Bolivie

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Sécurité a été mis à jour - penuries d'eau.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Bolivie - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble de la Bolivie. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison des tensions politiques et sociales persistantes.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage en Bolivie. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Pénuries d'eau

En raison de graves pénuries d'eau dans la Bolivie, les autorités ont déclaré un état d'urgence national et ont mis en œuvre le rationnement de l'eau dans de nombreuses régions du pays. Vérifiez l’approvisionnement en eau auprès de votre hôtel sur avant de réserver votre logement. Évitez les grands rassemblements, car des manifestations ont eu lieu dans les grandes villes en réaction à la situation. Assurez-vous que vos documents de voyage sont valides, au cas où une évacuation devient nécessaire. Étant donné que la qualité de l'eau provenant des réservoirs est médiocre, nous vous recommandons de faire attention à ce que vous mangez et buvez et prendre des précautions d'hygiène telles qu’illustrées à la page Manger et buvez en toute sécurité. Communiquez avec l'Institut Public pour l'Eau et l'Assainissement (en espagnol) pour plus de renseignements.

Manifestations

Des manifestations se produisent régulièrement partout en Bolivie, souvent à court préavis, et peuvent devenir soudainement violentes. Évitez les manifestations et les rassemblements publics et suivez les directives des autorités locales.

Les barrages routiers sont courants en Bolivie et peuvent entraîner des perturbations importantes de la circulation et des transports publics. Toutes les routes frontalières, surtout celles qui longent la frontière entre la Bolivie et le Pérou, ainsi que les routes menant  aux aéroports internationaux, sont particulièrement susceptibles aux barrages routiers.

Si vous prévoyez prendre la route, examinez votre itinéraire afin de vérifier que celui-ci ne sera pas perturbé par des manifestations ou des troubles civils, prenez des mesures pour assurer votre sécurité personnelle et suivez les nouvelles. Étant donné que les barrages routiers peuvent être installés sans préavis et ont déjà isolé des voyageurs pendant plusieurs jours, apportez de la nourriture, de l’eau et des vêtements chauds. Ne traversez pas les barrages routiers, même s’ils ont l’air abandonnés. Ceci pourrait empirer la situation et mener à des préjudices physiques. Vous devriez plutôt envisager d’autres routes plus sécuritaires ou de rebrousser chemin.

Criminalité

Restez attentif en tout temps à ce qui se passe autour de vous, habillez-vous sobrement, évitez de porter des bijoux ou d’avoir sur vous d’importantes sommes d’argent ou des cartes de crédit, et gardez votre appareil-photo et vos appareils électroniques à l’abri des regards. Laissez vos objets de valeur dans le coffre-fort de votre hôtel. Évitez de fréquenter de petits restaurants situés à l’extérieur du centre-ville ou des endroits touristiques.

Les crimes mineurs comme les vols à la tire, les vols de sacs à l’arraché, les vols de véhicules et de pièces automobiles sont chose courante dans les grandes villes.

On signale des vols organisés par des groupes. Leur tactique consiste souvent à distraire la victime en simulant une bagarre, en engageant la conversation, en bloquant un trottoir ou en jetant sur la victime un objet ou un liquide pendant que des complices s’emparent de ses biens.

Des vols et des agressions se produisent dans les lieux touristiques. Soyez particulièrement prudent lorsque vous vous promenez dans des secteurs touristiques de La Paz comme la rue Sarganaga, les abords de l’église San Francisco et la rue historique Jaén, ou lorsque vous faites des randonnées pédestres dans les environs de La Paz, à La Muela del Diablo par exemple. Si vous vous rendez près de Rurrenabaque, dans les Andes boliviennes, ainsi qu’à Los Yungas et dans les sentiers incas, vous devriez vous joindre à un groupe dans le cadre d’une excursion organisée par une agence de voyages réputée.

On a signalé des enlèvements éclair par des bandes organisées. Des touristes sont enlevés contre rançon, souvent à bord d’une voiture, et sont dévalisés ou forcés d’utiliser leur carte de débit pour retirer de l’argent. Des radio-taxis hélés dans la rue ont été impliqués dans de tels incidents. Ne laissez monter personne dans votre taxi; il pourrait s’agir de complices. Il faut être particulièrement prudent lorsque l’on prend un taxi pour quitter un aéroport ou s’y rendre. Les enlèvements éclair ont le plus souvent lieu dans de grandes villes comme La Paz, Santa Cruz et Cochabamba ainsi que sur la route reliant Copacabana et Desaguadero (ville frontière entre la Bolivie et le Pérou). Il n’est pas conseillé d’emprunter cette route après 14 heures. On recommande de faire le trajet en autocar directement de Copacabana à La Paz, plutôt que de changer d’autocar au poste frontalier de Desaguadero.

