Comment remplir mon formulaire de demande d’immigration?
Si vous présentez une demande papier :
- Répondez à chaque question, même si elle ne s’applique pas à votre situation. Si une réponse ou toute la demande est considérée comme incomplète par CIC, votre demande pourrait vous être retournée ou refusée.
- Si vous n’avez pas de réponse à une question, et qu’il n’y a pas de directive à ce sujet dans le formulaire ou dans le guide d’instructions, inscrivez « sans objet » ou « S.O. » dans l’espace prévu à cet effet. Vous démontrez ainsi que vous avez lu et dûment rempli le formulaire.
- Si vous n’avez pas suffisamment de place pour répondre à une question dans l’espace prévu à cet effet sur le formulaire, inscrivez votre réponse complète sur une feuille de papier distincte. Pour ce faire, vous devez inscrire (sur la feuille de papier en question) le numéro exact du formulaire que vous utilisez ainsi que la lettre ou le numéro de la question à laquelle vous répondez.
- Si vous souhaitez fournir plus de renseignements, comme des détails sur votre situation, veuillez le faire sur une feuille de papier distincte.
Pour plus de conseils sur la façon de remplir les formulaires, veuillez consulter le lien sur la FAQ sur la façon de remplir un formulaire.
Si vous présentez une demande en ligne :
- Répondez à chaque question sur le formulaire de demande. Si CIC considère qu’une réponse ou toute la demande est incomplète, votre demande pourrait être refusée.
- Si vous n’avez pas de réponse à une question, et qu’il n’y a pas de directive à ce sujet dans le formulaire ou dans le guide d’instructions, inscrivez « sans objet » ou « S.O. » dans l’espace prévu à cet effet. Si vous n’avez pas d’identificateur unique de client (IUC), veuillez laisser l’espace vide.
- Si vous souhaitez fournir plus de renseignements au sujet de votre situation, rédigez votre explication sur une feuille de papier distincte et téléchargez-la dans la section « Documents optionnels » de votre liste de contrôle dans MonCIC, en sélectionnant « Ajouter lettre d’explication ».
Cette réponse a-t-elle été utile?
Nous vous remercions de votre rétroaction.
Demandes de renseignements concernant un dossier en particulier
Veuillez utiliser ce formulaire Web si :
- le délai de traitement habituel d’une demande s’est écoulé et que
- vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne, ou
- vous désirez signaler des changements importants au sujet de votre demande, tels qu’une naissance, un décès, un mariage, un divorce, une adoption, un changement d’adresse ou un changement d’emploi, ou
- vous devez faire traiter d’urgence une demande, ou
- vous désirez présenter une demande d’asile.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Si ma demande m’est renvoyée, les frais me seront-ils remboursés?
- Comment remplir mon formulaire de demande?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- J’ai envoyé ma demande. Qu’arrive-t-il maintenant?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Quel est mon identificateur unique de client?
- Comment venir au Canada comme visiteur, travailleur ou étudiant?
- Comment soumettre ma demande?
- Que voulez-vous dire par nom?
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical?
- Comment faire traiter ma demande de façon urgente?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande?