Bulletin no 2 à l’intention des Tibétains vivant dans l’État d’Arunachal Pradesh, en Inde, qui ont été choisis pour présenter une demande d’immigration au Canada

Vous avez été sélectionné pour présenter une demande d’immigration au Canada dans le cadre d’un programme spécial s’adressant aux Tibétains déplacés vivant dans l’État d’Arunachal Pradesh, en Inde. Jusqu’à 1 000 Tibétains déplacés, incluant les demandeurs principaux et les membres de leur famille admissibles, peuvent venir au Canada en vertu de cette politique d’intérêt public.

Vous serez sous peu jumelé à un répondant vivant au Canada. Ce dernier vous aidera à trouver un logis, à obtenir des renseignements au sujet de la vie au Canada, à apprendre le français ou l’anglais, à trouver un emploi, à inscrire vos enfants à l’école et à amorcer votre vie au Canada. La prochaine étape consiste à présenter une demande pour venir au Canada à titre de résident permanent. Si vous avez de la famille et des amis vivant dans d’autres régions du Canada que celle où réside le répondant à qui vous avez été jumelé, veuillez communiquer avec la Société Projet Tibet.

Présentation d’une demande pour venir au Canada

En tant que demandeur principal, vous devez remplir la demande d’immigration.

Les formulaires de demande dont vous avez besoin sont disponibles sur le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC). Vous n’avez qu’à remplir les formulaires indiqués dans la section « Partie 2 : Formulaires d’immigration ». Votre répondant remplira les formulaires indiqués dans la section « Partie 1 : Formulaires de parrainage ». Assurez-vous de bien lire les
instructions particulières s’adressant aux personnes qui présentent une demande dans le cadre de ce programme ainsi que le guide de demande.

Avant de remplir les formulaires, assurez-vous de lire attentivement le « Guide d’immigration » et les « Instructions spéciales de la politique d’intérêt public concernant les Tibétains ». Le Guide vous aidera à les remplir. Une liste de contrôle est disponible pour vous aider à vous assurer d’avoir joint à votre demande tous les renseignements, documents et frais exigés.

Vous n’avez pas à payer de frais pour le traitement de votre demande de résidence permanente.

Toutefois, vous devrez acquitter les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP)

Frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) et voyage au Canada

  • Les FDRP s’élèvent à 490 $CAN pour chaque demandeur d’âge adulte et époux ou conjoint de fait accompagnant le demandeur principal (les enfants à charge font l’objet d’une dispense).

Le paiement ne doit pas nécessairement être fait au moment de présenter la demande, mais doit être effectué avant la délivrance du visa. Le Haut-Commissariat du Canada à New Delhi exigera les FDRP en temps opportun. Vous pouvez demander un prêt pour immigrants pour acquitter les FDRP (voir ci‑dessous).

Les frais sont payables en dollars canadiens ou en roupies indiennes. Seuls les traites bancaires et les chèques certifiés sont acceptés. Les paiements en argent comptant ne sont pas acceptés. Le montant exact des frais est versé par traite bancaire ou chèque certifié émis à l’ordre du « Haut-Commissariat du Canada » ou du « Receveur général du Canada » à New Delhi

Vous obtiendrez un remboursement des FDRP si votre demande est refusée, si vous la retirez ou si vous décidez de ne plus immigrer au Canada avant d’avoir utilisé votre visa.

Une fois que vous avez rempli la demande et que vous avez toutes les photos et tous les documents requis, vous devez signer la demande. Vous devez ensuite la remettre, accompagnée du paiement des FDRP, à votre représentant local en matière d’établissement. Ce dernier la soumettra, en votre nom, au Haut‑Commissariat du Canada à New Delhi. Nous vous recommandons de faire une copie de votre demande avant de la remettre à votre représentant.  

Qu’arrive-t-il après que j’ai soumis ma demande?

