Pérou

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

PÉROU - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Pérou. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité et des manifestations imprévisibles.

Avertissement régional - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel dans les régions suivantes :

  • les districts de Kimbiri, de Pichari et de Vilcabamba de la province de La Convención, dans le département de Cuzco (la ville de Cuzco et le Machu Picchu ne sont pas touchés par cet avertissement);
  • les vallées du Haut-Huallaga et de l’Ene dans les départements de Huánuco et de San Martín;
  • les provinces de La Mar et Huanta, dans le département d’Ayacucho;
  • les provinces de Huacaybamba, Huamalies, Leoncio Prado et Marañón, dans le département de Huánuco;
  • les provinces de Huallaga et Tocache, dans le département de San Martín;
  • la province de Padre Abad, dans le département d’Ucayali;
  • la province de Tayacaja, dans le département de Huancavelica;
  • les provinces de Concepción et de Satipo, dans le département de Junín.

D’anciens membres du groupe terroriste du Sentier lumineux (Sendero Luminoso) continuent, à l’occasion, de perpétrer des embuscades, des enlèvements et des attaques dans les régions boisées éloignées. En outre, les activités criminelles liées à la production et au trafic de narcotiques mettent en danger la sécurité personnelle.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Région frontalière avec la Colombie - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à proximité de la frontière colombienne en raison du trafic de stupéfiants et des incursions menées à l’occasion par des guérillas armées.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Région frontalière avec l'Équateur - Évitez tout voyage non essentiel

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel à proximité de la frontière équatorienne, surtout dans la région de la cordillère du Condor (Cordillera del Cóndor), en raison du risque que pose la présence de mines terrestres. Vous ne devriez franchir la frontière Pérou-Équateur qu’aux postes de contrôle officiels.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Pérou. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Terrorisme (voir l'avertissement)

Des incidents liés au terrorisme et à la violence surviennent surtout dans les régions boisées éloignées. Toutefois, des incidents récents, dont des attaques à la grenade, ont eu lieu à Lima.

Les risques pour la sécurité demeurent élevés dans la jungle, à la jonction des départements d’Apurímac, d’Ayacucho, de Cuzco et de Junín, ainsi que dans la vallée du Haut-Huallaga, dans les départements de Huánaco et de San Martín, en raison de la présence du groupe de guérilla Sentier lumineux. Ces dernières années, on a notamment signalé des vols, des enlèvements, des cas d’extorsion, des raids, la prise de contrôle temporaire de petits villages et, plus rarement, des attentats à la bombe ou des menaces de violence à l’endroit des forces de l’ordre ou de personnes influentes dans les collectivités locales. Il peut être dangereux de se déplacer par voie terrestre dans ces régions.

Il y a production et trafic de cocaïne dans le centre du pays, y compris dans la région de la vallée des rivières Apurimac, Ene et Mantaro (VRAEM). Il est dangereux de se rendre dans les régions où se pratiquent la culture et la transformation de la coca.

Criminalité

La criminalité sévit dans l’ensemble du pays. Les détournements de voitures, les agressions et les vols à main armée y sont fréquents. Exercez une grande vigilance et soyez sur vos gardes en tout temps, surtout la nuit. Dans la mesure du possible, déplacez-vous en groupe, peu importe où vous allez à l’intérieur du pays.

Des attaques et des vols qualifiés se produisent régulièrement sur la route de l’aéroport de Lima. Des touristes y sont souvent pris pour cible par des criminels qui se font passer pour des chauffeurs de taxi. Lorsque vous arrivez à l’aéroport international Jorge-Chávez de Lima, faites appel à un service de taxi sûr pour vous rendre en ville, et exercez une prudence particulière lorsque vous vous rendez à votre hôtel. Pour de plus amples renseignements sur les compagnies de taxi autorisées, visitez le site Web Lima Airport Partners (en espagnol et en anglais).

