Saison des ouragans

La saison des ouragans s’étend de la mi-mai à la fin novembre dans les océans Atlantique et Pacifique Est. Durant cette période, des tempêtes et des dépressions tropicales peuvent se transformer en ouragans, des tempêtes entraînant des vents forts, de la pluie et générant de hautes vagues, de graves ondes de tempête et des tornades. Les régions les plus menacées sont les Caraïbes, le Mexique et l’Amérique centrale, ainsi que la côte Est et la côte du golfe du Mexique aux États-Unis, en particulier la Floride, l'Alabama, le Mississippi, la Louisiane et le Texas. En Asie, des tempêtes tropicales ont lieu tout au long de l’année.

Perturbations dans les déplacements

Les ouragans causent souvent des dommages importants aux infrastructures, coupant l’accès aux transports, à l’aide d’urgence, aux soins de santé, aux télécommunications, à l’électricité, même aux réserves d’eau et de nourriture. Bien que les dommages les plus graves se produisent habituellement le long des côtes, les ouragans peuvent également causer des dommages importants à l’intérieur des terres lorsque des pluies torrentielles provoquent des crues éclair et des glissements de terrain. Les ondes de tempête peuvent provoquer des inondations sur plus de 40 kilomètres à l’intérieur des terres.

Dans l’éventualité d’un ouragan, il est possible que les voyageurs soient évacués de leur hôtel vers des abris d’urgence et qu’ils se trouvent coincés pendant plusieurs jours en attendant que les vols reprennent et que les routes soient rouvertes. Il se peut que l’aptitude du gouvernement du Canada à venir en aide aux citoyens canadiens soit limitée dans ces circonstances.

Précautions nécessaires

Si vous décidez de vous rendre dans une région exposée aux ouragans pendant la saison des ouragans, vous pouvez réduire les risques éventuels en prenant les mesures suivantes :

Si un phénomène météorologique important a lieu pendant que vous êtes à l’étranger, souvenez-vous que la préparation joue un rôle déterminant lorsqu’il s’agit de survivre à des ouragans, typhons, tempêtes tropicales ou tornades. Vous pouvez demeurer en sécurité en passant en revue vos pratiques en matière de sécurité personnelle et en prenant des mesures raisonnables avant, durant et après la tempête. Trois éléments essentiels revêtent de l’importance en cas de menace de phénomène météorologique grave :

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de se préparer à un ouragan ou à une autre tempête importante et d’y survivre, visitez les pages Votre guide de préparation aux urgences, Avant un ouragan et Durant un ouragan de Sécurité publique Canada. Pour obtenir de l’information sur la préparation aux situations d’urgence pour les personnes ayant des besoins particuliers, visitez le site Guide de préparation aux urgences à l'intention des personnes ayant une incapacité ou des besoins particuliers de Sécurité publique Canada.

Liens connexes

Autres ressources

 

Date de modification :