Se préparer à passer l’examen de citoyenneté

Pour toute personne, ou presque, qui souhaite devenir un citoyen canadien, l’examen pour la citoyenneté est la dernière étape à franchir avant d’assister à la cérémonie de citoyenneté. Vous devez vous préparer à passer l’examen et savoir ce qui viendra ensuite.

Qui doit passer l’examen pour la citoyenneté

Vous devez passer l’examen pour la citoyenneté si vous :

Au sujet de l’examen

L’examen permet de vérifier votre connaissance du Canada. Il s’agit habituellement d’un examen écrit, mais nous pouvons aussi vous demander de passer une entrevue avec un agent de la citoyenneté.

Durant l’examen écrit et l’entrevue, nous vous poserons des questions sur :

  • les droits, les libertés et les responsabilités des citoyens canadiens;
  • la démocratie du Canada et les façons de participer au sein de la société canadienne;
  • l’histoire politique et militaire du Canada (y compris le système politique, la monarchie et les divisions du gouvernement);
  • l’histoire sociale et culturelle ainsi que les symboles du Canada;
  • la géographie physique et politique du Canada.

Si nous vous demandons de passer une entrevue, nous pouvons profiter de cette entrevue pour évaluer si vous êtes capable de parler et de comprendre le français ou l’anglais. Un parent ou un tuteur peut accompagner un enfant à un examen, à une entrevue ou à une audience, cependant, le parent ou le tuteur n’a pas le droit d’aider l’enfant pendant l’examen de ses aptitudes linguistiques ou de ses connaissances générales.

Préparation à l’examen

Pour vous préparer à l’examen, utilisez notre guide d’étude officiel Découvrir le Canada : Les droits et responsabilités liés à la citoyenneté. Toutes les questions de l’examen sont basées sur les renseignements contenus dans ce guide. Vous pouvez aussi consulter les exemples de questions pour vous aider à vous préparer.

Nous vous enverrons un exemplaire du guide d’étude quand nous aurons reçu votre demande de citoyenneté. Commencez à étudier dès que vous le recevrez. Vous pouvez aussi :

Le guide Découvrir le Canada est toujours offert gratuitement.

Date de l’examen

Nous vous ferons parvenir un avis indiquant la date et l’heure de votre examen.

Si vous n’êtes pas disponible à la date et l’heure de votre rendez-vous, écrivez une lettre d’explication et envoyez cette lettre au bureau qui a fixé votre rendez-vous initial. Vous pouvez envoyer cette lettre par la poste ou en ligne, en utilisant ce formulaire Web. Nous fixerons une autre date pour votre examen.

Si vous ne vous présentez pas à l’examen, vous devez communiquer avec le bureau d'IRCC qui traite votre demande, ou nous fermerons votre demande.

Administration de l’examen

L’examen peut être écrit ou oral. Nous décidons si votre examen sera écrit ou oral à l’aide d’un certain nombre de facteurs. Par exemple, si vous avez de la difficulté à lire et à écrire en français ou en anglais, nous vous ferons passer un examen oral.

L’examen oral se fait en entrevue avec un agent de la citoyenneté.

Lorsque vous vous présenterez à l’examen (écrit ou oral), apportez :

Après l’examen : étapes suivantes

Nous vous remettrons les résultats de votre examen le jour même. Si vous réussissez et respectez les autres exigences de citoyenneté, nous pourrions vous donner, en même temps que vos résultats d’examen, la date à laquelle se déroulera la cérémonie. Dans le cas contraire, nous vous enverrons une lettre qui précisera le jour et l’heure de votre cérémonie.

Habituellement, la cérémonie a lieu dans les six mois suivant votre examen. Pendant la cérémonie de citoyenneté, vous prononcerez le serment de citoyenneté et recevrez votre certificat de citoyenneté.

Si vous échouez à l’examen écrit, mais que vous remplissez les autres exigences relatives à la citoyenneté, nous fixerons un rendez-vous pour un deuxième examen. Si vous échouez au deuxième examen, nous vous ferons parvenir une lettre vous demandant de vous présenter à une entrevue avec un agent de la citoyenneté.

L’entrevue durera de 30 à 90 minutes. Au cours de l’entrevue, l’agent de la citoyenneté vous posera verbalement les questions de l’examen pour vous permettre à nouveau de démontrer que vous répondez à toutes les exigences (y compris celles liées aux connaissances générales et linguistiques).

Si l’on vous convoque à une entrevue et que vous avez demandé la citoyenneté en même temps que les membres de votre famille en envoyant vos demandes dans la même enveloppe, votre demande sera traitée séparément de celles des membres de votre famille, sauf si vous précisez que vous souhaitez que toutes les demandes soient traitées ensembles.

 
Date de modification :