Indonésie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - renseignements de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada)


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Indonésie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de l’Indonésie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la menace constante d’attentats terroristes partout au pays.

Papouasie - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à la province de la Papouasie, en raison de la recrudescence d’actes de violence.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Indonésie. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Papouasie(voir l’avertissement)

Les tensions politiques et les incidents violents ont augmentés depuis octobre 2011. Dans certains cas, des étrangers et des entreprises étrangères ont été ciblés.

En mai 2012, un touriste étranger a été fusillé à Jayapura sans raison apparente. Une série d’attaques aléatoires faisant des victimes a suivi. On a signalé une augmentation marquée des incidents violents en juin 2012.

Un contingent important d’agents de police et de soldats a été envoyé en Papouasie à la suite d’une série d’incidents violents survenus à Puncak Jaya. Les conflits de travail à la mine Freeport en Indonésie, près de Timika, ont mené à des manifestations, à des perturbations des services de transport et à des actes de violence. Des attentats meurtriers sont survenus sur des routes près de la mine.

Il faut se procurer un permis pour voyager en Papouasie. Les règlements régissant l’entrée et les permis de séjour dans cette région peuvent changer à tout moment. Les manifestations peuvent donner lieu à des actes de violence et devraient être évitées. Demandez des conseils aux autorités locales en ce qui concerne vos plans de voyage. Des étrangers ont été enlevés et tués par le passé.

Plusieurs alpinistes qui ont gravi la pyramide Carstensz (aussi connue sous le nom de Puncak Jaya ou de Jaya Kesuma) et d’autres pics dans la région environnante de la Papouasie ont, au moment de quitter ce secteur par voie terrestre, connu d’importantes difficultés qui ont entraîné des coûts imprévus, des retards et des inconvénients. Le gouvernement indonésien régit et approuve la délivrance de permis pour le parc national de Lorentz, y compris pour l’ascension de la pyramide Carstensz. Procurez-vous les permis nécessaires et prenez des dispositions pour retenir les services de guides fiables et de bonne réputation avant votre arrivée. La seule voie d’accès terrestre autorisée est une piste de randonnée partant d’Illaga.

Aceh

Vous devriez vous associer à des organisations bien établies et reconnues si vous voulez vous rendre à Aceh. Faites preuve de prudence en tout temps et en tout lieu; inscrivez-vous auprès de l'ambassade du Canada à Jakarta et demeurez en contact avec celle-ci. Des enlèvements contre rançon (ciblant, entre autres, des étrangers) ont été perpétrés. Évitez de voyager seul et de vous déplacer la nuit. Soyez particulièrement prudent lorsque vous empruntez la route qui relie Banda Aceh et Medan, où des vols à main armée ont été commis.

La police religieuse applique la charia (loi musulmane) à Aceh. Sachez que la manière dont la charia est appliquée peut varier d’un pays ou d’une région à l’autre peut s'appliquer à des non-musulmans. Informez-vous des dispositions applicables qui se rapportent expressément à la région, quelle que soit votre religion.

Bali et Lombok

Des attentats terroristes ciblant des étrangers ont fait des morts et des blessés à Bali en 2002 et en 2005. En mars 2012, la police a déjoué une présumée cellule terroriste à Bali. Soyez très vigilant en tout temps.

Ne laissez jamais de nourriture ou de boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. On a signalé des incidents, dans les bars et les restaurants locaux, où des boissons alcoolisées ont été altérées par des substances nocives, comme du méthanol, et où une drogue a été versée dans le verre de clients.

Kalimantan oriental et occidental

Le groupe Abu Sayyaf, établi aux Philippines, a déjà enlevé des touristes qui se trouvaient au Sabah, en Malaisie et aux Philippines. Il n’a pas étendu ses activités aux régions côtières avoisinantes de l’Indonésie (y compris le Kalimantan oriental), mais il en serait capable.

Les tensions sociales persistent dans le Kalimantan occidental. Toutefois, aucun conflit important n’a éclaté depuis la fin des épisodes de violence communautaire en 2001.

