Se préparer à l’arrivée – Visiter le Canada

À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’ASFC s’occupe de protéger les frontières et les points d’entrée du Canada. Vous trouverez d’autres renseignements sur le site web de l’ASFC.

L’agent vous demandera votre passeport ou vos titres de voyage. Si vous demandez un super visa pour parents et grands-parents, vous devrez présenter des documents additionnels à l’agent. Ayez-les sur vous. Ne les mettez pas dans vos valises. Votre entrée au Canada sera ainsi plus rapide.

Même si vous n’avez pas besoin d’un visa pour entrer au Canada, l’agent vous posera quelques questions. Il s’assurera que vous répondez aux conditions d’entrée au Canada. Cela ne devrait prendre que quelques minutes.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète ou encore si l’agent n’est pas convaincu que vous avez le droit d’entrer au Canada. Vous devez également convaincre l’agent que vous quitterez le Canada à la fin de votre séjour autorisé.

Le gouvernement du Canada ne vous demandera jamais de déposer de l’argent dans un compte de banque personnel ou de transférer de l’argent par l’entremise d’une compagnie précise. Cependant, dans certains cas, un agent d’immigration au point d’entrée canadien peut vous demander de déposer un cautionnement sous forme d’argent comptant afin de garantir que vous respecterez certaines conditions durant votre visite au Canada (p. ex. quitter le Canada à la fin de votre séjour autorisé).

Si vous déposez un cautionnement sous forme d’argent comptant, l’agent fixe le montant en tenant compte de vos ressources financières et d’autres critères prévus dans le Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.

Les enfants de moins de 18 ans doivent avoir sur eux une pièce d’identité valide. Si vous voyagez avec un enfant dont vous n’êtes ni le parent ni le tuteur, vous devez avoir une lettre du parent ou du tuteur de l’enfant qui l’autorise à se rendre au Canada. Si vous êtes l’unique tuteur de l’enfant, ayez en main les documents qui démontrent qu’il n’a aucun autre tuteur. Par exemple, un certificat de naissance n’identifiant pas le père de l’enfant serait acceptable.

L’agent estampillera votre passeport ou vous indiquera la durée permise de votre séjour au Canada. La période habituelle est de six mois. Dans certains cas, l’agent peut limiter la durée de votre séjour afin de ne couvrir que l’objectif de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

Si vous enfreignez les conditions de votre visa, on vous demandera de quitter le Canada. La plupart des personnes à qui l’on demande de quitter le Canada ont droit à une audition impartiale en vue de faire réviser la décision.

Travailler ou étudier au Canada

La plupart des visiteurs au Canada ne sont pas autorisés à travailler ou à étudier au Canada sans un permis.

Si vous visitez le Canada et souhaitez y travailler ou y étudier, quelques options s’offrent à vous si vous possédez toujours un statut légal au Canada.

Pour obtenir un nouveau permis de travail, vous pouvez présenter une demande :

  • depuis votre pays d’origine ou un autre pays où vous avez été légalement admis; ou
  • par la poste seulement au bureau des visas à New York.

Pour obtenir un nouveau permis d’études, vous pouvez présenter une demande :

Dans certains cas, une personne peut être autorisée à travailler ou à étudier sans permis. Pour plus de renseignements, consultez les sites :

Date de modification :