Voyageurs
Documents de voyage

Assurez-vous d'avoir en main les pièces d'identité requises pour vous-même et pour tous les enfants qui voyagent avec vous afin de prouver que vous avez le droit légal d'entrer au Canada.

Résidents qui reviennent au pays

Documents d'identité pour voyager au Canada et aux États-Unis

Vous devriez vous munir d'un passeport canadien valide pour tous les voyages à l'étranger, y compris pour vous rendre aux États-Unis. Un passeport peut être exigé par la compagnie aérienne ou une autre administration de réglementation des transports, étant donné que c'est le seul document d'identité accepté universellement et qui prouve que vous avez le droit de revenir au Canada.

Les citoyens canadiens qui participent au programme NEXUS peuvent présenter leur carte de participant à l'ASFC comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent au Canada par voie aérienne (en provenance des États-Unis), routière ou maritime.

Les citoyens canadiens qui participent au programme EXPRES peuvent présenter leur carte de participant comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent par voie routière ou maritime seulement.

Les résidents permanents du Canada qui participent au programme NEXUS ou EXPRES doivent voyager avec un passeport et une preuve de résidence permanente, et pourraient devoir présenter ces documents à un agent à leur arrivée à la frontière.

Si vous prévoyez vous rendre aux États-Unis ou transiter par les États-Unis, nous vous encourageons à consulter le site Web du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (disponible en anglais seulement) pour obtenir de l'information sur l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Documents d'identité pour voyager à l'étranger

Le gouvernement du Canada recommande que les citoyens canadiens voyagent avec un passeport canadien valide, puisque c'est le seul document de voyage et document d'identité fiable et accepté universellement qui soit à la disposition des Canadiens pour voyager à l'étranger.

Les compagnies internationales de transport, telles que les transporteurs aériens, pourraient exiger que les voyageurs présentent un passeport. Ainsi, les citoyens canadiens qui présentent d'autres documents que ceux cités ci-dessus pourraient connaître des retards ou se voir refuser l'embarquement par le transporteur.

Visiteurs au Canada

Documents d'identité pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis

Documents d'identité pour les citoyens et les résidents permanents des États-Unis

Si vous êtes citoyen des États-Unis, assurez-vous d'avoir en main une preuve de citoyenneté, comme un passeport, un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation ou un certificat du statut d'Indien, de même qu'une pièce d'identité avec photo. Si vous êtes un résident permanent des États-Unis, assurez-vous d'avoir en main la preuve de votre statut, par exemple votre carte de résident permanent des États-Unis.

Que vous arriviez par voie aérienne, routière ou maritime, nous vous recommandons de vous munir d'un passeport valide pour tous vos voyages à l'étranger, y compris pour entrer au Canada en provenance des États-Unis à titre de visiteur. Les transporteurs aériens ou d'autres organismes de réglementation des transports peuvent exiger que les voyageurs présentent un passeport, puisque c'est le seul document d'identité accepté universellement.

Les citoyens canadiens qui participent au programme NEXUS peuvent présenter leur carte de participant à l'ASFC comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent au Canada par voie aérienne (en provenance des États-Unis), routière ou maritime.

Les citoyens canadiens qui participent au programme EXPRES peuvent présenter leur carte de participant comme preuve d'identité, ou comme document indicatif de la citoyenneté, lorsqu'ils arrivent par voie routière ou maritime seulement.

Les résidents permanents du Canada qui participent au programme NEXUS ou EXPRES doivent voyager avec un passeport et une preuve de résidence permanente, et pourraient devoir présenter ces documents à un agent à leur arrivée à la frontière.

Nous encourageons tous les visiteurs revenant des États-Unis ou transitant par ce pays à consulter le site du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis pour obtenir de l'information concernant l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental, et les exigences pour entrer ou revenir aux États-Unis.

Documents d'identité pour les visiteurs étrangers

Documents d'identité pour les visiteurs étrangers

Le gouvernement du Canada exige que tous les voyageurs soient munis d'un passeport valide, puisque c'est le seul document d'identité et de voyage fiable et accepté universellement pour voyager à l'étranger.

Les compagnies internationales de transport, telles que les transporteurs aériens, pourraient exiger que les voyageurs présentent un passeport. Par conséquent, les voyageurs qui présentent d'autres sortes de document sont susceptibles de subir des retards ou de ne pas être autorisés à monter à bord de l'avion ou d'un autre moyen de transport.

À votre arrivée au Canada, un agent des services frontaliers demandera à voir votre passeport et, au besoin, un visa valide (si vous arrivez d'un pays dont les ressortissants doivent se procurer un visa). Visitez le site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour connaître les documents de voyage requis pour venir au Canada. Nous rappelons à tous les voyageurs qu'ils doivent avoir en main une preuve de citoyenneté, comme un certificat de naissance, un certificat de citoyenneté ou de naturalisation, une carte de résident permanent ou un certificat de statut d'indien, de même qu'une pièce d'identité avec photo.

Pour de plus amples renseignements, consultez la publication intitulée Visiteurs au Canada et autres résidents temporaires.

Autorisation de voyage électronique

Les nouvelles exigences d’entrée sont maintenant en vigueur : les voyageurs étrangers qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exemptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande. Vous pouvez obtenir de l’aide à tout moment lorsque vous faites votre demande ou après l’avoir envoyée.

Faux sites web

Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l'égard des compagnies qui prétendent offrir de l'aide pour l'obtention d'une AVE. Ces compagnies n'agissent PAS au nom du gouvernement du Canada. Bon nombre ont mis en place des sites Web qui imposent des frais pour fournir de l’information et soumettre les demandes d’AVE.

Le seul site Web officiel pour présenter une demande d'AVE est celui du gouvernement du Canada.

Autres

Voyager avec des mineurs

Les agents des services frontaliers sont aux aguets afin de repérer les enfants portés disparus. Ils peuvent donc poser des questions précises au sujet des mineurs qui voyagent avec vous.

Nous recommandons aux parents qui partagent la garde de leurs enfants d'avoir sur eux une copie des documents légaux sur les droits de garde. Si vous partagez la garde et que l'autre parent ne voyage pas avec vous, ou si vous voyagez seul avec des mineurs dont vous n'êtes pas le parent ou le tuteur légal, nous vous recommandons d'avoir en main une lettre de consentement vous autorisant à voyager avec l'enfant et à entrer au Canada.

Cette lettre doit indiquer le nom complet, l'adresse et le numéro de téléphone du(des) parent(s) ayant la garde ou du tuteur de l'enfant. Certains voyageurs choisissent de se munir d'une lettre de consentement notariée afin d'avoir une meilleure preuve d'authenticité du document, en particulier s'ils entreprennent un long voyage et veulent éviter tout retard.

Lorsque vous voyagez en groupe dans plusieurs véhicules, le parent ou le tuteur légal doit arriver à la frontière dans le même véhicule que ses enfants ou tout mineur qu'il accompagne.

Voyage.gc.ca offre des renseignements concernant les voyages avec des enfants.

Voyager avec des animaux de compagnie

L'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) est chargée d'établir les exigences en matière d'importation pour tous les animaux, y compris les animaux familiers, et les produits d'origine animale qui entrent au Canada.

Vous trouverez des renseignements sur l'importation d'animaux de compagnie sur le site Web de l'ACIA.

Date de modification :