Prenez garde aux enlèvements éclair, dont les victimes sont habituellement retenues pendant quelques heures et forcées de retirer de l’argent à un guichet automatique. La plupart de ces enlèvements ont lieu la nuit, mais ils peuvent aussi se produire en plein jour. Il arrive souvent que ces actes soient commis par des criminels se faisant passer pour des chauffeurs de taxi ou bien par des chauffeurs de taxi qui travaillent pour des bandes organisées. Les kidnappeurs ont tendance à choisir leurs victimes en fonction des signes de richesse qu’elles affichent, entre autres par leurs vêtements, leur véhicule ou leur lieu de travail. N’acceptez jamais les services de transport ou de guide que l’on vous offre dans la rue. N’ayez recours qu’à des compagnies de taxi sûres et reconnues. En cas de vol, n’opposez pas de résistance, car les malfaiteurs pourraient se montrer encore plus violents.

Les crimes mineurs sont chose courante à Lima et dans les autres villes. Des vols de sacs à l’arraché, des vols à la tire, des vols dans les véhicules et des cambriolages se produisent, même en plein jour et dans des endroits très fréquentés. Des vols sont souvent commis dans les hôtels et les restaurants, et pendant que l’on hèle un taxi. Évitez de vous promener dans des endroits déserts ou peu habités. N’ayez pas sur vous d’importantes sommes d’argent, ne faites pas étalage de richesse (en portant des bijoux, par exemple) et laissez à la maison les cartes de crédit dont vous n’avez pas besoin. Gardez vos objets de valeur et vos papiers d’identité sur vous (dans une de vos poches ou dans un sac porté sous vos vêtements, par exemple).

Lorsque vous circulez en voiture, gardez en tout temps les portières verrouillées et les vitres montées. Placez vos effets personnels dans le coffre arrière du véhicule, car certains criminels pourraient briser les vitres ou tenter d’entrer par effraction dans le véhicule s’ils aperçoivent des valises ou des articles à l’intérieur. Il arrive que des criminels lancent des objets devant des véhicules en mouvement pour tenter de les intercepter. Si cela se produit et que vous devez vous arrêter, ne le faites que dans un endroit sûr, par exemple à une station-service.

Les vols dans les autobus interurbains, les microbus et les gares d’autocars sont également très fréquents. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en lieu sûr en tout temps. Ne laissez jamais vos effets personnels sans surveillance. Évitez de voyager après la tombée de la nuit, car il arrive que des gangs armés interceptent des autobus pour voler les passagers. Récemment, on a signalé des attaques perpétrées contre des autobus.

Il n’est pas rare qu’une drogue soit versée dans le breuvage d’une personne, à son insu. Ne laissez jamais des aliments ou des boissons sans surveillance, et ne les confiez pas à des inconnus. Méfiez-vous des collations, boissons, gommes à mâcher ou cigarettes offertes par de nouvelles connaissances, car elles pourraient contenir de la drogue et vous mettre en danger.

Si des policiers ou des membres des forces de l’ordre vous arrêtent, demandez-leur de vous montrer leur insigne officiel d’identité et notez le nom, le numéro matricule et le district du policier. Il arrive que des voleurs se fassent passer pour des policiers afin de s’attirer la confiance et la coopération de leurs éventuelles victimes.

Évitez de traiter avec des changeurs de monnaie dans la rue, car ils peuvent vous passer de faux billets ou agir de connivence avec des voleurs à la tire.

Le clonage de cartes de crédit est préoccupant. Ayez toujours l’œil sur vos cartes de crédit lorsque vous faites des transactions.

Il arrive que des pirates dévalisent les passagers de bateaux circulant sur les rivières de la jungle amazonienne. Communiquez avec votre voyagiste pour savoir quelles sont les précautions à prendre.

