Blogue Savoir Techno : Laissez-moi vous aider… virtuellement
Notre façon d’interagir avec nos appareils numériques a évolué au fil du temps : nous sommes passés de l’envoi de commandes données par une interface de ligne de commande à une interface graphique, puis aux interfaces tactiles. Les assistants virtuels sont la prochaine étape de cette évolution et ils présentent de nouveaux défis en matière de protection de la vie privée. Les assistants tels que Siri (Apple), Alexa (Amazon), Cortana (Microsoft) ou tout simplement « Google » sont conçus pour répondre aux questions orales ou écrites des utilisateurs et agir en conséquence. Certaines commandes vous permettent d’effectuer des appels, commander un service de transport, ajouter un rendez-vous au calendrier, jouer de la musique ou faire des achats.
L’utilisation de ces assistants est à la hausse : une étude de Gartner réalisée en 2015 a conclu que 38 % des Américains avaient utilisé un assistant virtuel en 2015 et que les deux tiers des consommateurs des marchés développés les utiliseraient quotidiennement en 2016. Les assistants virtuels les plus courants utilisent la voix; cependant, une grande partie de l’information présentée s’applique également aux assistants virtuels en mode texte.
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