Moluques

Des tensions tribales de longue date, y compris des tensions religieuses, persistent dans la province des Moluques, en particulier à Amboine. Des actes de violence à grande échelle sont survenus entre 1999 et 2002, et des incidents sporadiques se sont produits depuis. Des tensions entre des groupes chrétiens et musulmans à Amboine ont donné lieu à des incidents violents à la fin de 2011. La situation est relativement stable à l’heure actuelle, mais le risque que la violence sectaire surgisse à nouveau persiste.

Papouasie occidentale

Des tensions politiques et des incidents violents ont eu lieu dans le passé, et le risque que la violence surgisse à nouveau persiste. Il faut se procurer un permis pour voyager dans la province de la Papouasie occidentale. Veuillez consulter l’avertissement régional pour la province de la Papouasie si vous envisagez vous y rendre.

Sulawesi centrale

Des tensions religieuses et sociales de longue date persistent dans la province de Sulawesi centrale. Des actes de violence sectaire ont été commis entre 1998 et 2001, et entre 2003 et 2006, en particulier à Poso, à Palu et à Tentena. La situation est relativement stable à l’heure actuelle, mais le risque que la violence sectaire surgisse à nouveau persiste.

Sumatra du Nord

La criminalité ciblant les étrangers a augmenté à Medan, la capitale du Sumatra du Nord, dans les endroits fréquentés par les touristes, comme les hôtels, et sur les transports en commun. Il y a eu plusieurs incidents avec violence ou menace de violence. Soyez attentif à ce qui se passe autour de vous et évitez de faire étalage de richesse.

Terrorisme

Il existe une menace terroriste constante et élevée en Indonésie. Même si les autorités indonésiennes ont mis en place des mesures efficaces de lutte contre le terrorisme, des cellules terroristes sont actives et sont en mesure de mener des attentats n’importe où au pays. Des attentats terroristes pourraient cibler les immeubles du gouvernement, les lieux de culte, les écoles, les carrefours de transport et les endroits publics comme les attractions touristiques, les restaurants, les bars, les cafés, les centres commerciaux, les marchés, les hôtels et les sites fréquentés par des étrangers, entre autres. Restez dans des hôtels qui ont des mesures de sécurité rigoureuses, y compris des détecteurs de métal, des gardes et des caméras de sécurité; toutefois, gardez à l’esprit que même les endroits les plus sécuritaires ne peuvent être considérés comme entièrement exempts de risques.

Des attentats terroristes pourraient survenir n’importe quand. Soyez particulièrement vigilant durant les fêtes religieuses et les autres célébrations publiques, car il est arrivé que des terroristes profitent de ces occasions pour organiser des attentats.

Le 14 janvier 2016, des explosions et de coups de feu ont eu lieu dans la zone de l’hôtel Sari Pan Pacific et le Plaza Sarinah sur Jalan Sudirman Thamrin, au centre-ville de Jakarta. Les autorités indonésiennes ont accru les mesures de sécurité à certains endroits, comme dans les aéroports, au palais présidentiel, près des ambassades étrangères et dans les centres commerciaux.

Faites preuve d’une grande prudence et d’une vigilance accrue et soyez conscient de ce qui se passe autour de vous en tout temps.

Criminalité

Des vols à main armée sont signalés régulièrement, et les criminels font de plus en plus appel aux armes. Les crimes mineurs, comme les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché et les retraits forcés aux guichets automatiques, demeurent très préoccupants. Le risque de crimes de rue, de vols à la tire et de vols de sac à l’arraché a beaucoup augmenté dans les secteurs touristiques, comme Bali et Lombok, et les touristes étrangers sont ciblés. Les touristes voyageant seuls, les femmes et les personnes qui se déplacent la nuit sont particulièrement à risque.

Verrouillez toujours les portières de votre voiture, et gardez les vitres fermées. Ne faites appel qu’aux services des compagnies de taxis réputées et recommandées par de grands hôtels, ou réservées à l'avance par téléphone. Les normes relatives aux services policiers et juridiques sont très différentes de celles en vigueur au Canada. Sachez que, dans certains cas, les policiers qui arrêtent des conducteurs ou d’autres personnes peuvent demander le paiement immédiat d’amendes.

Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des étrangers. Méfiez-vous des collations, des boissons, des gommes à mâcher ou des cigarettes offertes par de nouvelles connaissances. Elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Des touristes ont signalé qu’ils avaient dû payer un prix plus élevé que celui convenu pour certains services. Faites preuve de jugement au moment de retenir les services d’un guide touristique, surtout dans les endroits peu fréquentés par les touristes.

