Bulgarie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L’onglet Sécurité a été mis à jour – terrorisme.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Bulgarie - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de la Bulgarie. Prenez les mesures de sécurité normales.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

La fréquence des crimes mineurs est moins élevée à Sofia que dans la plupart des villes d’Europe occidentale. On signale néanmoins des crimes mineurs (vols à la tire et vols de sacs à l’arraché), en particulier dans les gares ferroviaires et routières, les sites touristiques et les endroits achalandés. Certains touristes ont signalé qu’on leur avait imposé des tarifs excessifs dans des boîtes de nuit et qu’on avait menacé de leur faire du mal s’ils ne payaient pas. Faites preuve d’une vigilance particulière dans les centres touristiques situés sur la côte de la mer Noire.

Des vols de voiture se produisent. Garez votre voiture dans un endroit surveillé et ne laissez jamais d’objets de valeur à la vue dans la voiture.

Aliments et boissons drogués

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Crime organisé

Des groupes criminels exercent leurs activités dans les casinos et les boîtes de nuit et exploitent des réseaux de prostitution. Même s’ils sont rares, des crimes violents se produisent, notamment des attentats à la bombe et des échanges de coups de feu, généralement attribuables à des guerres de territoire entre gangs rivaux.

Terrorisme

Le 21 novembre 2016, le Department of State des États-Unis a émis une alerte aux voyageurs (en anglais) pour l’Europe,  avertissant les citoyens américains qu’il existe un « risque accru d’attentats terroristes dans l’ensemble de l’Europe, particulièrement pendant la période des fêtes » et leur recommandant de « faire preuve de vigilance lorsqu’ils participent à de grands événements du temps des fêtes, visitent des sites touristiques, utilisent les transports publics et fréquentent des lieux de culte, des restaurants, des hôtels, etc. »

Il existe une menace terroriste en Europe. Des attentats terroristes ont été perpétrés dans un certain nombre de villes européennes et d’autres incidents violents, ciblant des secteurs fréquentés par des étrangers, pourraient se produire. Continuez de prendre des mesures de sécurité normales.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Elles peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Transport routier

La conduite peut s’avérer dangereuse en raison de l’agressivité des conducteurs, des excès de vitesse, du mauvais état des routes à l’extérieur des grands centres, et du manque de signalisation routière et de marquage de la chaussée. Ne conduisez pas après la tombée de la nuit et redoublez de prudence en hiver. Dans les régions rurales, la présence d’animaux errants sur les routes est souvent source de danger. Il est déconseillé de tenir tête aux conducteurs agressifs, car ils pourraient être armés.

Faites attention en traversant la rue, car les conducteurs ne cèdent pas toujours le passage aux piétons.

Il arrive que des policiers demandent des pots-de-vin. Si vous refusez de les payer, cela pourrait vous faire perdre du temps, mais vous ne vous exposez généralement pas à d’autres conséquences.

Transports publics

N’utilisez que les taxis munis d’un permis et d’un compteur. Vérifiez les tarifs sur la vitre de la voiture avant d’y monter. Pour trouver un taxi à juste prix à l’aéroport de Sofia, adressez-vous au kiosque prévu à cet effet dans le terminal des arrivées.

Les services ferroviaires sont généralement médiocres selon les normes occidentales. Pour se rendre d’une ville à l’autre, il est donc préférable d’opter pour le bus : les liaisons sont fréquentes et relativement rapides, et les véhicules sont confortables.

La plupart des grands centres urbains et des villes importantes ont un réseau de transport en commun. Des liaisons régulières par autobus sont offertes entre les principales villes du pays.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux sur la sécurité

Ayez sur vous en tout temps des pièces d’identité adéquates. Conservez une photocopie de votre passeport au cas où il serait perdu ou confisqué.

Faites preuve d’une grande prudence. Assurez-vous que vos effets personnels, incluant vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Vous devriez laisser vos objets de valeur et vos documents importants dans le coffre-fort de votre hôtel. Évitez de faire étalage de richesse et de transporter d’importantes sommes d’argent.

