Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
Rôle et responsabilités
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Plantation d'arbres commémoratifs

 Sa Majesté la Reine Elizabeth IIPlus de 130 arbres commémoratifs ornent le domaine de Rideau Hall, résidence officielle du gouverneur général du Canada. Ces arbres sont plantés en souvenir des visites de membres de la famille royale, de chefs d'État et autres dignitaires, ainsi qu’à l’occasion d'anniversaires marquants et à la fin du mandat d'un gouverneur général.

Cette tradition remonte à 1906, lors de la visite du prince Arthur de Connaught, fils du futur gouverneur général, le prince Arthur, duc de Connaught. Le chêne rouge qu’il a planté à cette occasion est toujours là, à l’extrémité de la terrasse supérieure des jardins.

En 1907, le prince Fushimi du Japon était le premier souverain étranger à visiter Ottawa. Le gouverneur général lord Grey a nommé un arbre commémoratif en son honneur, à l’arboretum Dominion d’Ottawa.

Depuis ce temps, la plantation d'arbres commémoratifs est devenue une tradition canadienne, symbolisant l'amitié ainsi que la coopération des nations. Sa Majesté la Reine et les membres de la famille royale ont planté 17 arbres commémoratifs depuis 1939.

Le domaine de Rideau Hall regorge d’érables, de chênes, de conifères et autres espèces propres au Canada. Les arbres sont choisis par la Commission de la capitale nationale pour leur beauté et leur capacité de résister au climat d’Ottawa. Lorsqu’il y a lieu, les arbres sont choisis en fonction de leur signification pour le visiteur ou pour son pays. Par exemple, l’ancien gouverneur général Roméo LeBlanc choisissait en 1999 un bouleau blanc, pour rappeler son nom de famille.

Une plaque de bronze installée au pied de chacun de ces arbres indique le nom et le titre de la personne qui l'a planté, ainsi que l'espèce de l’arbre et la date à laquelle il a été planté.

Date de modification : 4 juin 2014