Le bureau des visas s’assurera que votre demande est dûment remplie et vous attribuera un numéro de dossier. N’oubliez pas d’indiquer ce numéro dans toute correspondance avec le bureau des visas. Votre demande sera jumelée à celle que votre répondant a déjà présentée. Le bureau des visas pourrait communiquer avec vous si des renseignements sont manquants ou s’il a des questions. Il est important de fournir des réponses complètes et honnêtes. Il est également très important d’aviser le bureau des visas dans les plus brefs délais en cas de tout changement à votre demande, y compris des changements de votre situation familiale (par exemple, mariage, divorce, naissances, décès) ou d’adresse postale, de numéro de téléphone ou de tout autre renseignement important. De plus, vous devez vous assurer que tous les membres de votre famille vous accompagnant sont inclus dans votre demande et qu’ils pourront venir avec vous au Canada. Les personnes dont le nom ne figure pas sur votre demande ne pourront peut-être pas venir au Canada ultérieurement.

Après avoir soumis votre demande, vous et les membres de votre famille devriez commencer à vous préparer à votre entrevue.

Préparation à votre entrevue

Le bureau des visas vous informera de la date et du lieu de votre entrevue, le cas échéant. Vous et les membres de votre famille devez assister à cette entrevue ensemble. Il se pourrait que plusieurs familles soient interrogées en même temps. Cela vous permettra de vous rendre ensemble à votre lieu d’entrevue. Les autorités tibétaines locales communiqueront avec vous pour organiser les préparatifs de voyage.

Lors de l’entrevue, vous et les membres de votre famille ferez l’objet d’une évaluation. Cela signifie que les agents des visas vous poseront des questions pour confirmer si vous satisfaites aux exigences du programme. Ils s’assureront que vous ne soulevez aucune préoccupation en matière de sécurité ou de criminalité pouvant vous empêcher d’entrer au Canada. Il est très important de répondre honnêtement aux questions. L’entrevue permet à l’agent des visas de confirmer les renseignements figurant sur votre demande et vous offre la possibilité de fournir à ce dernier des renseignements supplémentaires.

Exigences médicales

Vous et les membres de votre famille serez tenus de vous soumettre à un examen médical pour pouvoir venir au Canada. Généralement, cet examen a lieu au même moment que l’entrevue.

L’examen médical coûte environ 3 500 roupies. Vous devrez acquitter ce montant au moment de l’examen.

Il se peut que certains demandeurs doivent se soumettre à des examens médicaux supplémentaires, notamment :

  • une consultation médicale avec un spécialiste et des examens connexes (coût d’environ 4 000 à 7 000 roupies);
  • une analyse des expectorations afin de déterminer si le demandeur est atteint de tuberculose active (coût de 3 500 roupies);
  • une évaluation visant à déterminer le type de tuberculose (résistance aux médicaments), dans le cas des personnes dont l’analyse des expectorations est positive (cet examen est obligatoire et coûte environ 5 000 roupies).

Si vous souffrez d’un état pathologique constituant un danger pour la santé ou la sécurité publiques, vous ne pourrez venir au Canada que lorsque vous aurez été traité et ne constituerez plus un danger. Si votre état de santé risque d’entraîner des coûts importants pour le système public de soins de santé canadien, vous ne pourrez pas venir au Canada.

Prêts pour immigrants

Vous pourriez être admissible à une aide financière pour payer votre voyage au Canada, notamment les FDRP, si votre demande d’immigration est acceptée. Vous recevrez de l’information au sujet de cette aide financière au moment de votre entrevue avec les représentants canadiens.

Si vous obtenez un prêt pour immigrants, vous devrez le rembourser sous forme de versements mensuels après votre arrivée au Canada.

Et après?

Une fois votre entrevue et votre examen médical terminés, les représentants canadiens vous indiqueront si votre demande est approuvée « en principe ». Dans l’affirmative, vous serez informé des prochaines étapes à suivre avant que votre visa ne puisse être délivré.

Vous devriez également communiquer avec votre répondant afin d’en apprendre davantage sur l’endroit où vous vivrez au Canada. Votre répondant pourra vous renseigner sur les types de services qui vous seront offerts et sur l’aide à l’établissement à laquelle vous aurez droit après votre arrivée au Canada.

La Société Projet Tibet ou votre représentant local en matière d’établissement communiquera avec vous quand vous serez prêt à venir au Canada. Les départs vers le Canada s’échelonneront sur une période de plusieurs mois.

Date de modification :