On a observé une augmentation considérable du nombre de migrants et de réfugiés en Europe. Les services de transport de certains pays ont déjà été perturbés, y compris dans les ports de traversier et les gares ferroviaires, et des retards importants ont été constatés aux postes frontaliers. La situation augmente également la possibilité que des manifestations donnant soudainement lieu à des actes de violence se produisent, en particulier dans les gares ferroviaires et les autres plaques tournantes de transport. Si vous vous trouvez dans la région, surveillez les bulletins de nouvelles locales, suivez les conseils des autorités locales et communiquez avec votre transporteur aérien afin de déterminer si vous devrez modifier vos plans de voyage.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités de la Bulgarie et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République de Bulgarie ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les agents des douanes pourraient vous demander de présenter un billet de retour et de prouver que vous disposez de fonds suffisants pour votre séjour (au moins 50 € par jour).

Si vous ne logez pas dans un hôtel, vous devez vous enregistrer auprès de la police dans les 48 heures suivant votre arrivée dans le pays.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Bulgarie doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins trois mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Assurance-maladie

Vous devez présenter une preuve d’assurance médicale (couverture minimale de 30 000 €) valide dans l’Union européenne et qui couvre les coûts des soins médicaux d’urgence et du rapatriement.

Visas

Visa de touriste : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins à l’intérieur d’une période de six mois

Visa d’affaires : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins à l’intérieur d’une période de six mois

Visa d’étudiant : non exigé pour les séjours de 90 jours ou moins à l’intérieur d’une période de six mois

Vous devez obtenir un visa avant de partir pour la Bulgarie si vous prévoyez y séjourner plus de 90 jours. Une fois dans le pays, il n’est pas possible d’obtenir la prolongation d’un visa sauf en cas d’urgence ou de mariage avec une personne de citoyenneté bulgare.

Les enfants et le voyage

Il est possible que les enfants nés d’un parent bulgare soient considérés comme des citoyens bulgares même s’ils sont nés au Canada et qu’ils détiennent un passeport canadien. Les enfants de moins de 18 ans ne sont autorisés à quitter la Bulgarie qu’en compagnie de leurs deux parents ou avec le consentement des deux parents. Une déclaration de consentement parental pour le voyage, notariée par les autorités bulgares, doit être fournie par le ou les parents absents et présentée au moment où l’enfant quitte la Bulgarie. Les parents d’enfants voyageant seuls ou avec un seul parent sont fortement encouragés à contacter l’ambassade de la République de Bulgarie au Canada avant le départ pour s’assurer qu’ils répondent aux exigences d’entrée et de sortie en vigueur, lesquelles peuvent changer sans préavis. 

 Pour obtenir plus d’information, voir le site Web Ministry of Foreign Affairs de la Bulgarie (disponible en anglais ou bulgare seulement).

Consulter Enfants pour plus de détails sur les besoins de documents spéciaux.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite à tiques

L'encéphalite à tiques est une maladie virale qui affecte le système nerveux central. Elle se transmet aux humains par la piqûre (morsure) d'une tique infectée. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où elles peuvent être exposées aux tiques (celles qui participent à des activités à l'extérieur dans des zones boisées) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions en Europe orientale, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Europe orientale. Dans le doute, rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.

Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Europe orientale, certains insectes sont porteurs de maladies comme l'encéphalite à tiques, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la maladie de Lyme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Fièvre hémorragique de Crimée-Congo

La fièvre hémorragique de Crimée-Congo est une maladie virale qui provoque habituellement de la fièvre, des hémorragies sous la peau et des douleurs. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. La maladie se transmet aux humains par le contact avec le sang ou les liquides corporels d'un animal infecté ou par la piqûre (morsure) d'une tique. Protégez-vous contre les piqûres (morsures) de tiques et évitez tout contact avec les animaux. Il n'existe aucun vaccin contre la fièvre hémorragique de Crimée-Congo.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Europe orientale et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Les établissements et services médicaux ne satisfont pas aux normes canadiennes. Les cliniques et hôpitaux privés des grandes villes disposent souvent de plus de personnel et d’équipement que les établissements publics ou ceux des campagnes. Les services doivent normalement être payés sur-le-champ et en argent comptant. En cas de blessure ou de maladie grave, une évacuation, souvent très coûteuse, peut s’avérer nécessaire.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Le Canada et la Bulgarie sont signataires de la Convention sur le transfèrement des personnes condamnées (Conseil de l'Europe), qui permet aux Canadiens emprisonnés en Bulgarie de demander leur transfèrement au Canada pour y terminer leur peine. Le transfèrement nécessite l’accord des autorités canadiennes et bulgares.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Bulgarie. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de la Bulgarie. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de la Bulgarie et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Activités illégales

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Il est illégal de porter des vêtements qui couvrent partiellement ou complètement le visage dans les lieux publics. Les contrevenants sont passibles d’amendes très élevées.

