Comment savoir si ma demande a été reçue?
Si nous commençons à traiter votre demande, nous vous enverrons un accusé de réception accompagné d’un numéro de demande.
Nous enverrons un accusé de réception seulement lorsque nous aurons ouvert votre demande et aurons vérifié qu’elle est complète. Il peut y avoir un délai entre la date de réception de votre demande et la date à laquelle nous l’ouvrirons.
Votre demande vous sera retournée si :
- elle est incomplète;
- elle n’est pas accompagnée du paiement des frais; ou
- elle est reçue après la fermeture d’un programme ou l’atteinte d’une limite.
Conseils pour faire le suivi de votre demande
Si vous postez votre demande : utilisez un service de messagerie exigeant une signature à la livraison. Vous aurez ainsi une confirmation de la livraison et vous pourrez faire le suivi de votre colis.
Pour certaines demandes papier, vous pouvez obtenir un état détaillé de la demande et vos messages en ligne. Pour ce faire, vous pouvez lier une demande à un compte en ligne.
Si vous présentez une demande à un Centre de réception des demandes de visa (CRDV) : les CRDV offrent des services de suivi qui vous indiquent quand votre demande a été reçue à nos bureaux.
Si vous présentez une demande en ligne : une page de confirmation s’affichera après que vous aurez soumis votre demande. Vous recevrez également un courriel vous invitant à vérifier votre compte. Un message de confirmation accompagné d’un numéro de confirmation sera déposé dans votre compte. Conservez ce numéro de confirmation dans vos dossiers. Prenez note que quelques heures peuvent s’écouler avant que vous receviez un courriel d’IRCC après la présentation de votre demande.
Pour de plus amples renseignements, voir toutes les questions sur : Vérifier l’état d’une demande en ligne.
Nous vous remercions de votre rétroaction.
Demandes de renseignements concernant un dossier en particulier
Veuillez utiliser ce formulaire Web si :
- le délai de traitement habituel d’une demande s’est écoulé et que
- vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne, ou
- vous désirez signaler des changements importants au sujet de votre demande, tels qu’une naissance, un décès, un mariage, un divorce, une adoption, un changement d’adresse ou un changement d’emploi, ou
- vous devez faire traiter d’urgence une demande, ou
- vous désirez présenter une demande d’asile.
Réponses que d’autres ont trouvées utiles
- Si ma demande m’est renvoyée, les frais me seront-ils remboursés?
- Comment remplir mon formulaire de demande?
- Comment savoir si ma demande a été reçue?
- J’ai envoyé ma demande. Qu’arrive-t-il maintenant?
- Qu’est-ce qu’un IUC?
- Quel est mon identificateur unique de client?
- Comment venir au Canada comme visiteur, travailleur ou étudiant?
- Comment soumettre ma demande?
- Que voulez-vous dire par nom?
- Où trouver un médecin qui pourra faire mon examen médical?
- Comment faire traiter ma demande de façon urgente?
- Comment puis-je obtenir de l’aide pour remplir ma demande?