Examen de Postes Canada

Le gouvernement du Canada a entreprise un examen indépendant de Postes Canada pour s’assurer que les Canadiens obtiennent des services de qualité à un prix raisonnable. Les Canadiens d’un bout à l’autre du pays ont leur mot à dire au sujet des services dont ils ont besoin et auxquels ils tiennent.

 

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Consultez le document de travail

Le groupe de travail sur l’examen de Postes Canada a rédigé le document de travail intitulé Postes Canada à l’ère du numérique pour informer la population canadienne, les parlementaires et le gouvernement sur la situation financière de Postes Canada, pour définir les besoins des Canadiens et pour exposer les options viables possibles.

Recherche sur l’opinion publique en appui à l’examen de Postes Canada

De la recherche sur l’opinion publique a été effectuée auprès des Canadiens, des Autochtones et des entreprises dans le cadre de l’examen de Postes Canada, et les résultats sont maintenant accessibles.

Consultez le rapport du Comité parlementaire

Le rapport du Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires intitulé « La voie à suivre pour Postes Canada » est maintenant disponible! Dans son rapport, le Comité a formulé des recommandations à l’intention du gouvernement sur l’avenir de Postes Canada. Le gouvernement examinera le rapport, puis annoncera l’orientation future de Postes Canada au printemps 2017.

Objectif de l’examen

L’objectif de l’examen est d’aider à assurer la durabilité de Postes Canada, tout en permettant à l’organisation d’offrir des services de qualité à la population canadienne pendant de nombreuses années à venir. L’avis des Canadiens est important et est pris en considération tout au long de l’examen.

Déroulement de l’examen

L’examen indépendant de Postes Canada est effectué en deux étapes.

Étape 1

Un groupe de travail indépendant, composé de quatre membres, a examiné les services ainsi que la situation financière actuelle de Postes Canada, a effectué des recherches sur l’opinion publique, a rencontré des intervenants clés et a examiné des pratiques exemplaires internationales en matière de services postaux.

Étape 2

Le Comité permanent des opérations gouvernementales et des prévisions budgétaires de la Chambre des communes a mené des consultations auprès de la population canadienne d’un bout à l’autre du pays. L’information qui figure dans le document de travail : Postes Canada à l’ère du numérique constituait le point de départ des consultations. Le document de travail, entre autres, servia à façonner l’avenir de Postes Canada.

Comment les Canadiens utilisent les services de Postes Canada

Transcription

À quelle fréquence utilisez-vous les services de Postes Canada pour recevoir et payer vos factures, envoyer des lettres ou des cadeaux, ou recevoir des commandes en ligne?

Je règle les deux-tiers de mes factures en ligne. Je reçois des factures par la poste, et environ les deux-tiers du courrier que j'envoie par la poste, c'est des chèques pour payer les gens.

En ligne, les achats en ligne, je dirais peut-être une fois par mois, pour ce qui est de moi poster des choses, c'est très rare. Je dirais une fois par six mois, peut-être. Et puis recevoir, c'est sûr, on reçoit encore quelques factures là par, par la poste.

Pendant une grande partie de l'année, quand le marché est ouvert, je reçois des produits probablement trois fois par semaine, environ. Je n'expédie pas beaucoup de choses par le marché. Puis, je reçoit mon courrier personnel, mes factures et paiements à l'année longue, donc un autre deux ou trois jours par semaine.

Pour le paiement des factures, je ne passe plus par la poste. Je fais ça par transfert bancaire. Mais là encore, il faut s'y prendre à l'avance de ce côté-là aussi, parce que ça se rend pas toujours en 24 heures. Pour les lettres, les cadeaux, oui bien sûr, je m'en sert régulièrement. Il y a toujours une fête à célébrer à quelque part. Et puis, pour les achats en ligne, c'est plutôt mes enfants.

La plupart de mes factures – tout ce qui est courrier personnel – se fait par Postes Canada… les invitations, les cadeaux, les choses du genre. J'utilise Postes Canada pour ça; mais pour recevoir des choses, ça dépend de la société d'expédition.

Je dirais que cinq à six fois par mois, minimum. On achète beaucoup de produits de voyage, de billets de spectacles, des affaires de même, par internet. Et puis, ils sont souvent livrés par Postes Canada. Plus souvent qu'autrement, c'est Postes Canada qui fait la livraison.

J'envoie souvent des lettres et des paquets. J'aime envoyer des choses par la poste aux gens qui sont loin.

Assez souvent, je dirais, probablement à toutes les semaines, je va commander en ligne, et puis aussi on va envoyer des paquets une couple, quelques fois par mois.

Visionnez des vidéos des Canadiens qui partagent leur avis à l’égard des services de Postes Canada

Exprimez-vous

Les Canadiens ont leur mot à dire sur l’avenir des services offerts par Postes Canada.

À propos de l’examen

Apprenez comment l’examen est effectué.

Groupe de travail

Les membres du groupe de travail ont été choisis en fonction de la diversité de leurs compétences, de leurs points de vue et de leurs antécédents.

Processus d’examen

Mai 2016 L'examen de Postes Canada est lancéMai-aoùt 2016 Le groupe de travail effectue ses travauxPostes Canada à l’ère du numériqueSeptembre-novembre 2016 Consultations auprès des CanadiensDécembre 2016 Le Comité parlementaire dépose son rapportPrintemps 2017 Le gouvernement annonce sa décision
Description pour infographie : Processus d’examen
  • Mai 2016 : L’examen de Postes Canada est lancé
  • Mai-août 2016 : Le groupe de travail effectue ses travaux
  • Septembre 2016 : Le groupe de travail présente son document de travail
  • Septembre-novembre 2016 : Consultations auprès des Canadiens
  • Décembre 2016 : Le comité parlementaire dépose son rapport
  • Printemps 2017 : Le gouvernement annonce sa décision
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