Faites preuve de vigilance dans les gares d’autocars, surtout dans celle qui se trouve près du cimetière de La Paz et dans la principale gare d’autocars (située sur l’avenue Perú, dans la Zona Norte). À Cochabamba, évitez la colline Coronilla (un site adjacent à la principale gare d’autocars) ; les autorités locales avertissent les gens qu’ils se rendent dans ce secteur à leurs risques étant donné que des agressions ont été signalées. On rapporte aussi des crimes violents et des vols à main armée contre des étrangers à la gare d’autocars et de train de Santa Cruz.

Il arrive souvent que des criminels se fassent passer pour des policiers et qu’ils soumettent un voyageur à une fouille de ses effets personnels ou lui demandent de les accompagner au poste de police. De faux postes de police sont parfois mis en place pour escroquer les touristes. Selon la loi bolivienne, un policier ne peut pas vous obliger à le suivre à moins de présenter une demande écrite officielle signée par un juge et indiquant votre nom ; toute fouille ou saisie doit avoir lieu dans un poste de police authentique en présence d’un procureur.

Des criminels se font passer pour des touristes et proposent à un voyageur de partager un véhicule (habituellement un taxi), qui se dirigera ensuite vers un endroit éloigné où le voyageur sera dévalisé. Un autre stratagème consiste à se faire passer pour un agent de police et à intercepter un voyageur au moment où il interagit avec un complice se faisant lui-même passer pour un touriste et transportant des produits de contrebande tels que des stupéfiants. Le soi-disant policier emmène ensuite le voyageur dans un faux commissariat de police et saisit ses documents et ses cartes de débit et de crédit.

Dans la région du Chapare, entre Santa Cruz et Cochabamba, et dans les Yungas, au nord-est de La Paz, la violence et les troubles civils, liés principalement au trafic de stupéfiants, peuvent occasionner des retards et exposer les voyageurs à des risques. La présence policière a été intensifiée dans les départements de Santa Cruz, Pando, et Beni en raison de la hausse de la criminalité liée aux stupéfiants. La situation est également tendue dans les régions longeant la frontière entre la Bolivie et le Pérou.

Sécurité des femmes

Des cas d’agressions sexuelles, y compris de viols, ont été signalés. Les femmes doivent éviter de voyager seules, surtout après la tombée de la nuit. Ne laissez jamais vos boissons sans surveillance et n’acceptez pas de consommation de la part d’un inconnu. Soyez particulièrement vigilante à bord des taxis, dans les boîtes de nuit et dans les auberges. Consultez notre publication Voyager au féminin - La sécurité avant tout, qui renferme des conseils à l’intention des voyageuses canadiennes.

Escroqueries

Des Canadiens qui se sont rendus en Bolivie pour une intervention chirurgicale ont signalé avoir été escroqués par l’entreprise médicale, qui a insisté pour garder leur passeport en garantie. Après l’intervention, la compagnie a tenté de leur extorquer des fonds supplémentaires avant de leur rendre leur passeport. Si vous n’êtes plus en possession de votre passeport en raison de situations de ce genre, vous pourriez faire l’objet d’une enquête de Passeport Canada et ne bénéficier que de services de passeport limités. 

Veuillez consulter notre page intitulée Recevoir des soins médicaux dans d’autres pays si vous envisagez de vous rendre en Bolivie pour des traitements médicaux.

Des touristes voyageant en Bolivie ont été victimes d’escrocs lorsqu’ils ont accepté, à la demande d’une connaissance, de rapporter un sac ou un objet dans lequel de la cocaïne avait été dissimulée à leur insu. On a signalé des cas où cette escroquerie aurait été perpétrée par l’intermédiaire de sites Web de rencontres : la personne rencontrée sur le Web demande à l’étranger de se rendre en Bolivie sous le prétexte d’aller chercher en son nom des effets personnels ou des documents juridiques. Il s’avère que le sac à dos ou le porte-documents censé contenir ces effets personnels ou ces documents contient de la cocaïne, ce qui peut mener à l’arrestation du citoyen étranger à l’aéroport, puis à son incarcération dans une prison bolivienne. Les drogues sont parfois dissimulées au moyen de méthodes qui les rendent invisibles à l’œil nu, y compris la dissolution dans des vêtements ou dans du tissu. La législation bolivienne sur les drogues se caractérise par une politique de tolérance zéro et ne fait aucune distinction entre le trafic de drogues intentionnel ou non intentionnel. Faites preuve d’une très grande prudence si on vous demande de transporter des objets ou des bagages, et ne transportez jamais de bagages pour un inconnu.

Transport routier

Les routes de Bolivie sont en très mauvais état. Bien que les autoroutes reliant les principales agglomérations (La Paz, Santa Cruz, Cochabamba et Sucre) se soient améliorées, moins de 5 p. 100 des routes du pays sont revêtues.

