Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
L'heralique et vous
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L'Autorité héraldique du Canada

L'objectif principal de l'Autorité est de rendre l'héraldique accessible à tous les Canadiens. L'Autorité favorise en outre de bonnes pratiques au Canada en ce qui concerne l'héraldique en appliquant les plus hautes normes de cet art ainsi qu'en élaborant des méthodes de recherche et d'enregistrement à la mesure de ce qui se fait dans d'autres pays.

Les tâches principales de l'Autorité sont les suivantes : concéder de nouveaux emblèmes héraldiques (armoiries, drapeaux et insignes) de même que des symboles autochtones; enregistrer les armoiries, drapeaux et insignes ayant fait l'objet d'une concession officielle; approuver les insignes, drapeaux et autres symboles militaires des Forces canadiennes; fournir de l'information sur les usages héraldiques et leurs normes, sur les artistes héraldistes spécialisés dans différents domaines; organiser et participer à des cérémonies nationales et régionales de remise d'armoiries. Le gouverneur général assiste parfois à ces cérémonies, présente les nouvelles armoiries et signe le document de concession. Hormis quelques exceptions, seuls les documents remis en sa présence à des organismes portent sa signature. Les documents sont habituellement signés par les officiers de l'Autorité héraldique du Canada.

Son organisation

Le gouverneur général est le chef de l'Autorité héraldique du Canada. L'organisme est administré par les officiers suivants : le Chancelier d'armes, dont les fonctions sont assumées par le secrétaire du gouverneur général; le Vice-chancelier d'armes, poste occupé par le Sous-secrétaire, chef de la Chancellerie des distinctions honorifiques; et le Héraut d'armes du Canada, directeur de l'Héraldique et spécialiste reconnu du domaine. Ils sont appuyés dans l'exercice de leurs fonctions par le Héraut Saint-Laurent, garde de l'Armorial et garde du sceau de l'Autorité, et par le Héraut Fraser, artiste principal de l'Autorité. Pour plus d'information sur ce sujet, voir la rubrique Officiers et Hérauts d'armes.

Son fonctionnement

Les demandes de nouvelles armoiries, ou d'enregistrement d'armoiries déjà concédées, prennent la forme de « requêtes » présentées au Héraut d'armes du Canada, qui doit déterminer l'admissibilité de celles-ci avant de recommander l'émission d'un mandat de concession et sa signature par le Chancelier ou le Vice-chancelier d'armes. Un héraut d'armes travaille ensuite avec le demandeur à la création des emblèmes qui seront dessinés artistiquement en deux étapes distinctes par un des artistes de l'Autorité. Les documents de concession ou d'enregistrement complétés sont consignés dans le Registre public des armoiries, drapeaux et insignes du Canada et un avis est publié dans la Gazette du Canada.

Pour plus de détails sur le fonctionnement des demandes, voir la section Marche à suivre.  

Date de modification : 28 janvier 2015