Il est interdit de photographier des installations militaires.

Lois régissant la conduite automobile

Vous pouvez utiliser votre permis de conduire canadien pendant les 90 jours suivant votre arrivée dans le pays. Pour les séjours plus longs, il faut détenir un permis de conduire international. Ayez sur vous tous les documents nécessaires tels que les certificats de propriété et d’immatriculation du véhicule, et une preuve d’assurance automobile bulgare.

Vous devez allumer vos phares lorsque vous conduisez, peu importe l’heure du jour ou le temps qu’il fait. Les pneus d’hiver sont obligatoires en saison. Vous devez avoir dans votre voiture un extincteur, une trousse de premiers soins et un triangle de signalisation. Il est interdit d’utiliser un téléphone cellulaire au volant à moins qu’il ne soit équipé d’un dispositif mains libres.

Il faut détenir une vignette ou permis routier pour emprunter les routes bulgares. On peut acheter cette vignette électronique dans les ports, aux passages frontaliers, dans les bureaux de poste et dans les grandes stations-service.

Les sanctions pour la conduite en état d’ébriété sont sévères. La limite légale d’alcoolémie est de 0,05 p. cent. Respectez les limites de vitesse sur toutes les routes. La police effectue des contrôles fréquents et peut exiger le paiement des amendes sur-le-champ. Selon l’infraction, les policiers peuvent également confisquer votre permis de conduire sur-le-champ.

Monnaie

La devise est le lev bulgare (BGN).

En général, il faut payer en argent comptant. L’euro est communément accepté et peut être changé dans les établissements reconnus. Les guichets automatiques bancaires sont nombreux, et les cartes de crédit sont largement acceptées. Les grands hôtels acceptent les chèques de voyage en devises étrangères. La United Bulgarian Bank, à Sofia, peut traiter des transferts de fonds en provenance de l’étranger.

Au moment d’entrer dans l’Union européenne (UE) ou d’en sortir par un poste frontalier externe, vous devez faire une déclaration aux autorités douanières si vous êtes en possession de 10 000 € ou plus, ou l’équivalent dans d’autres devises. La somme peut être sous forme d’argent liquide, de chèques, de mandats, de chèques de voyage ou de tout autre titre convertible en argent. Cette mesure ne s’applique pas si vous voyagez à l’intérieur de l’UE ou si vous êtes en transit vers un pays non membre. Pour obtenir de plus amples renseignements concernant les règles de l’UE et pour accéder aux sites des pays membres, consultez la page Web de la Commission européenne sur le contrôle des mouvements d’argent liquide.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La Bulgarie est située dans une zone d’activité sismique.

Il existe un risque d’avalanches dans les régions montagneuses lorsque les températures se réchauffent rapidement après un hiver particulièrement rigoureux. Des conditions météorologiques extrêmes peuvent occasionner des glissements de terrain. Faites preuve de prudence, surveillez les prévisions météorologiques et les bulletins de nouvelles locales, et suivez les conseils des autorités locales.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 112 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Sofia - Consulat du Canada
Adresse7, rue Pozitano, bloc no. 3, 1er étage, bureau no. 4, 1000 Sofia, BulgarieTéléphone359-2-969-9710Télécopieur359-2-981-6081Courrielconsular@canada-bg.orgTwitter@CanadaRoumanie
Bucarest - Ambassade du Canada
Adresse1-3 rue Tuberozelor, 011411 Bucarest, Secteur 1, RoumanieTéléphone(4) 021-307-5000Télécopieur(4) 021-307-5010Courrielbucst@international.gc.caInternetwww.roumanie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@CanadaRoumanie

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l'ambassade du Canada à Bucarest et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :