Service de déclaration par téléphone

Le service de déclaration par téléphone est un système électronique qui vous permet de transmettre votre déclaration au moyen d'un téléphone à clavier avec service touch-toneMC, au lieu de devoir la poster. Lorsque vous utilisez le service de déclaration par téléphone, le paiement de vos prestations est déposé dans votre compte bancaire.

Téléphone

Composez le numéro sans frais: 1-800-431-5595, pour accéder au service de déclaration par téléphone.

Notre méthode pour payer les prestations d'assurance-emploi

Le dépôt direct sont les services utilisés pour traiter et émettre vos paiements d'assurance-emploi. Dans des cas exceptionnels, tels que si vous recevez ou/et participez à des prestations d'emploi et des mesures de soutien, si vous êtes malentendant ou si vous ne disposez pas d'un téléphone à clavier avec service touch-toneMC, vous ne pourrez utiliser le service de déclaration par téléphone. Vous devrez alors remplir et nous poster vos déclarations.

Disponibilité

Le service de déclaration par téléphone est disponible partout au Canada et est accessible 24 heures par jour, 7 jours sur 7. Bien que le service de déclaration par téléphone accepte la transmission de votre déclaration à partir du vendredi matin, celle-ci sera traitée seulement dimanche après-midi. Le vendredi est toujours un temps très occupé pour la transmission des déclarations par le service de déclaration par téléphone et le signal occupé pourrait donc se faire entendre. Que vous transmettiez votre déclaration le vendredi, le samedi ou le dimanche avant 3:00 pm, votre déclaration ne sera traitée que le dimanche après-midi.

Comment fonctionne le service de déclaration par téléphone

  • Vous pouvez essayer la démonstration interactive. Téléphonez au 1 800 431-5595 et choisissez l'option «1».
  • Votre numéro d'assurance sociale (NAS), combiné à votre code d’accès, constitue votre signature électronique et vous rend responsable de l'information fournie.
  • À l'aide d'un téléphone avec service Touch-ToneMC, vous devrez répondre à une série de questions sur votre situation d'emploi.
  • Le service de déclaration par téléphone vous indiquera à quel moment vous devrez remplir votre prochaine déclaration.

Voici les étapes à suivre pour remplir votre déclaration par téléphone:

  1. Composez le 1-800-431-5595 sur un téléphone avec service touch-toneMC. Avec un téléphone cellulaire ou sans fil, la protection de vos renseignements personnels et la sécurité de la transaction ne sont pas garanties.
  2. Choisissez l’option « 2 » pour remplir votre déclaration.
  3. Entrez votre numéro d’assurance sociale (NAS) et votre code d’accès.
  4. Suivez les directives du système qui vous guideront d’une question à l’autre pour remplir votre déclaration.
  5. Le système vous demandera de confirmer votre réponse à chacune des questions.
  6. Raccrochez lorsque le service de déclaration par téléphone vous fera entendre le message : « Nous avons bien reçu votre déclaration» et qu'il vous avisera à quel moment vous devez compléter votre prochaine déclaration. Inscrivez cette date sur votre calendrier.

Il est important de remplir votre déclaration dès la date d'échéance afin de recevoir rapidement le paiement de vos prestations. Si vous ne la remplissez pas à l'intérieur de 3 semaines suivant la date d'échéance, vous risquez de perdre droit à des prestations.

Veuillez noter qu'en donnant et en soumettant votre NAS et votre code d'accès, vous serez réputé avoir signé votre déclaration en direct. Conservez votre code d'accès en lieu sûr, séparé de votre NAS.

Comment dépôt direct fonctionne

  • Votre paiement est déposé directement dans votre compte bancaire 2 jours ouvrables après avoir rempli votre déclaration à l'aide du service de déclaration par téléphone.
  • L'inscription du dépôt dans votre compte bancaire constitue votre relevé de paiement.
  • Si vous n'avez pas encore fourni l'information complète sur votre compte bancaire vous pouvez le faire maintenant. 

