Paraguay

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

PARAGUAY - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Paraguay. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison de la hausse de la criminalité.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Paraguay. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Depuis quelques années, on signale une augmentation de la criminalité, y compris des crimes violents. Des vols à main armée, des vols de voitures et des cambriolages se produisent dans les régions urbaines comme dans les régions rurales. Faites preuve de vigilance en tout temps et évitez de vous promener en solitaire après la tombée de la nuit. En cas d’agression, n’opposez aucune résistance.

Les crimes de rue, notamment les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché et les vols avec agression, sont chose courante dans les villes, dans les gares d’autobus et à bord des autobus. Des malfaiteurs, circulant habituellement à deux sur une motocyclette, commettent des vols et agressions, de jour comme de nuit. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps. Ayez sur vous une photocopie de la page d’identification de votre passeport et conservez le document original dans le coffre-fort de votre hôtel. Évitez de faire étalage de richesse, car les touristes qui ont l’air riches sont plus susceptibles d’être ciblés par des criminels. N’ayez pas sur vous d’importantes sommes d’argent et gardez à l’abri des regards votre téléphone cellulaire et vos autres objets de valeur. Soyez sur vos gardes lorsque vous sortez d’un bureau de change et lorsque vous utilisez un guichet automatique bancaire. Il arrive que des criminels observent et suivent des personnes qui ont fait des retraits pour ensuite les voler. Choisissez des guichets qui se trouvent dans des endroits surveillés, comme dans des banques, et évitez de les utiliser la nuit.

La prudence est de mise à Asunción, aussi bien dans les lieux déserts que dans les endroits bondés. Évitez les marchés ou les places publiques ainsi que les quartiers de Chacarita et de Costanera au centre-ville d’Asunción.

Ne laissez jamais vos aliments ou vos boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances, car elles pourraient contenir de la drogue et vous exposer au risque d’être victime de vol ou d’agression sexuelle.

Dans les aéroports, on signale des vols de petits objets dans les bagages enregistrés. Placez vos objets de valeur dans vos bagages de cabine ou gardez-les sur vous.

Faites preuve d’une extrême prudence lorsque vous voyagez à proximité des frontières, car le crime organisé y est actif et les patrouilles de sécurité y sont rares. On signale du trafic de stupéfiants et des crimes dans les départements d’Amambay et de Canindeyú et le long de la zone trifrontalière entre le Paraguay, le Brésil et l’Argentine.

Un petit groupe armé de guérilla connu sous le nom d’Ejército del Pueblo Paraguayo [armée du peuple paraguayen] (EPP) est actif dans le nord du département de San Pedro et dans le sud du département de Concepción, ainsi que dans les départements de Canindeyú et d’Amambay dans l’est du pays. Ce groupe commet des enlèvements dans le but d’obtenir des rançons. Bien que l’EPP cible habituellement des résidents plutôt que des touristes, exercez une prudence particulière si vous vous rendez dans ces régions. 

Manifestations et troubles civils

Des manifestations, des barrages routiers et des grèves peuvent se produire de temps à autre dans la capitale et sur les routes principales, ce qui peut perturber les services locaux de transport et donner lieu à des incidents violents. Évitez les grands rassemblements et les manifestations, surveillez les bulletins de nouvelles locales et suivez les conseils des autorités locales. Ne tentez pas de franchir un barrage routier, même s’il semble être laissé sans surveillance.

Transport routier

Les accidents de la route sont fréquents. Les conducteurs enfreignent souvent le code de la route, et la signalisation routière est souvent déficiente. Aucune assistance routière n’est offerte sur la plupart des routes. En général, les routes des régions rurales ne sont pas revêtues. En période de pluies, elles peuvent devenir impraticables. À l’extérieur d’Asunción, il est dangereux de rouler après la tombée de la nuit en raison de la présence d’animaux errants et de véhicules circulant les phares éteints. Le nombre d’accidents de la route a tendance à augmenter durant la période des fêtes. Il faut alors exercer une vigilance particulière.

Gardez les vitres montées et les portières verrouillées en tout temps, même lorsque votre véhicule est immobilisé. Ne laissez pas de sacs, de bagages ni d’autres objets de valeur dans la voiture, surtout pas à la vue. Les voitures garées dans la rue et laissées sans surveillance sont souvent dévalisées.

Les contrôles policiers sont fréquents dans l’ensemble du pays, surtout la nuit. Il faut en tout temps garder sur soi des pièces d’identité et le certificat d’immatriculation du véhicule. Il arrive que les policiers locaux ne parlent ni français ni anglais.

Transports publics

On peut héler un taxi dans la rue. Toutefois, après la tombée de la nuit, il vaut mieux retenir un taxi par téléphone. Très peu de chauffeurs de taxi parlent le français ou l’anglais. À l’extérieur d’Asunción, les taxis n’ont pas de compteur. Il faut donc négocier le prix de la course avant le départ.

Aucun service ferroviaire international n’est offert ni à destination ni au départ du Paraguay.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Randonnée pédestre

En raison des pluies abondantes et des infrastructures limitées, il convient de planifier avec soin les randonnées pédestres en région éloignée. Assurez-vous d’avoir l’équipement approprié ainsi que des vivres et de l’eau en quantité suffisante. Laissez une copie de votre itinéraire à l’hôtel ou au consulat du Canada à Asunción. Souscrivez une assurance voyage qui couvre les services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale. Ne partez jamais seul en randonnée.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les installations touristiques sont satisfaisantes dans la capitale, mais peu développées, voire inexistantes, dans les autres régions. Les services de téléphonie cellulaire sont rares ou de piètre qualité en dehors des zones urbaines. Dans les régions rurales du Chaco paraguayen, il n’y a pas d’accès à la téléphonie cellulaire à l’extérieur de la plupart des villes mennonites.

Les voyageurs peuvent visiter sans danger la plupart des régions habitées par les peuples indigènes, à l’exception des colonies mennonites de la région du nord du Chaco, où vivent les Ayoreos, une peuplade de la forêt. Certains d’entre eux ont tendance à percevoir les étrangers comme une menace.

Étant donné l’environnement hostile et la présence d’animaux dangereux, on ne devrait se rendre dans les aires sauvages du Chaco qu’en compagnie d’un guide expérimenté. On recommande de séjourner dans une estancia (grande propriété agricole).

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités paraguayennes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade du Paraguay ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent au Paraguay doivent présenter un passeport qui sera valide pendant la durée prévue de leur séjour dans ce pays. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports, puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d’entrée du pays.

Si vous entrez au Paraguay par voie terrestre, assurez-vous que votre passeport est estampillé par un agent d’immigration sans quoi vous vous verrez imposer une amende élevée lorsque vous voudrez quitter le pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Pour entrer au Paraguay, les Canadiens doivent posséder un visa valide.

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Les Canadiens qui arrivent par voie aérienne à l’aéroport international Silvio Pettirossi d’Asunción peuvent obtenir un visa à l’arrivée (visa en arribo), valide jusqu’à la date d’expiration de leur passeport, moyennant des frais de 150 $ (payables en espèces seulement). Si vous envisagez d’entrer par un autre point d’entrée, vous devriez présenter une demande de visa à l’avance à l’ambassade ou au consulat du Paraguay le plus près.

Taxe sur le transport aérien

Une taxe de 25 $ US est exigée au départ de l’aéroport international d’Asunción. Elle est habituellement incluse dans le prix du billet d’avion.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Recommandation
  • La vaccination peut être recommandée selon votre itinéraire.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la leishmaniose, le paludisme, l'onchocercose (cécité des rivières), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas),le virus du Nil occidental et le virus Zika.

 

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Amérique du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Si vous vous trouvez en situation d’urgence médicale à l’étranger, les représentants du bureau du gouvernement du Canada le plus près peuvent vous fournir une liste de fournisseurs de soins de santé autorisés.

Les services médicaux sont adéquats à Asunción, mais dans les régions rurales, ils sont limités et inférieurs aux normes. En raison de la pénurie d’infirmières et de médecins, on trouve souvent du personnel non qualifié dans les cliniques. Les établissements médicaux exigent souvent d’être payés sur-le-champ en argent comptant.

Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et d’avoir suffisamment de fonds accessibles pour couvrir le coût de tout traitement médical et d’une évacuation médicale, au besoin. Il n’existe pas de service d’ambulances aériennes entre le Paraguay et d’autres pays. Par conséquent, il est recommandé de souscrire, avant de se rendre au Paraguay, une assurance qui couvre l’évacuation médicale par ambulance aérienne privée. 

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Stupéfiants

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants peuvent entraîner des peines de prison et de lourdes amendes.

Lois

Des règlements très stricts interdisent l’importation ou l’exportation temporaire d’articles tels que des armes à feu, des médicaments, des jouets ressemblant à des armes ou des espèces protégées.

La loi interdit de chasser et de cueillir certaines espèces végétales dans les réserves naturelles.

Il est interdit de photographier les aéroports, les établissements militaires, les commissariats de police et les édifices gouvernementaux.

Il est possible de louer un véhicule. Il faut détenir un permis de conduire international.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Paraguay. Cependant, si vous entrez dans le pays avec un passeport paraguayen, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires. Vous devriez vous servir de votre passeport canadien pendant le voyage et vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de réduire ce risque. La citoyenneté n’est déterminée qu’en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise est le guaraní (PYG). Les dollars et les chèques de voyage canadiens ne sont pas acceptés partout. Les dollars américains peuvent être changés dans tous les bureaux de change (casas de cambio) et dans la plupart des banques. Les cartes de crédit sont acceptées dans la plupart des hôtels, des restaurants et des magasins.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La saison des pluies, qui s’étend de novembre à mars, peut restreindre l’accessibilité ou la fiabilité des transports interurbains. Durant la saison des pluies, les routes du nord du Chaco sont impraticables, sauf celles qui se trouvent dans le périmètre des colonies mennonites.

 

 

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Composez le 911 pour toute aide d’urgence.

Aide consulaire

Asunción - Consulat du Canada
AdresseProfesor Ramírez no. 3, au coin de Juan de Salazar (entre les rues Perú et Padre Pucheu), Asunción, ParaguayTéléphone595 (21) 227-207Télécopieur595 (21) 227-208Courrielhonconpy@tigo.com.pyFacebookAmbassade du Canada au ParaguayTwitter@AmbCanParaguay
Buenos Aires - Ambassade du Canada
AdresseTagle 2828, C1425EEH Buenos Aires, ArgentineTéléphone54 (11) 4808-1000Télécopieur54 (11) 4808-1111Courrielbairs-cs@international.gc.caInternetwww.argentine.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada en ArgentineTwitter@CanadaArgentine

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l'ambassade du Canada à Buenos Aires et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le (613) 996-8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :