Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe

Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes

Les 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe commencent le 25 novembre, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et ils se terminent le 10 décembre, Journée internationale des droits de la personne..

Ils comprennent également la Journée nationale de commémoration et d'action contre la violence faite aux femmes, le 6 décembre. Les 16 jours d’activisme sont l’occasion de se conscientiser à la violence faite aux femmes et d’agir pour l’éliminer.

Pensez-y…

Nous connaissons les faits. Nous savons que les Canadiennes sont plus vulnérables que les Canadiens à certains types de violence. Par exemple, comparativement aux hommes, les femmes courent 11 fois plus de risques d’être victimes de violence sexuelle selon les données policièresNote de bas de page 1.

En tant que société, nous devons nous questionner sur les causes de cette réalité et, surtout, nous demander ce que nous pouvons faire.

Regardez bien. Vous pourrez voir les causes profondes de la violence fondée sur le sexe tout autour de vous : dans les plaisanteries sexistes qui dégradent les femmes, dans le langage de tous les jours, dans le contenu des médias — qui font souvent de la femme un objet et exaltent une masculinité toxique — et dans le carcan des normes sexuées que nous imposons aux jeunes enfants. Apprenez-en davantage sur les causes profondes de la violence fondée sur le sexe.

Il est temps de prendre conscience que la violence fondée sur le sexe est le produit d’une culture qui dévalorise les femmes et la féminité.

Vos #GestesComptent

Date de modification :