Sécurité des femmes

Des cas d’agressions sexuelles, y compris de viols, ont été signalés dans l’ensemble du pays, faisant des victimes même parmi les personnes qui se déplacent en groupe. Les femmes doivent éviter de voyager seules, spécialement après la tombée de la nuit. Soyez particulièrement vigilant dans les gares d’autobus et à bord des taxis. Consultez notre publication Voyager au féminin - La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Manifestations et troubles civils

Des manifestations et des protestations sont chose courante à l’échelle du pays. Les grèves et les barrages routiers sont aussi fréquents et peuvent perturber les services, y compris le transport public, et causer la fermeture d’entreprises et de bureaux gouvernementaux. Les barrages routiers érigés à l’improviste peuvent nuire aux déplacements dans la région, en particulier les déplacements pour se rendre à Arequipa, à Cusco et à Puno et en repartir. Dans la région de Puno, les manifestations entraînent parfois la fermeture du poste frontalier avec la Bolivie.

En novembre et décembre 2015, des manifestations de grande envergure ont causé des perturbations dans l’ensemble de la région de Madre de Dios, notamment des retards et des annulations de vol. Elles ont aussi causé la fermeture de la frontière avec le Brésil. On a  signalé des pénuries de nourriture et d’eau et plusieurs tour-opérateurs ont annulés leurs visite dans la région. En septembre 2015, des touristes qui traversaient la région de Manu par bateau ont été retardés et détenus en raison de manifestations.

Évitez les foules, les grands rassemblements politiques et les manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence et causer des blessures ou des décès. Les personnes qui participent à des manifestations peuvent être détenues ou même déportées par les autorités péruviennes. Surveillez les bulletins de nouvelles des médias locaux pour obtenir des renseignements à jour et suivez les conseils des autorités locales. Confirmez votre itinéraire auprès de votre tour-opérateur ou votre voyagiste et assurez-vous que des dispositifs de sécurité adéquats sont en place. Vous pouvez communiquer avec iPeru (en anglais) par téléphone ou par courriel pour les dernières nouvelles.

Transports

Dans les régions rurales, il arrive souvent que les routes soient en mauvais état, les conducteurs agressifs et la signalisation routière déficiente. Les routes de montagne peuvent être particulièrement dangereuses, surtout la nuit. Lorsque vous louez une voiture, souscrivez toujours une assurance. Évitez de circuler sur les routes en dehors des grandes villes après la tombée de la nuit puisque les risques de vols sont alors plus élevés. Les points de contrôle policiers sont courants et peuvent entraîner des retards. Ayez toujours sur vous vos papiers d’identité et l’immatriculation du véhicule.

Les voyages interurbains par bus peuvent s’avérer dangereux à cause des risques d’accident, habituellement associés aux excès de vitesse, au mauvais entretien des véhicules et à la fatigue des conducteurs. Ne faites affaire qu’avec des entreprises fiables de transport interurbain. Communiquez avec votre agence de voyages pour obtenir une liste d’entreprises recommandées. Le Ministère du Transport du Pérou (site en espagnol seulement) publie aussi la liste des entreprises d’autobus interurbains qui affichent les plus hauts taux d’accidents routiers ayant fait des morts ou des blessés graves.

Ne hélez pas de taxis dans la rue. Réservez les services d’un taxi en communiquant avec une compagnie reconnue, ou faites appel à des compagnies associées avec de grands hôtels. Comme les taxis autorisés n’ont pas de compteur, convenez du prix de la course avant le départ et ne payez pas avant d’arriver à destination. Il est recommandé d’avoir en main la somme exacte, car les chauffeurs de taxi ne rendent pas toujours la monnaie ou bien continuent de rouler jusqu’à un endroit où ils peuvent trouver de la monnaie. 

Dans le secteur des géoglyphes de Nazca, on a signalé plusieurs incidents impliquant de petits avions, dont certains ont causé des décès.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

On a signalé plusieurs incidents mettant en jeu de petits aéronefs dans le secteur touristique des géoglyphes de Nazca, dont certains ont causé des décès. Assurez vous que votre transporteur aérien a un bilan positif et qu’il prend les mesures de sécurité qui s’imposent.

Voyage d’aventure

Avant de participer à un voyage d’aventure, souscrivez une assurance voyage qui couvre les services de secours par hélicoptère et d’évacuation médicale en cas de maladie ou de blessure grave.

Il est conseillé de n’entreprendre des randonnées et des excursions qu’en compagnie d’un guide chevronné et en groupe.

