Le léopard vice-royal
  1. Le gouverneur général du Canada
  2. Son Excellence le très honorable David Johnston
C'est un honneur
  • Aperçu avant impression
  • Imprimer: 
  •  Envoyez à Facebook (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  •  Envoyez à Twitter (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Envoyez à email (Ouvre dans une nouvelle fenêtre)
  • Partager: 

Médailles de campagne

Médaille canadienne de Corée

Médaille canadienne de CoréeC’est au cours de la guerre de Corée que les Nations Unies ont envoyé pour la première fois des forces armées au combat en vue d’arrêter une agression. Les forces armées et des unités de soutien médical de 20 États membres des Nations Unies, ainsi que la République de Corée et de l’Italie ont, sous l’égide des Nations Unies, fait équipe dans la péninsule coréenne pour arrêter la prise de pouvoir qui menaçait la République de Corée. La médaille a été créée en juillet 1951.




Médaille canadienne de service volontaire en Corée

Médaille canadienne de service volontaire en CoréePlus de 26 000 hommes et femmes se sont portés volontaires pour servir au sein des Forces canadiennes, dans l’Extrême-Orient, au début des années 1950. Ces anciens combattants peuvent porter la Médaille canadienne de Corée et/ou la Médaille du service des Nations Unies (Corée) depuis la fin du conflit en 1953. La médaille canadienne de service volontaire en Corée a été créée plus tard, le 12 juillet 1991.

On décerne la médaille aux anciens membres des Forces canadiennes qui ont servi volontairement en Corée et dans les régions avoisinantes, à savoir le Japon, Okinawa et les eaux coréennes, pendant toute la période allant du 27 juin 1950 au 27 juillet 1954, ou pendant une partie de cette période.

Les récipiendaires potentiels doivent remplir l’un des critères suivants :

  • avoir servi au moins une journée au sein d’une unité de l’armée ou d’une formation en Corée;
  • avoir servi au moins 28 jours à bord d’un navire ou d’une embarcation participant à des opérations militaires;
  • avoir effectué une sortie au-dessus de la Corée ou des eaux coréennes, à savoir la mer Jaune ou la mer du Japon, ou
  • avoir accumulé au moins 28 jours de service dans le théâtre d’opérations.

La médaille peut être décernée à titre posthume.

Description : Médaille circulaire en alliage de cuivre et de zinc

  • Sur l’avers apparaît l’effigie couronnée de Sa Majesté la Reine Elizabeth II, avec en pourtour la légende ELIZABETH II DEI GRATIA REGINA, et dans le bas l’inscription CANADA.
  • Sur le revers, au centre d’une couronne de laurier ornée d’une feuille d’érable centrée dans le bas, figure l’inscription centrée KOREA VOLUNTEER . 1950-1954 . VOLONTAIRE CORÉE.
  • La médaille se porte suspendue à un ruban jaune de 32 mm de largeur, bordé de chaque côté extérieur par une bande bleue des Nations Unies de 7 mm, avec une bande centrale rouge de 6 mm, au centre de laquelle se trouve une bande blanche de 2 mm de largeur.

Médaille du Golfe et du Koweït

Médaille du Golfe et du KoweïtLa Médaille du Golfe et du Koweït reconnaît les membres des Forces canadiennes ayant participé aux opérations de défense contre l'agression irakienne et de libération du Koweït. La médaille seule est décerné à tout ceux qui ont participé aux opérations et la barrette fut décernée à ceux qui étant présent dans le théâtre durant la période des hostilités.













Médaille de la Somalie

Médaille de la SomalieLa Médaille de la Somalie récompense les membres des Forces canadiennes qui ont participé à la mission visant à stabiliser ce pays à la suite de la guerre civile et à offrir de l'aide humanitaire.












Médaille du service en Asie du Sud-Ouest

Médaille du service en Asie du Sud-OuestLa Médaille du service en Asie du Sud-Ouest reconnaît la participation des membres des Forces canadiennes qui ont été déployés pour lutter contre le terrorisme en Asie du Sud-Ouest ou qui ont fourni un soutien direct pendant ces opérations. Cette médaille est remise aux membres qui ont offert un soutien direct, et la barrette, à ceux qui ont été déployés dans le théâtre d'opérations même.