Manifestations

De grandes manifestations, parfois violentes, ont eu lieu dans diverses régions du pays pour exprimer toute une gamme de revendications. Les tensions interethniques et religieuses qui règnent parfois dans certaines régions de l'Indonésie peuvent donner lieu à des actes de violence et à des troubles civils. Évitez les manifestations et les rassemblements, car ils pourraient soudainement donner lieu à des actes de violence. Surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Transports

Dans de nombreuses régions éloignées de l'Indonésie, les liaisons de transport laissent à désirer et il pourrait être difficile, voire impossible, de quitter ces régions en temps de crise.

La conduite d’une voiture en Indonésie peut présenter de nombreuses difficultés : les véhicules roulent à gauche, les conducteurs sont souvent indisciplinés et respectent peu le code de la route, et la circulation est habituellement dense. L'état des routes est mauvais, surtout à l'extérieur des grands centres. Il est dangereux de conduire après la tombée de la nuit dans les régions rurales, car la plupart des routes ne sont pas éclairées et certains conducteurs n'allument pas leurs phares. Si vous prévoyez louer une voiture, envisagez de recourir aux services d’un chauffeur pour des frais supplémentaires minimes.

En vertu de la loi indonésienne, les conducteurs impliqués dans un accident de la route sont tenus de s’arrêter, de venir en aide aux autres personnes impliquées et d’échanger leurs renseignements avec celles-ci. Un accident ayant causé des blessures graves pourrait attirer une foule en colère. Si cela vous arrive, restez dans votre véhicule et rendez-vous au commissariat de police le plus proche pour signaler l’accident.

Les conducteurs de motocyclette et leurs passagers doivent obligatoirement porter un casque. Les accidents de motocyclette et de scooter sont la principale cause de décès et de blessures graves parmi les étrangers dans de nombreuses régions de l’Indonésie, y compris à Bali. Méfiez-vous des offres de location de motocyclettes. Ces véhicules se font souvent voler, et les clients sont forcés de payer le coût de remplacement pour une nouvelle motocyclette.

Les autobus et les trains peuvent être bondés. Les normes de sécurité ne sont pas les mêmes que celles en vigueur au Canada.

Évitez de voyager par traversier. Les accidents maritimes sont courants et sont souvent provoqués par des mesures de sécurité déficientes ou des conditions météorologiques extrêmes. Ne montez pas à bord d’un bateau qui semble surchargé ou ne pas être en état de naviguer.

La Direction générale de l’aviation civile de l’Indonésie diffuse régulièrement les résultats des évaluations du rendement opérationnel des compagnies aériennes commerciales indonésiennes. Selon ces rapports, les avions de certains transporteurs aériens locaux ne sont pas conformes aux normes internationales d’entretien et de sécurité. Au cours des dernières années, plusieurs avions commerciaux se sont écrasés dans diverses régions de l’Indonésie, et ce, souvent en raison du non-respect des normes aéronautiques. Compte tenu de ces écrasements d’avion, qui s’accompagnent parfois de pertes de vie, et des pratiques inférieures aux normes, évaluez minutieusement les répercussions sur votre sécurité avant de décider de voyager avec une ligne aérienne intérieure.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Baignade

La mer agitée et les courants forts sont à l’origine de plusieurs noyades. Respectez les avertissements des autorités locales et renseignez-vous auprès de la direction de votre hôtel au sujet des dangers possibles de la baignade.

Piraterie

On signale des attaques perpétrées par des pirates dans les eaux côtières et parfois aussi plus loin au large. Les navigateurs devraient prendre les précautions qui s’imposent. Pour de plus amples renseignements, consultez le site Web Live Piracy Report (en anglais) de l’International Maritime Bureau.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Ayez des pièces d’identité adéquates, comme votre passeport et votre permis de séjour, avec vous en tout temps. Si vous n’avez pas l’original sur vous, vous serez passible d'une amende ou d'une détention. Ayez aussi sur vous une photocopie de votre pièce d’identité en cas de perte ou de saisie de l’original.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités de l’Indonésie et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République d’Indonésie ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Indonésie doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après leur entrée en Indonésie, et qui doit contenir au moins une page vierge pour y apposer un visa ou un timbre d’entrée indonésien. Les voyageurs qui transitent par l’Indonésie ne seront pas autorisés à prendre le vol de correspondance pour l’Indonésie si la période de validité de six mois du passeport n’est pas respectée mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Les touristes canadiens titulaires d’un passeport canadien régulier qui se rendent en Indonésie peuvent y rester jusqu’à 30 jour en obtenant un visa à l’arrivé. Les agents d’immigration peuvent demander aux visiteurs qui entrent en Indonésie sans visa de présenter leur billet pour un vol de retour ou de continuation. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays.

