médaille est composée d’argentan au fini épreuve numismatique.

Qui produira la médaille?

La médaille sera fabriquée par la Monnaie royale canadienne, à ses installations d’Ottawa. Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Monnaie royale canadienne, veuillez consulter le site Web suivant: www.monnaie.ca.

Qui est responsable pour les célébrations du Jubilé de diamant en 2012?

Le ministère du Patrimoine canadien est responsable pour le programme du Jubilé de diamant ainsi que les célébrations en 2012, afin de commémorer le 60e anniversaire du règne de la Reine, rendre hommage à son service et à son dévouement pour le pays et mettre en vedette certaines réalisations canadiennes des 60 dernières années. Le programme de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II, administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, s’inscrit dans ces célébrations. Pour obtenir de plus amples renseignements sur les célébrations à venir, veuillez consulter le site web suivant : www.jubiledediamant.pch.gc.ca.

Pourquoi a-t-on créé l’emblème officiel du jubilé de diamant?

L’emblème officiel sera l’élément visuel qui sera associé aux célébrations du jubilé de diamant en 2012. L’emblème du jubilé de diamant est inspiré par l’emblème créé en 2002 pour le jubilé d’or. Il communique de manière symbolique le lien durable qui unit le Canada à la Couronne personnifiée par Sa Majesté la Reine, chef d’État du Canada. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet emblème, veuillez consulter le site web suivant : www.jubiledediamant.pch.gc.ca.

Pour toute autre question sur les médailles commémoratives, veuillez compléter le formulaire de soumission ou composez le 613-993-8200 ou le 1-800-465-6890 (sans frais).

Date de modification : 30 août 2013