À propos Mon dossier Service Canada

Renseignements personnels

Afin de garantir la sécurité de vos renseignements personnels et de votre accès aux renseignements et aux services en ligne dans Mon dossier Service Canada, vous devez confirmer votre identité au moment de l'inscription et du processus de validation pour Mon dossier Service Canada.

Services accessibles dans Mon dossier Service Canada

Mon dossier Service Canada vous permet d'accéder à vos renseignements concernant l'assurance-emploi, le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse :

  • Renseignements sur l'assurance-emploi
  • Feuillets de renseignements fiscaux
  • État de compte du Régime de pensions du Canada
  • Renseignements personnels
  • Dépôt direct

Lorsque vous êtes connecté à Mon dossier Service Canada, vous pouvez également accéder à des services externes. Si vous choisissez un de ces services, on vous demandera de confirmer que vous souhaitez mettre fin à votre session dans Mon dossier Service Canada.

Ouvrir une session dans Mon dossier Service Canada

Ouvrir une session à l'aide d'un partenaire de connexion

C'est une option que les usagers peuvent utiliser pour accéder à Mon dossier Service Canada au moyen des renseignements qu'ils utilisent déjà pour se connecter aux services en ligne d'une banque participante (c'est-à-dire un numéro de carte et un mot de passe). Pour l'instant, la Banque Royale du Canada, la Banque Scotia, BMO Groupe financier, CHOICE REWARDS MasterCard, le Groupe Banque TD, le Groupe Desjardins et Tangerine participent à ce service.

Ouvrir une session avec votre CléGC

La CléGC est un outil d'ouverture de session unique en son genre qui permet aux usagers d'accéder en toute sécurité aux programmes et services que le gouvernement offre en ligne. La CléGC est un autre choix proposé aux usagers qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas ouvrir une session dans Mon dossier Service Canada en utilisant la procédure d'ouverture de session de leur banque.

Code d'accès personnel

Le code d'accès personnel (CAP) est un code unique à sept caractères fourni par Service Canada. Lorsque vous accédez pour la première fois à Mon dossier Service Canada, le CAP sert à confirmer votre identité afin d'assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels.

Vous pouvez demander un CAP à Service Canada en ligne. Vous devriez recevoir votre CAP par la poste 5 à 10 jours ouvrables après avoir effectué votre demande. Vous pouvez également communiquer avec nous par téléphone au 1-800-277-9915, ou en personne dans un Centre Service Canada, pour recevoir un CAP immédiatement.

Conservez ce code dans un lieu sûr car vous en aurez besoin plus tard.

Recevoir un CAP

Pour obtenir votre CAP, vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • numéro d'assurance sociale;
  • prénom;
  • nom de famille;
  • date de naissance;
  • nom de jeune fille de votre mère;
  • adresse et code postal.

L'adresse et le code postal nous permettent de confirmer l'exactitude des renseignements à votre dossier. Vous recevrez votre CAP par la poste à cette adresse. Si le code postal fourni lors de votre demande de CAP n'est pas le même que celui inscrit à votre dossier, nous ne pourrons pas vous faire parvenir votre CAP par la poste, pour des raisons de sécurité.

Recevoir un CAP sans en faire la demande

Nous voulons que les Canadiens aient plus facilement accès à nos programmes et à nos services, et qu'ils puissent y accéder de plusieurs manières.

Service Canada fait parvenir une lettre contenant un CAP aux résidents canadiens qui ont demandé et reçoivent des prestations de retraite du Régime de pensions du Canada. Les résidents canadiens dont les prestations d'invalidité sont converties en prestations de retraite à l'âge de 65 ans reçoivent aussi cette lettre. Seuls les nouveaux demandeurs qui n'ont jamais demandé ni reçu de CAP reçoivent cette lettre.

Recevoir un CAP quand on habite à l'extérieur du Canada

Vous pouvez obtenir un CAP si vous habitez à l'extérieur du Canada. Vous pouvez en faire la demande en ligne sur le site de Service Canada ou par téléphone, au 1-800-277-9915.

Recevoir un CAP par courriel

Nous ne pouvons actuellement ni envoyer ni recevoir des courriels sécurisés. Les CAP demandés en ligne sont envoyés par la poste.

Connaître l'état d'une demande de CAP

Vous pouvez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent

Désactiver votre CAP

Pour désactiver votre CAP, veuillez communiquer avec nous par téléphone et vous adresser à un agent.

Une fois que vous aurez désactivé votre CAP, vous ne pourrez plus vous en servir.

Vous devez obtenir un nouveau CAP pour accéder à nouveau à Mon dossier Service Canada. Pour des raisons de sécurité, la seule façon d'obtenir un nouveau CAP est de communiquer avec nous. Vous devrez utiliser ce nouveau CAP pour confirmer votre identité dans Mon dossier Service Canada.

Code d'accès de l'assurance-emploi

Peu de temps après avoir présenté votre demande de prestations d'assurance-emploi, vous recevrez par la poste un code d'accès de l'assurance-emploi qui sera inscrit sur votre premier état des prestations. Vous devez utiliser ce code à quatre chiffres, émis par la Commission de l'assurance-emploi, pour remplir vos déclarations d'assurance-emploi toutes les deux semaines. En plus d'assurer la sécurité et la confidentialité de vos renseignements personnels, ce code sert à confirmer votre identité lorsque vous accédez pour la première fois à Mon dossier Service Canada.

Modification ou perte du code d'accès de l'assurance-

Pour obtenir ou modifier un code d'accès de l'assurance-emploi, vous pouvez téléphoner à notre service d'information téléphonique au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30, ou vous rendre au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Vous devrez répondre à des questions pour confirmer votre identité avant d'obtenir votre nouveau code d'accès de l'assurance-emploi.

Recevoir un code d'accès de l'assurance-emploi si vous habitez à l'extérieur du Canada

Vous recevrez un code d'accès de l'assurance-emploi par la poste après avoir fait une demande de prestations d'assurance-emploi.

Vous n'avez pas reçu votre code d'accès de l'assurance-emploi par la poste

Si vous n'avez toujours par reçu votre code d'accès de l'assurance-emploi par la poste, téléphonez à notre service d'information téléphonique au 1-800-808-6352, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Vous devrez répondre à des questions pour confirmer votre identité avant d'obtenir votre nouveau code d'accès de l'assurance-emploi.

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