Si vous comptez faire une randonnée en montagne :

a) ne partez jamais seul;
b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
c) assurez-vous d’être en excellente forme physique;
d) informez un membre de votre famille ou un ami de votre itinéraire;
e) inscrivez-vous aux registres des parcs nationaux lorsque vous y entrez;
f) sachez reconnaître les symptômes du mal aigu des montagnes, qui peut être mortel;
g) inscrivez-vous auprès de l’ambassade du Canada au Pérou;
h) informez-vous bien sur les sentiers de randonnée avant de partir.

Chaque année, plusieurs randonneurs et alpinistes qui participent à des activités de tourisme d’aventure dans les Andes sont victimes d’accidents graves, parfois mortels. Les alpinistes doivent bien s’informer des dangers possibles et faire preuve d’une extrême prudence dans les zones escarpées ou glissantes, qui ne sont ni clôturées ni balisées. Exercez aussi une extrême prudence lorsque vous escaladez le Huayna Picchu, un mont situé près du Machu Picchu; on y a signalé des blessés graves et des morts. De plus, des agressions ont été perpétrées le long du chemin des Incas et dans la région de Huaraz, dans la Cordillera Blanca.

Communiquez avec l’unité de sauvetage en haute montagne (USAM) de la police nationale péruvienne avant de vous rendre dans les régions montagneuses d’Ancash (téléphone : +51 1 575 1555; télécopieur : +51 1 575 3036; adresse courriel : ceopol_diravpol@hotmail.com).

On a rapporté dernièrement plusieurs accidents et noyades de touristes qui pratiquaient la descente en eau vive, particulièrement sur la rivière Urubamba près de Cuzco. Les entreprises qui offrent des descentes en eau vive au Pérou ainsi que leurs guides et leur équipement ne respectent pas toujours les mêmes normes qu’au Canada.

Il peut être dangereux de se baigner dans les lacs et les fleuves de la jungle en raison de la présence de parasites et d’animaux sauvages. L’océan Pacifique et les rivières du Pérou sont balayés par de forts courants. Demandez conseil à la population locale avant de vous baigner et consultez les autorités locales pour obtenir des prévisions à jour sur les conditions de baignade.

Récemment, plusieurs touristes sont tombés gravement malades ou sont décédés après avoir participé à des cérémonies de purification spirituelle ou des cérémonies de consommation d’ayahuasca, célébrées par des chamans ou par d’autres personnes. Ces activités peuvent impliquer la consommation de substances susceptibles d’entraîner des complications médicales et de diminuer considérablement les aptitudes cognitives et physiques. En outre, ces cérémonies ont souvent lieu dans des régions éloignées sans accès à des installations médicales. Des touristes ont également été blessés ou agressés alors qu’ils participaient à de telles cérémonies. Ces activités ne sont pas réglementées et il est impossible de déterminer si elles sont sécuritaires et si les tour-opérateurs et les chamans impliqués ont des dispositifs de sécurité adéquats en place.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Le ministère du tourisme du Pérou recommande d'utiliser les services des agences de voyage et des voyagistes associés soit avec APOTUR (La Asociación Peruana de Operadores de Turismo Receptivo e Interno), APAVIT (La Asociación Peruana Agences de Viaje y Turismo) ou APTAE (La Asociación Peruana de Turismo de Aventura, Ecoturismo y Turismo Responsable) pour vos voyages au Pérou. Discutez des mesures de sécurité en place avec votre agent de voyage, voyagiste ou guide avant de voyager. Vous pouvez également consulter le site Web d’information touristique et d’assistance du gouvernement péruvien, iPerú (disponible en anglais)‎, pour connaître les renseignements les plus récents sur les situations à l’échelle du pays qui peuvent affecter votre sécurité.

Pour obtenir de l’aide ou des renseignements touristiques, communiquez avec iPeru (téléphone : 01 574 8000; courriel : iperu@promperu.gob.pe).