Visa d’affaires

Les Canadiens qui se rendent en Indonésie pour affaires, pour une visite socioculturelle, ou dans le but de faire des études doivent se procurer un visa avant leur arrivée au pays. La période de validité des visas à séjour unique pour affaires et pour visites socioculturelles peut être prolongée en Indonésie. Pour obtenir un visa, le voyageur doit être muni d’un billet d’avion aller‑retour. Pour de plus amples renseignements sur les visas, veuillez consulter l’ambassade de la République d’Indonésie (en anglais).

Les Canadiens qui voyagent pour affaires ou pour une visite socioculturelle doivent obtenir une lettre de l’organisation indonésienne qui les parraine ainsi que de celle qui les envoie en Indonésie. Les voyageurs en provenance du Canada qui ne sont pas citoyens canadiens devront prouver leur statut d’immigrant.

Les journalistes qui se rendent en Indonésie pour y réaliser des reportages ou tourner des images doivent obtenir l’autorisation auprès du directeur général de l’immigration à Jakarta avant de présenter une demande de visa. Pour obtenir un visa, les travailleurs humanitaires doivent avoir un répondant en Indonésie. Les travailleurs humanitaires qui se rendent à Aceh doivent d’abord demander l’autorisation auprès du directeur général de l’immigration à Aceh ou à Jakarta.

Visa de touriste pour les visites de moins de 30 jours : non exigé (entrée en Indonésie par les points d’entrée sans visa mentionnés précédemment)
Visa de touriste pour les visites de moins de 30 jours : exigé (entrée en Indonésie ailleurs que par les points d’entrée sans visa mentionnés précédemment)

Visa de touriste pour les visites de moins de 30 jours : non exigé
Visa d’affaires : exigé 
Visa d’étudiant : exigé 
Visa pour visite socioculturelle : exigé (travail humanitaire, voyages scolaires, etc.)

Taxe de départ

Des frais, qui doivent être payés en argent comptant, sont exigés au moment du départ pour tous les vols internationaux et intérieurs. Les frais varient d’un aéroport à l’autre, les frais pour les vols intérieurs étant moins élevés. Vérifiez les frais applicables auprès des responsables de l’immigration, des autorités aéroportuaires ou de votre fournisseur de services de voyage.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Encéphalite japonaise

L'encéphalite japonaise est un virus propagé par la piqûre d'un moustique infecté, qui peut provoquer une inflammation du cerveau. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les personnes qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter l'encéphalite japonaise et qui pourraient être exposées au virus (c'est-à­-dire les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie du Sud-Est. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la filiarose lymphatique, le paludisme et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Filiarose lymphatique

La filiarose lymphatique, ou éléphantiasis, est provoquée par des filiaires (minuscules vers) qui sont transmis aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. La filiarose peut provoquer un éventail d'affections. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe aucun vaccin contre la filiarose lymphatique, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.

Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie du Sud-Est et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.

Grippe aviaire

Il y a eu des cas humains de grippe aviaire dans ce pays.

La grippe aviaire est une infection virale qui se répand facilement et rapidement chez les oiseaux, et dans de rares cas, peut infecter les humains.

Protégez-vous:

  • Évitez les endroits à risque élevé, comme les fermes d'élevage de volaille et les marchés d'animaux vivants y compris
  • Évitez les endroits faisant l'abattage de volailles.
  • Évitez le contact avec les oiseaux (vivants ou morts), ainsi que les surfaces contaminées par des excréments ou des sécrétions d'oiseaux.
  • Assurez-vous que les plats à base de volaille, y compris ceux à base d'oeufs, sont bien cuits.

Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

La qualité des soins prodigués par les établissements médicaux en Indonésie est inférieure aux normes occidentales. Les personnes gravement malades doivent souvent être évacuées vers l'Australie ou Singapour. Le personnel médical ne parle généralement ni le français ni l'anglais. Les médecins et les hôpitaux demandent parfois à être payés immédiatement, et en argent comptant, pour leurs services.

Conseil santé

Il est arrivé que des empoisonnements liés à des boissons alcoolisées provoquent des décès ou des maladies graves, y compris à Bali, Lombok, Java et Sumatra. Certaines boissons, en particulier celles qui sont fortement alcoolisées, peuvent contenir du méthanol ou d’autres substances nocives.  Il est possible que le contenu de toute bouteille, même les bouteilles de marque, ait été modifié. Les spiritueux brassés localement, comme l’arak, peuvent être particulièrement dangereux. Les symptômes de l’empoisonnement au méthanol peuvent ressembler à ceux provoqués par la consommation d’alcool, comme la nausée et les étourdissements, auxquels viennent s’ajouter de graves problèmes de vision. Choisissez des établissements réputés et qui détiennent un permis d’alcool et consultez immédiatement un médecin si vous ressentez de tels symptômes.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consultez notre page Arrestation et détention et notre Aperçu du système de droit pénal en Indonésie pour plus de détails.

Lois

Le Canada n'a pas signé de traité sur le transfèrement des détenus (en anglais) avec l'Indonésie.

L’Indonésie applique strictement ses exigences en matière d’immigration et de visa. Des étrangers ont été emprisonnés dans des centres de détention des immigrants pour des infractions relatives aux visas ou pour des séjours prolongés sans autorisation. Les personnes qui contreviennent aux règlements peuvent recevoir de lourdes amendes ou être expulsées.

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont très sévères et comprennent la peine capitale pour les infractions graves. Les suspects peuvent être incarcérés indéfiniment, sans possibilité d’être libérés sous caution, pendant que la police mène son enquête avant d’ouvrir une poursuite. Des tests antidrogues réalisés au hasard parmi les touristes un peu partout dans tout le pays ont donné lieu à plusieurs arrestations.

Les jeux de hasard sont illégaux en Indonésie.  

Les autorités douanières locales peuvent appliquer des règlements stricts concernant l'importation ou l'exportation de certains articles, par exemple les médicaments et le matériel audiovisuel. Communiquez avec l'ambassade de la République d'Indonésie pour toute question précise concernant les exigences douanières.

Les Canadiens ne sont pas autorisés à conduire en Indonésie s’ils ne sont munis que d’un permis de conduire canadien. Ils peuvent se procurer un permis de conduire international sur place. Un permis de conduire international obtenu au Canada devra peut-être être approuvé sur place par le bureau indonésien des permis. 

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement en Indonésie. Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de l’Indonésie, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens, empêchant ainsi les agents consulaires du Canada de vous fournir ces services. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de l’Indonésie et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. ‎Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

L’Indonésie ne reconnaît la double citoyenneté que chez les personnes mineures (moins de 18 ans).

Culture

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), faites preuve de discrétion lorsque vous buvez, mangez ou fumez dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2017, le ramadan doit commencer le 27 mai ou près de cette date. Idul Fitri (célébration marquant la fin du ramadan) aura lieu le 17 juillet. Attendez-vous à une augmentation de la circulation et des accidents de la route au cours de ces célébrations ainsi qu’à d’éventuels retards dans les aéroports.

Dans certaines régions, les coutumes, les lois et les règlements locaux sont rigoureusement conformes aux pratiques et aux croyances de l’Islam. Habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants.

Voyages GLBT

Bien que les lois de la plupart des provinces de l’Indonésie n’interdisent pas les actes sexuels entre personnes de même sexe, l’homosexualité n’est pas tolérée socialement. Dans certaines provinces, les actes sexuels entre personnes de même sexe sont interdits et punissables en vertu de la loi. Les personnes pourraient être arrêtées en vertu de lois relatives au comportement immoral, la prostitution et d’autres questions sociétales. À Aceh, la charia est appliquée et les actes sexuels entre personnes musulmanes de même sexe sont punissables par la flagellation.

Monnaie

La devise est la rupiah (IDR). Les cartes de crédit ne sont généralement pas acceptées à l’extérieur des grands centres urbains et des endroits touristiques.

