Que faire si vous ne recevez pas votre paye
Alors que nous effectuons la transition vers Phénix, notre nouveau système de paye, certains employés ne reçoivent pas leur paye. Nous travaillons fort pour régler ce problème. Afin de recevoir votre paye, nous vous encourageons tout d’abord à discuter avec votre gestionnaire.
Pour signaler un problème lié au nouveau système de paye, Phénix, veuillez remplir le formulaire de rétroaction sur Phénix
Étape 1 : Assurez vous que votre organisation est desservie par le Centre des services de paye
Si votre organisation figure dans la liste, passez à l’étape 2.
Si votre organisation ne figure pas dans la liste, communiquez avec votre gestionnaire.
Étape 2 : Consultez votre gestionnaire
- Dites-lui que vous ne recevez pas votre paye. Votre gestionnaire peut étudier les raisons pour lesquelles vous ne l’avez pas reçue. Voici quelques raisons possibles :
- retour au travail après un long congé de maladie
- modification d’un horaire de travail (retour progressif)
- modification du statut de l’employé, comme la transition du statut d’employé nommé pour une durée déterminée au statut d’employé nommé pour une durée indéterminée
- congé de maternité
- nouvel employé
Étape 3 : Communiquez avec le Centre des services de paye
Faire une demande d’intervention de paye
Si le Centre des services de paye a besoin d’obtenir des documents pour s’assurer que vous recevrez votre paye, votre gestionnaire peut faire une demande d’intervention de paye.
Les demandes d’intervention de paye offrent les options suivantes :
- Avance de salaire en cas d’urgence
- Il faut environ de cinq à sept jours pour obtenir le paiement une fois que la demande est traitée.
- En savoir davantage sur les éléments dont votre gestionnaire pourrait avoir besoin pour faire une demande d’avance de salaire.
- Examen de votre dossier de paye pour régler les problèmes
- L’examen de votre dossier se fonde sur l’ordre de priorité des cas et les normes de service du Centre des services de paye.
Remplir le formulaire de demande d’intervention de paye
- Demande au Centre des services de paye – Formulaire de demande d’intervention de paye
- Formulaire de demande d'inscription au dépôt direct (PWGSC-TPSGC 8437)
Une fois tous les formulaires remplis, le gestionnaire devrait les envoyer à l’unité de ressources humaines.
Éléments dont votre gestionnaire pourrait avoir besoin pour faire une demande d’avance de salaire
- Votre code d’identification de dossier personnel (CIDP)
- Les dates pour lesquelles vous n’avez pas reçu votre paye
- Un chèque annulé ou une copie imprimée des renseignements liés à votre compte bancaire
- Vous recevrez votre paiement par dépôt direct.
- Votre classification et salaire actuels
Ordre de priorité des cas
- Nouvel employé
- Retour de congé non payé ou cessation d’emploi
- Prestations complémentaires de maternité
- Modifications liées à la paye, comme une promotion ou une nomination intérimaire
Appel au Centre des services de paye
Notre centre d’appels reçoit actuellement un volume d’appels élevés. Il est possible que nos clients tombent sur une ligne occupée et que les appels soient interrompus. Nous nous excusons des inconvénients causés par cette situation et nous vous remercions de votre patience.
- Numéro au Canada et aux États-Unis : 1‑855‑686‑4729
- Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (heure de l’Est)
- À l’extérieur du Canada et des États-Unis : 506‑424‑4330
- Du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h (heure de l’Est)
- TTY (pour les personnes malentendantes) : 1‑855‑393‑1558 or 506‑424‑4085
Étape 4 : Effectuez un suivi
Si vous n’avez pas réussi à résoudre le problème, vous pouvez assurer un suivi de votre cas en remplissant le formulaire de demande relative à l’état du cas de Phénix.
Vous pouvez également envoyer un courriel au Bureau de la satisfaction des clients, une équipe de conseillers en rémunération consacrés à résoudre rapidement les problèmes.
Questions et réponses
Je suis un nouvel employé. Dans combien de temps recevrai je ma première paye?
Il est important de noter que le gouvernement du Canada émet la paye en arriérés, ce qui veut dire que les employés sont payés pour le travail accompli. Une fois que tous les renseignements nécessaires sont soumis au Centre des services de paye, les nouveaux employés doivent s’attendre à recevoir leur première paye de quatre à six semaines après la date de leur embauche.
Que fait actuellement le Centre des services de paye pour régler ces problèmes?
- Des experts de Phénix sont sur place et en ligne.
- En janvier 2016, 40 nouveaux stagiaires conseillers en rémunération ont été embauchés; ils ont commencé à traiter des cas.
- De plus, 50 ressources temporaires supplémentaires ont été embauchées pour répondre aux appels.
- Grâce à un outil Web, les employés peuvent maintenant connaître l’état de leur cas dans un délai de 48 heures.
Liens utiles
- Temps de traitement – Temps de traitement – Durée standard de la prestation des services.
- Normes de services – Notre approche liée à l’engagement en matière de service.
- Employés : Comprendre votre paye – Renseignements généraux sur la façon dont fonctionne la paye pour les employés fédéraux.
- Applications Web de la rémunération – Visualisation et impression des états des gains et des feuillets sur l’impôt émis avant le transfert de votre organisation vers Phénix (page accessible sur le réseau du gouvernement du Canada uniquement).