Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médaille du sacrifice

La Médaille du sacrificeLa Médaille du sacrifice a été créée pour reconnaître de façon concrète et durable les sacrifices consentis par les militaires des Forces canadiennes et par celles et ceux qui travaillent à leurs côtés qui ont été blessés ou tués dans des circonstances honorables et dont les blessures ou le décès découlent directement d’un acte hostile ou d’un acte dirigé vers une force hostile. La médaille est également décernée à titre posthume à tous les militaires des Forces canadiennes en service le ou après le 7 octobre 2001 et qui sont décédés dans des circonstances honorables à la suite d’une blessure ou d’une maladie liée au service militaire.

Les demandes seront traitées par la voie hiérarchique militaire habituelle, soit par le supérieur responsable des membres admissibles de son unité.

La Médaille, d’un diamètre de 36 mm, est en argent de forme ronde et sa partie supérieure est munie d’une attache à laquelle est fixée une barrette de suspension droite. L’attache a la forme de la Couronne royale.

  • L’avers de la Médaille porte l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada, faisant face à droite, et est ceinte d’un diadème canadien composé en alternance de feuilles d’érable et de flocons de neige, entourée des inscriptions « ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA » et « CANADA » séparées par de petites feuilles d’érable.
  • Le revers de la Médaille porte une représentation de la statue appelée « Canada ». Cette statue, qui fait partie du Monument commémoratif du Canada à Vimy, fait face à droite, le regard tourné vers l’horizon. L’inscription « SACRIFICE » figure dans la partie inférieure droite de la Médaille.
  • La Médaille est suspendue à un ruban moiré de 32 mm de largeur comportant une bande centrale noire de 10 mm, bordée de chaque côté d’une bande rouge de 11 mm qui porte en son centre une bande blanche de 1 mm.
  • La barrette de la Médaille est en argent et comporte une bordure en relief et une feuille d’érable en argent au centre. La tranche de la Médaille porte les numéros de service, grade, initiales du prénom et nom du récipiendaire militaire ou les prénoms et nom du récipiendaire civil.

La médaille sera portée après la Médaille royale de Victoria (R.V.M.) dans l’ordre de préséance du régime canadien des distinctions honorifiques. Pour de plus amples renseignements sur le port des ordres, décorations et médailles.

Date de modification : 15 juillet 2015