Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Au pays et à l’étranger

Visites officielles

Pour la majeure partie du siècle dernier et de plus en plus au cours des dernières décennies, les gouverneurs généraux ont joué un rôle important dans la conduite des relations entre le Canada avec d’autres pays, en effectuant des visites officielles à l’étranger et en accueillant les nombreux chefs d’État étrangers qui sont en visite officielle au Canada. Ces visites permettent au gouverneur général de solidifier les relations internationales existantes et de renforcer les liens dans divers secteurs de la vie canadienne. Durant les visites officielles à l’étranger, le gouverneur général est toujours accompagné d’une délégation dont les membres proviennent de toutes les régions du pays afin de donner une image fidèle du Canada dans les pays hôtes. Les délégués représentent divers intérêts, réalisations et expertises propres au Canada.

Lors des dîners officiels et autres réceptions qui ont lieu à Rideau Hall ou à la Citadelle, l’excellence de la cuisine canadienne est mise en valeur en servant les meilleurs produits et vins du terroir. Les arts et la culture sont aussi mis au premier plan par des prestations offertes durant ces événements.

Lettres de créance

À leur arrivée au Canada, avant qu’ils ne puissent exercer leurs fonctions à titre de chef de mission, les nouveaux ambassadeurs et les nouveaux hauts-commissaires, qui proviennent de pays dont Sa Majesté la reine Elizabeth II n’est pas le chef d’État, doivent être officiellement accueillis par le gouverneur général du Canada. Les hauts-commissaires qui proviennent de pays dont la Reine est le chef d’État sont accueillis par le premier ministre du Canada.

Les lettres de créance sont les documents officiels au moyen desquels ces nouveaux chefs de mission diplomatique sont présentés par leur chef d’État, afin d’être leur représentant officiel. Présentement, plus de 130 chefs de mission diplomatique sont accrédités au Canada.

De plus, le gouverneur général signe les lettres diplomatiques qui accréditent les chefs de missions canadiennes avant qu’ils ne partent à l’étranger.

Date de modification : 17 mai 2016