Le gouvernement péruvien a mis sur pied des postes de police chargés de la protection des touristes dans la plupart des destinations touristiques. Les numéros de téléphone locaux pour joindre ces postes de police à Lima sont :

Miraflores : +51 1 715 6554
Lima-Nord : +51 1 423 3500
Lima-Sud : +51 1 243 2190 
Aéroport international Jorge-Chávez à Lima (ouvert jour et nuit) : 51 1 517 1841

On trouve aussi des postes de police pour touristes dans 15 autres villes, y compris les principales destinations touristiques, comme Cuzco, Arequipa et Puno.

Les touristes peuvent porter plainte en tout temps grâce à la ligne téléphonique directe fournie par l’Institut national de défense de la concurrence et de protection de la propriété intellectuelle (INDECOPI). Les téléphonistes de l’INDECOPI parlent l’anglais (tél. : 224 7777 à Lima; 01 224 7777 à l’extérieur de Lima; 08 004 4040 sans frais au Pérou). À Lima, le bureau de l’INDECOPI est ouvert de 8 h à 18 h (un répondeur automatique prend la relève en dehors des heures d’ouverture). Le bureau situé à l’aéroport international Jorge-Chávez est ouvert jour et nuit.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités péruviennes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République du Pérou ou l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent au Pérou doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Visa de touriste : non exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Bien que les Canadiens n’aient pas besoin de visa de touriste pour entrer au Pérou, tous les voyageurs doivent, à leur arrivée, remplir un formulaire appelé carte andine de migration (Tarjeta Andina de Migración). Vous devrez présenter cette carte au moment de votre départ du Pérou, faute de quoi vous pourriez avoir à payer une amende et votre départ pourrait être retardé jusqu’à ce que vous ayez obtenu une carte de remplacement.

La durée maximale du séjour est de 183 jours et elle est déterminée par les agents d’immigration. Le fait de séjourner au Pérou au-delà de la durée permise constitue une infraction criminelle, et l’immigration péruvienne impose des frais équivalant à 1 $ US par jour de séjour excédant la durée permise. Il faut payer ces frais avant de pouvoir quitter le pays.

Si vous avez utilisé un visa d’affaires pour entrer au Pérou, vous devez obtenir un certificat délivré par le ministère péruvien de l’Économie attestant que vous avez payé tous les impôts sur les revenus gagnés au cours de votre séjour au Pérou. Vous devez vous procurer ce certificat même si vous n’avez ni dépensé ni gagné d’argent pendant votre séjour. Vous devez également présenter ce certificat au bureau central de l’immigration péruvienne, à Lima, avant votre départ.

Timbre d’entrée

Assurez-vous qu’un agent d’immigration péruvien appose un timbre d’entrée dans votre passeport au point d’entrée, même si vous arrivez par voie terrestre et que les bureaux d’immigration sont fermés à certaines heures ou difficiles à trouver. Ne franchissez la frontière qu’aux postes de contrôle officiels et obtenez le timbre de sortie du pays que vous quittez en plus du timbre d’entrée au Pérou. Selon la loi péruvienne, les agents d’immigration doivent obliger toute personne qui n’a pas obtenu de timbre d’entrée à demander un ordre d’expulsion avant de quitter le pays. Ces formalités peuvent prendre des semaines. L’expulsion aura pour conséquence d’interdire au voyageur de retourner au Pérou. Les agents d’immigration péruviens n’acceptent plus que vous retourniez à votre point d’entrée d’origine pour obtenir le timbre avant de quitter le Pérou.

Si votre passeport est perdu ou volé, vous devez vous adresser aux bureaux de l’immigration de la Superintendencia Nacional de Migraciones (en espagnol) pour obtenir une nouvelle carte d’immigration andine et un nouveau timbre d’entrée dans votre passeport de remplacement.

Double citoyenneté

Toute personne ayant la double citoyenneté doit présenter un passeport canadien valide pour rentrer au Canada. Vous pouvez vous attendre à des retards ou vous voir refuser l’embarquement par votre compagnie aérienne si vous tentez de revenir au Canada sans passeport canadien. Voir l’onglet Lois et coutumes pour plus de renseignements.