Faites très attention lorsque vous remettez votre carte à une autre personne lors d'un paiement, car la fraude liée aux cartes de crédit et de débit est très répandue en Indonésie. Ce pays est reconnu pour son taux élevé de fraude de cartes de crédit en ligne. Ne dévoilez pas les renseignements qui figurent sur vos cartes de crédit (numéro, nom, date d'expiration). Tous les reçus et les factures sur lesquels apparaît un numéro de carte de crédit ou de carte de débit doivent d'ailleurs être gardés dans un endroit sûr, ou encore, être complètement détruits.

Les chèques de voyage peuvent être échangés dans les banques et les grands hôtels.

Dans les régions éloignées, il est préférable d'avoir de l'argent comptant.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

L’Indonésie est située dans une zone sismique active et est exposée à une multitude de catastrophes naturelles, notamment les tremblements de terre, les tsunamis, les inondations, les éruptions volcaniques et les sécheresses.

Activité volcanique

L'Indonésie compte 129 volcans actifs et connaît périodiquement des incidents volcaniques majeurs. La Direction de la volcanologie de l’Indonésie surveille les volcans actifs afin de pouvoir prévenir le plus tôt possible les résidents en cas d'activité. Les niveaux d'alerte peuvent être haussés, et on peut émettre des ordres d'évacuation à court préavis. Si vous songez à vous rendre à proximité de volcans actifs, tenez-vous au courant de tout élément nouveau et suivez les conseils des autorités locales, car il est possible que des mesures imposant une distance de sécurité soient mises en place. Consultez l'agence géologique du ministère de l'Énergie et des Ressources minérales pour connaître la liste des volcans présentant des niveaux de risque élevés.

Saison des pluies

La saison des pluies s'étend de novembre à mars, mais de fortes pluies surviennent toute l'année. Des inondations et des glissements de terrain peuvent se produire soudainement, notamment dans les régions éloignées où le déboisement intensif est répandu, mais aussi dans les grandes villes, y compris Jakarta. Ces incidents ont causé de nombreuses pertes de vie et des dommages matériels importants. Surveillez les bulletins météorologiques régionaux ainsi que les fermetures de routes et les détours, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.

Activité sismique

Le 25 octobre 2010, un séisme de 7,7 sur l'échelle de Richter s'est produit sous l'océan Indien près des îles Mentawai au large des côtes de Sumatra et a causé un tsunami qui a entraîné la mort de centaines de personnes. En décembre 2004, un énorme tsunami a frappé les régions côtières de l'océan Indien, y compris l'île de Sumatra, à la suite d'un séisme de force 9 sur l'échelle de Richter.

Pollution de l’air

Le brûlis incontrôlé à Sumatra et à Kalimantan entraîne périodiquement une augmentation de la pollution de l’air (brume sèche) qui atteint des niveaux dangereux pour la santé, surtout de juin à octobre. Les niveaux varient considérablement, et il importe de se tenir au courant de la situation.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le 110 pour la police.

Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées des installations médicales locales.

Aide consulaire

Jakarta - Ambassade du Canada
AdresseWorld Trade Centre, 6e étage, Jl. Jend Sudirman, Kav. 29, Jakarta 12920, IndonésieAdresse postaleC.P. 8324/JKS.MP, Jakarta, 12084, IndonésieTéléphone62 21 2550 7800Télécopieur62 21 2550 7811Courrieljkrta@international.gc.caInternetwww.indonesie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en Indonésie, au Timor-Leste et à l'Association des Nations du Sud-Est asiatique (ANASE)Twitter@AmbCanIndonesie
Bali - Consulat général d'Australie
AdresseJalan Tantular No. 32, Renon, Denpasar, Bali, IndonésieAdresse postaleC.P. 3243, Renon, Denpasar, Bali, IndonésieTéléphone62 361 241 118Télécopieur62 361 221 195Courrielbali.congen@dfat.gov.auInternetwww.bali.indonesia.embassy.gov.au/blli/home.html

Le consulat général de l'Australie à Bali, en vertu de l'Accord sur le partage de services consulaires entre le Canada et l'Australie, peut venir en aide aux Canadiens en cas d'urgence. 

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez à l’ambassade du Canada à Jakarta et suivez les instructions qui vous seront données. À tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :