Blogue du gouvernement ouvert

16 juin 2016

Par : Thom Kearney, membre de l’équipe du Gouvernement ouvert

Nous venons de publier une ébauche de notre plan sur le gouvernement ouvert pour les deux prochaines années, et nous avons pensé que nous pourrions préparer la voie en vous donnant un certain contexte par rapport au processus que nous avons suivi jusqu’à présent.

Continuer la lecture "Création du nouveau Plan du Canada pour un gouvernement ouvert"...

26 février 2016

Le juge Damon Keith des États-Unis a écrit que les démocraties meurent derrière des portes closes. À Bibliothèque et Archives Canada (BAC), dans le cadre de notre engagement à l’égard du Plan d’action du Canada pour un gouvernement ouvert, nous nous employons à ouvrir des portes au moyen de l’information ouverte, des données ouvertes et du dialogue ouvert.

Continuer la lecture "Bibliothèque et Archives Canada : Ouvrir les dossiers du gouvernement"...

1 février 2016

Les gouvernements de l’Alberta, de la Colombie-Britannique et du Canada ont mené un sondage sur les données ouvertes de toutes les provinces et de tous les territoires canadiens en 2015. Les programmes de données ouvertes ont gagné en popularité partout au pays, et nous souhaitions avoir une meilleure idée des personnes qui utilisent activement les données ouvertes au pays, des programmes de données ouvertes et de leurs répercussions.

Continuer la lecture "Aperçu des données ouvertes au Canada"...

26 janvier 2016

On a beaucoup parlé de la capacité des données à révolutionner le monde des affaires et des relations. Mais les données à elles seules ne nous mèneront pas très loin. Nous avons également besoin qu’elles soient pertinentes, opportunes et utilisables.

Continuer la lecture "Le Gouvernement ouvert et la 4e révolution industrielle"...

16 décembre 2015

Mike Smit est professeur à la School of Information Management à l'Université Dalhousie, à Halifax au Canada. Ses travaux de recherche et d'enseignement portent sur la gestion des données quant aux données ouvertes et volumineuses, la littératie en matière de données, l'incidence de l'information ouverte sur l'engagement civique, et l'interaction entre l'information et les nouvelles technologies (notamment l'informatique en nuage et l'Internet des objets).

Continuer la lecture "Enseigner les données ouvertes"...
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