Restrictions monétaires

Les voyageurs qui transportent plus de 10 000 $ US, ou l’équivalent dans toute autre devise ou tout autre instrument monétaire, doivent déclarer le montant excédant 10 000 $ US lorsqu’ils entrent au Pérou ou qu’ils en sortent. De plus, il est interdit aux voyageurs d’avoir en leur possession plus de 30 000 $ US lorsqu’ils entrent au Pérou ou qu’ils en sortent.

Renseignements généraux

Pour de plus amples renseignements sur les exigences d’entrée et de sortie, veuillez consulter la publication du gouvernement du Pérou intitulée Guide indispensable pour les touristes qui visitent le Pérou.

Les enfants et le voyage

Nous recommandons fortement que tout enfant canadien voyageant à l’étranger ait en sa possession une lettre de consentement s’il voyage seul, s’il est accompagné d’un seul parent ou tuteur, d’amis, de membres de la famille, ou s’il fait partie d’un groupe. Les autorités de l’immigration peuvent exiger une telle lettre pour laisser un enfant entrer dans un pays étranger ou en sortir, et les autorités canadiennes peuvent faire de même lorsque l’enfant revient au Canada. L’absence d’une lettre de consentement peut entraîner des retards ou le refus de laisser l’enfant entrer dans un pays ou en sortir.

Les mineurs qui quittent le Pérou après un séjour de trois mois sont automatiquement protégés par la loi péruvienne sur l’enfance et doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou tuteurs pour sortir du pays.

Les enfants nés au Pérou de parents canadiens doivent obtenir un passeport péruvien avant de quitter le pays pour la première fois.

Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination peut être recommandée selon votre itinéraire.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la leishmaniose, le paludisme, l'onchocercose (cécité des rivières), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas),le virus du Nil occidental et le virus Zika.

 

 

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.

Leishmaniose cutanéo-muqueuse

La leishmaniose cutanéo-muqueuse provoque des lésions cutanées et des ulcérations. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Amérique du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

Si vous avez une urgence médicale à l’étranger, les représentants du bureau du gouvernement du Canada le plus près peuvent vous fournir une liste de fournisseurs de soins de santé autorisés. Pour de plus amples renseignements, consultez Un bon départ – un guide santé à l’intention des voyageurs canadiens.

Les cliniques et hôpitaux privés des centres urbains sont bien dotés en personnel et bien équipés pour répondre à toute urgence et à tout problème médical. Les hôpitaux publics et les cliniques rurales, même s’ils sont situés dans des zones touristiques ou des grandes villes, peuvent ne pas être à la hauteur des normes canadiennes ou ne pas être en mesure de traiter des cas graves. En cas de blessure ou de maladie grave, une évacuation vers l’établissement médical adéquat le plus proche peut s’avérer nécessaire. N’oubliez pas que les coûts liés à un séjour à la clinique ou à l’hôpital ou encore à une évacuation médicale peuvent être élevés et que le fournisseur de services s’attend souvent à être payé sur-le-champ en argent comptant ou à recevoir une confirmation immédiate de paiement de la part d’une compagnie d’assurance. Assurez-vous de souscrire une assurance maladie de voyage adéquate et d’avoir suffisamment de fonds accessibles pour couvrir le coût de tout traitement à l’étranger ou d’une évacuation médicale.

Conseils de santé

Pendant un voyage dans les Andes péruviennes, vous pourriez éprouver des problèmes de santé causés par l’altitude. Le mal des montagnes peut être mortel et exiger une évacuation médicale d’urgence. Un médecin pourra vous conseiller sur les façons de prévenir ou d’atténuer les effets du mal des montagnes. 

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Stupéfiants

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de longues peines d’emprisonnement, peu importe la quantité de stupéfiants saisie au moment de leur arrestation.

Faites vos bagages vous-même et gardez-les avec vous en tout temps, car on signale des cas de contrebande dans les aéroports. Ne passez aucun article en douane pour une autre personne.

Les conditions carcérales au Pérou sont médiocres.