Étoile de campagne générale

Étoile de campagne générale

Cette distinction de service général a été créée dans le but de rendre hommage – plus rapidement – aux personnes ayant servi dans le cadre d’opérations en présence d’un ennemi armé. Plutôt que de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes, l’Étoile de campagne générale et la Médaille du service général – avec des rubans spécifiques au théâtre ou au type de service en question – pourront être décernées à l’avenir pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité.

L’Étoile de campagne générale (ÉCG) est décernée aux membres des Forces canadiennes et aux membres de forces alliées travaillant avec les Forces canadiennes qui se déploient dans un théâtre d’opérations définie pour prendre part à des opérations en présence d’un ennemi armé.

Médaille de service général

Cette distinction de service général a été créée dans le but de rendre hommage - plus rapidement - aux membres des Forces canadiennes et aux membres de forces alliées servant avec les Forces canadiennes qui se déploient à l’extérieur du Canada, mais pas nécessairement dans un théâtre d’opérations, pour fournir un appui direct, à temps plein, à des opérations menées en présence d’un ennemi armé.

La MSG peut également être décernée, selon le type d’opération, à des citoyens canadiens autres que des membres des Forces canadiennes qui ont été déployés à l’extérieur du Canada, soit à l’intérieur ou à l’extérieur d’un théâtre des opérations et ayant travaillé avec les Forces canadiennes en fournissant un appui direct, à temps plein, à des opérations menées en présence d’un ennemi armé.

Au lieu de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes, la Médaille du service général (MSG) - avec des rubans spécifique au théâtre ou au type de service en question - pourront être décernées à l’avenir pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d’admissibilité.

Médaille du service opérationnel

La Médaille du service opérationnel a été créée le 5 juillet 2010, dans le but de rendre hommage aux personnes qui ont appuyé directement ou servi au sein d’opérations outre-mer autres que celles menées en présence d'un ennemi armé.

La médaille sera décernée à des militaires canadiens, à des civils travaillant sous l’autorité des Forces canadiennes, à des membres des forces alliées intégrées aux Forces canadiennes ainsi qu’à des policières et policiers canadiens ayant pris part à d’importantes missions à l’étranger. Au lieu de créer au fur et à mesure une nouvelle distinction pour chaque nouvelle opération des Forces canadiennes, la Médaille - avec des rubans spécifiques au théâtre ou au type de service en question - pourra être décernées à l'avenir pour souligner la participation à toute opération répondant aux critères d'admissibilité.

La Médaille peut aussi être octroyée à tout civil qui a servi dans un théâtre d’opérations à l’extérieur du Canada dans des circonstances dangereuses, à l’initiative, sur nomination du gouvernement du Canada ou avec son accord.

''

''

''

Asie du Sud-Ouest (MSO-ASO) Sierra Leone (MSO-SL) Haïti (MSO-H)

''

''

''

Soudan (MSO-S) HUMANITAS (MSO-HUM) EXPÉDITION (MSO-EXP)

Dessin d'artiste, avec la permission de l'Autorité Héraldique du Canada, la Chancellerie des distinctions honorifiques. 

Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité, veuillez consulter la section Direction - Distinctions honorifiques et reconnaissance du site Web du ministère de la Défense nationale.

Description de la médaille

La médaille, de couleur argent et d'un diamètre de 36 mm, est de forme ronde avec une barrette de suspension droite.

L’avers de la médaille porte l’effigie contemporaine de Sa Majesté la Reine du Canada, entourée des inscriptions « Elizabeth II Dei Gratia Regina » et « Canada » séparées par de petites feuilles d’érable.

Sur le revers sont représentées, de haut en bas, la couronne royale de chaque côté de laquelle apparaît trois feuilles d’érable sur une même tige, une représentation du globe terrestre et des branches de laurier et de feuilles de chêne entrecroisées.

La médaille sera portée après la Médaille de campagne dans l'ordre de préséance du régime canadien des distinctions honorifiques. 

Télécharger Adobe Reader, logiciel gratuit de visualisation des fichiers PDF
Date de modification : 30 janvier 2014