Ce que vous devez savoir si vous avez travaillé

1. Les heures travaillées au cours de chaque semaine civile de la déclaration. Ne comptez pas les minutes. Exemple:

  • 38 heures et 15 minutes = 38
  • 38 heures et 45 minutes = 38

2. La rémunération avant déductions gagnée au cours de chaque semaine civile de la déclaration, arrondie au dollar le plus près. Exemple:

  • si vous avez gagné 125,29 $, inscrivez 125
  • si vous avez gagné 125,50 $, inscrivez 126

3. Le numéro de téléphone à 10 chiffres soit le code régional et le numéro de téléphone de chacun des employeurs pour lesquels vous avez travaillé pendant la période visée. N'entrez pas le «1» avant le code régional.

Astuce: Utilisez le calendrier de déclarations pour compiler vos rémunérations et vos heures de travail.

Formation

Si vous étiez aux études ou suiviez un cours de formation, vous devez nous fournir le nombre total d'heures de formation suivie et toute allocation de formation reçue. N'inscrivez pas les allocations d'hébergement, de trajet quotidien, de voyage ou de personne à charge.

Disponibilité pour travailler

Si vous n'étiez pas disponible pour travailler (par exemple, vous étiez à l'extérieur du Canada, en vacances ou vous n'étiez pas à la recherche de travail pour n'importe quelle raison) ou si vous étiez incapable de travailler (maladie ou blessure) vous devez nous fournir les dates exactes. Vous devez aussi nous aviser de toute absence de votre lieu de résidence et de tout séjour à l'étranger.

Si nous avons besoin de plus amples renseignements concernant votre déclaration par téléphone, nous vous transférerons soit à un agent qui complètera votre déclaration, ou nous vous demanderons de rappeler pendant les heures de travail.

Vous devez répondre avec exactitude à toutes les questions présentées. N'oubliez pas, si vous dissimulez ou falsifiez des renseignements, vous commettez une fraude et celle-ci est condamnable par la Loi. Si vous faites une erreur durant votre session en direct, vous pourrez faire des corrections avant de transmettre votre déclaration. Si après avoir transmis votre déclaration, vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, il est important que vous nous avisiez le plus tôt possible; autrement vous pourriez avoir à rembourser les prestations reçues. Vous pouvez nous rejoindre :

  1. en téléphonant au 1-800-808-6352 du lundi au vendredi, de 8h30 à 16h30, et appuyer sur le 0 pour parler à un agent;
  2. en écrivant à votre Centre Service Canada; ou
  3. en vous présentant en personne à votre Centre Service Canada.

N'oubliez pas de déclarer toute votre rémunération avant déductions pour les semaines pendant lesquelles vous l'avez gagnée afin d'éviter d'avoir à rembourser des prestations. Si après avoir rempli votre déclaration, vous vous rendez compte que vous avez commis une erreur, veuillez téléphoner notre service d'information téléphonique au 1 800 808-6352, de 8:30 à 16:30, et appuyez sur le «0» pour parler à un agent.

Si vous ne recevez pas encore vos paiements d'assurance-emploi par dépôt direct

Pour vous inscrire au dépôt direct, ayez sous la main les informations complètes de votre compte bancaire, tel qu'indiqué sur votre chèque ou votre état de compte. Une fois que vous avez cette information :

  • Allez à « Mon dossier Service Canada ». Après l’ouverture de votre session de « Mon dossier Service Canada », sélectionnez « Visualiser / modifier mon dépôt direct » pour inscrire les renseignements requis pour votre dépôt direct; ou
  • Téléphonez notre service d'information téléphonique au 1-800-808-6352, de 8:30 à 16:30, pour fournir à un agent les informations complètes de votre compte bancaire, ou
  • Visitez votre Centre Service Canada pour vous inscrire au dépôt direct et fournir les renseignements requis.

N'oubliez pas, si vos renseignements bancaires changent ou si vous déménagez, il est important que vous nous en avisiez le plus tôt possible.

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