Lois

Les étrangers doivent avoir sur eux en tout temps leurs papiers d’identité avec photo. Protégez toujours votre passeport, particulièrement dans les lieux de divertissement. En général, une photocopie de votre passeport sera acceptée (page d’information et pages où sont apposés les visas et les timbres d’entrée). Toutefois, les policiers pourraient vous demander de présenter l’original. Le fait de ne pas fournir de pièces d’identité peut entraîner la détention.

Les autorités péruviennes peuvent imposer des amendes et d’autres sanctions pour tout geste jugé irrespectueux sur les sites historiques et archéologiques tels que le Machu Picchu, Ollantaytambo et Saqsayhuaman.

La loi péruvienne interdit formellement d’exporter des antiquités et des artefacts (huacos) provenant de civilisations précoloniales. Les voyageurs qui achètent des reproductions d’œuvres d’art de l’époque coloniale ou précoloniale doivent se les procurer uniquement chez des vendeurs reconnus et insister pour obtenir des documents de l’Institut national de la culture (INC) qui attestent que les objets achetés sont bien des reproductions et qu’ils peuvent donc être exportés.

L’exportation de sachets de thé de coca est interdite. Il est illégal de sortir du Pérou certaines espèces animales et végétales.

Il est interdit de photographier les installations militaires.

Vous pouvez utiliser votre permis de conduire étranger uniquement à Lima, et seulement pendant les 30 premiers jours de votre séjour au Pérou. Pour conduire à l’extérieur de Lima et pour une période plus longue, il est obligatoire d’avoir un permis de conduire international.

Il n’y a aucune restriction juridique concernant les relations sexuelles entre personnes de même sexe au Pérou. Cependant, les unions homosexuelles n’y sont pas reconnues officiellement. Même si l’homosexualité est de plus en plus acceptée, une grande partie de la société péruvienne demeure conservatrice.

États d’urgence

L’état d’urgence permet à un gouvernement régional d’avoir accès à des fonds et à des ressources immédiatement avant, pendant ou après une situation d’urgence. Il accorde aussi aux forces armées péruviennes la responsabilité de faire régner la loi et l’ordre aux côtés des autorités policières. Certains droits civils peuvent être suspendus et des couvre-feux imposés. Confirmez auprès de votre compagnie d’assurance de quelle façon un avis aux voyageurs du gouvernement du Canada ou une déclaration d’état d’urgence de la part des autorités péruviennes peut avoir des répercussions sur votre couverture d’assurance.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Pérou. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen péruvien. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport péruvien et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise est le nuevo sol péruvien (PEN). Le dollar américain est couramment accepté. Les cartes de crédit sont largement acceptées à Lima, mais moins à l’extérieur des grandes villes. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés partout. Dans les petites villes, il peut être difficile de trouver des guichets automatiques. Dans les grandes villes, certains guichets automatiques acceptent les cartes bancaires et les cartes de crédit d’autres pays. Vous devriez informer votre institution financière de votre départ et vérifier si vous pourrez utiliser les guichets automatiques au Pérou.

La fausse monnaie en sols et en dollars américains constitue un problème grave, qui va en s’accroissant. Des billets contrefaits sont largement distribués, notamment par les banques, les casinos et les commerces locaux. Les touristes devraient connaître les caractéristiques de sécurité de la monnaie qu’ils utilisent et être au fait des escroqueries consistant à faire passer des billets contrefaits pour des billets légitimes.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

L’Institut de la défense nationale du Pérou (Instituto Nacional de Defensa Civil ou INDECI) diffuse de l’information (en espagnol) sur la préparation aux situations d’urgence, les alertes et l’intervention en cas de catastrophe. Vous pouvez également suivre l’INDECI sur Facebook ou Twitter (@indeciperu) pour recevoir des messages d’urgence en espagnol.

Activité sismique

Le Pérou est situé dans une zone d’activité sismique et est sujet aux tremblements de terre. Si vous vous trouvez à l’intérieur au moment où survient un tremblement de terre, rendez-vous dans une zone sécuritaire. Dans les immeubles publics, ces zones sont généralement indiquées par un « S » signalant l’emplacement des piliers structurels. Si vous êtes à l’extérieur, éloignez-vous des immeubles et de tout autre endroit où des objets pourraient tomber. Des glissements de terrain dangereux peuvent également survenir à la suite de tremblements de terre, même ceux qui sont mineurs.

Tsunamis et marées hautes

Un tsunami est une série de vagues importantes qui sont provoquées par un séisme, un glissement de terrain ou une éruption volcanique se produisant dans l’océan, ou, dans une moindre mesure, par l’impact d’une météorite. Les voies d’évacuation en cas d’alerte au tsunami sont affichées le long de la Costa Verde à Lima et à divers endroits le long de la côte. Vous trouverez de plus amples renseignements à ce sujet sur le site Web Dirección de Hidrografía y Navegación (en espagnol).

Des marées plus hautes ont lieu quelques fois par année et peuvent, quoique rarement, provoquer des inondations ou des dommages le long de la côte.

Volcans

Il y a des volcans actifs et potentiellement actifs dans le sud du Pérou. Le volcan Ubinas est entré en éruption à plusieurs reprises ces derniers mois. Consultez les sites Web (en espagnol) de l’Institut de géophysique du Pérou (Instituto Geofisico del Peru ou IGP) et de l’Institut de géologie, de minéralogie et de métallurgie Instituto Geologico Minero y Metalurigico (INGEMMET) pour des renseignements à jour sur l’activité volcanique.

Les débris projetés par les volcans en éruption peuvent obstruer des rivières et les faire sortir de leur lit, ce qui peut causer des crues soudaines et des coulées de boue. Les transports et les services publics peuvent être touchés, et des nuages de cendre peuvent perturber les vols nationaux et internationaux. Si vous vivez ou voyagez à proximité d’un volcan actif, consultez les bulletins de nouvelles locaux pour connaître les niveaux d’activité volcanique, prêtez attention à tous les avertissements et suivez les conseils des autorités locales. Préparez-vous à modifier vos plans de voyage et même à évacuer la zone à tout moment.

Saison des pluies

Dans les Andes péruviennes, la saison des pluies s’étend de novembre à mai. De fortes pluies, des inondations et des glissements de terrain peuvent se produire et occasionner des retards dans les transports. Des interruptions peuvent toucher les services publics, les services d’urgence et les soins médicaux ainsi que l’approvisionnement en nourriture, en eau et en essence. Les maladies transmissibles par l’eau ou les piqûres d’insectes pourraient également devenir préoccupantes. Surveillez les bulletins météorologiques régionaux et planifiez vos déplacements en conséquence.

El Niño

Le phénomène météorologique complexe appelé El Niño devrait provoquer des situations particulièrement perturbatrices et destructrices partout au Pérou en 2015 et en 2016, y compris des pluies abondantes dans les régions côtières habituellement arides. Ces dernières années, des pluies anormalement abondantes associées à El Niño ont provoqué des inondations, des glissements de terrain et des coulées de boue. Des régions touristiques ont été touchées, et les déplacements, grandement perturbés. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques locales avant et pendant votre voyage, et planifiez vos activités en conséquence. Assurez-vous de disposer d’une assurance adéquate qui couvre les conséquences de tels événements.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 105
  • Police touristique : 0800 2221
  • Assistance médicale : 116
  • Pompiers : 116

Aide consulaire

Lima - Ambassade du Canada
AdresseCalle Bolognesi 228, Miraflores, Lima 18, PérouAdresse postaleC.P. 18-1126, Bureau de poste de Miraflores, Lima, 18, Pérou,Téléphone51 (1) 319-3200Télécopieur51 (1) 446-4912Courriellima@international.gc.caInternetwww.perou.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada au PérouTwitter@CanadaPerou

Pour obtenir une aide d’urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez à l’ambassade du Canada au Pérou, à Lima, et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler sans frais le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au 001 800 387 3124 ou, à frais virés, au 613 996 8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :