Comité de vérification interne

Le Comité de vérification interne (CV) est un élément essentiel du régime de vérification interne établi au sein du CPVP, et il est inspiré de la Politique de vérification interne du Conseil du Trésor, qui est entrée en vigueur le 1er avril 2006, et de l'entente conjointe du Groupe de travail des hauts fonctionnaires du Parlement. Cette dernière renforce le statut du commissaire en tant que haut fonctionnaire du Parlement.

Le CV prodigue des conseils au commissaire. Le Comité fournit des recommandations et des conseils objectifs au commissaire au sujet de l'exhaustivité, de la qualité et des résultats de l'analyse de certitude menée sur la pertinence et le fonctionnement des processus et cadres de gestion du risque, de contrôle et de gouvernance.

Pour offrir ce soutien au commissaire, le CV surveille activement, et de façon intégrée et systématique, les principaux domaines de contrôle et de responsabilité du CPVP de manière à ce que les résultats des vérifications internes puissent être intégrés dans les processus d'établissement des priorités et de planification stratégique du CPVP. Par conséquent, le travail du Comité renforce la qualité et la fiabilité de l'information financière et de l'information sur le rendement utilisée par les gestionnaires du CPVP dans le cadre de la prise de décisions et de la reddition de comptes et, par le fait même, il contribue au renforcement de la responsabilité de la gestion. Le CV sert également à consolider l'indépendance, l'efficacité et la responsabilité du dirigeant principal de la vérification.

Composition

Deux membres du comité sont de l’extérieur et ne font pas partie de la fonction publique fédérale actuellement. La commissaire est membre d’office. Le dirigeant principal de la vérification (DPV)/dirigeant principal des finances (DPF) ainsi qu’un membre du secrétariat assistent à toutes les réunions.

Les membres de l'externe

  • Madame Laurel Murray est comptable agréée depuis 1989 et possède un baccalauréat en commerce de l'Université Carleton. Elle est membre du conseil d'administration de la Régie des alcools de l'Ontario (LCBO), présidente du Comité de vérification de la LCBO et membre du Comité de vérification de Commissariat aux langues officielles. Madame Murray est aussi présidente de Murray Management Consulting Inc., une société de conseil en gestion qui se spécialise dans le renforcement de la gestion et de la responsabilisation dans le secteur public. À ce titre, elle a collaboré avec de nombreux ministères et organismes du gouvernement fédéral en vue d'élaborer et de mettre en œuvre des modèles, des cadres, des stratégies et des outils pratiques et économiques de gouvernance et de responsabilisation. Elle a aussi été le maître d'œuvre du Guide pour les comités ministériels de vérification du Secrétariat du Conseil du Trésor. Avant de fonder sa propre société, Madame Murray a été cadre supérieure au ministère de la Santé et des Soins de longue durée du gouvernement de l'Ontario et gestionnaire chez KPMG, l'un des cabinets comptables les plus importants du monde.
  • Madame Elisabeth Nadeau est un ancien cadre supérieur de la fonction publique fédérale avec plus de 34 années de service, dont quinze années au niveau sous-ministre adjoint. Elle a travaillé au sein de plusieurs ministères et agences du gouvernement canadien, y compris le Bureau du Conseil privé, Sécurité publique Canada, Transports Canada, Conseils et Vérification Canada et Travaux publics & Services gouvernementaux Canada (TPSGC). L’éventail de ses responsabilités conjugue une expérience dans les domaines reliés à la gestion financière et autres services corporatifs. Elle a travaillé de près avec les comités de vérification ministériels pendant plusieurs années.  Entre 2001 et 2006, elle a agi comme Directeur de la Corporation Queens Quay West Land (alors une Société de la Couronne fédérale). Elle possède un B.A. spécialisé de l’Université d’Ottawa en géographie avec mineure en économie et a suivi une formation pour les directeurs de sociétés de la Couronne donnée par l’Université York, Schulich School of Business. Elle est un Fellow de la Société géographique royale du Canada depuis 1977, a été Gouverneur de la Société de 2003 à 2009 et a été nommée vice-présidente en 2013. Elle est récipiendaire de la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II sur la recommandation de la Société.

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