On recommande d’utiliser un véhicule à quatre roues motrices pour se déplacer à l’extérieur des grandes villes, surtout en montagne. Le manque de formation routière de la plupart des conducteurs, la conduite de nuit à vitesse excessive tous phares éteints ainsi que l’alcool au volant, y compris chez les conducteurs d’autobus commerciaux, constituent des risques. Les conditions météorologiques peuvent aussi rendre dangereux les déplacements par la route.

Les barrages routiers sont fréquents dans toute la Bolivie et peuvent occasionner d'importantes perturbations dans les transports, même dans les régions isolées du pays. Pour plus de détails sur les routes à éviter, veuillez consulter le site de l’Administration bolivienne des autoroutes (en espagnol).

Les autobus locaux et interurbains se trouvent souvent impliqués dans des accidents de la route, en particulier les autobus de nuit. Les accidents sur l’autoroute sont attribuables au piètre état des routes, aux travaux incessants et mal indiqués, à l’inégalité des routes et à la conduite dangereuse. Récemment, des touristes ont été tués ou blessés à la suite d’accidents d’autobus.

Transports publics

Les transports en commun ne sont pas sécuritaires, qu’il s’agisse d’autobus, de trains ou de taxis et minibus collectifs. Pour vos excursions, n’utilisez que les autocars de tourisme de compagnies reconnues. Évitez aussi les longs déplacements à pied.

Évitez de héler des taxis dans la rue et n’acceptez pas les offres de personnes proposant des transports à bas prix. Il est recommandé d’appeler des compagnies de taxi à radio réputées depuis un téléphone fixe ou un hôtel et de noter le numéro de téléphone et d’homologation du taxi avant de partir. Les taxis à radio se reconnaissent par le numéro de téléphone et le nom de la compagnie de taxi inscrits sur le toit du véhicule. Ceux inscrits au registre du bureau du maire doivent avoir un autocollant jaune sur l’une des vitres. Ce type de taxi ne devrait pas transporter d’autres passagers.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Vos plans de voyage peuvent être perturbés par des manifestations ou des grèves. Avant votre départ, vérifiez auprès de votre compagnie aérienne si votre vol a été retardé ou si l’horaire a été modifié.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités boliviennes et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de l'État plurinational de Bolivie ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent en Bolivie doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Vous devez aussi présenter un billet de retour ou une autre preuve que vous avez un moyen de quitter le pays à la fin de votre séjour.

Ayez toujours sur vous une photocopie de votre passeport, y compris du timbre d’entrée et de la carte de débarquement, car la police et les agents d’immigration peuvent demander à les voir.

Conservez en lieu sûr la carte d’immigration qui vous sera remise à votre arrivée en Bolivie, car les agents d’immigration vous la demanderont lorsque vous voudrez quitter le pays.

Visas

Visa de touriste : non exigé (pour un séjour de moins de 30 jours)
Visa d'affaires : exigé
Visa d'étudiant : exigé

Les Canadiens qui souhaitent rester plus de 30 jours en Bolivie peuvent faire prolonger de 30 jours leur visa de touriste, pourvu qu’ils présentent une demande auprès de la Dirección Nacional o Regional de Migración avant l’expiration de la première période de 30 jours. On peut ainsi renouveler à deux reprises un visa de touriste, pour un séjour maximal de 90 jours au cours d’une même année civile, et ce, sans frais additionnels.

Les citoyens canadiens qui voyagent en Bolivie pour faire du bénévolat devraient, avant leur départ, se procurer un « visa à objet déterminé » auprès de l’ambassade de la Bolivie ou d’un consulat bolivien au Canada.

Si vous entrez en Bolivie par voie terrestre, assurez-vous que les agents d’immigration apposent un timbre d’entrée dans votre passeport, ce qui vous évitera des problèmes lorsque vous voudrez quitter le pays.

Taxe de départ

Une taxe de départ de 15 bolivianos est perçue pour les voyages intérieurs par avion. Pour les déplacements aériens vers les destinations internationales, on exige une taxe de voyage de 25 $ US ou l’équivalent en bolivianos. Les voyageurs qui ont la citoyenneté bolivienne ou qui sont des résidents boliviens ainsi que les étrangers qui ont séjourné plus de trois mois en Bolivie doivent payer des frais supplémentaires au moment de leur départ.

Les enfants et le voyage

Les agents des services frontaliers ou de l’immigration s’attendront à ce que les parents qui voyagent avec un mineur (un enfant de moins de 18 ans) qui est citoyen ou résident de la Bolivie présentent l’original et une photocopie du certificat de naissance détaillé du mineur et les documents de la cour concernant la garde s’il y a lieu. Les mineurs qui voyagent avec un seul parent ou avec un tiers doivent obtenir un permis de voyage auprès de l’hôtel de ville local, plus particulièrement, l’Ombudsman bolivien du Ministère de la protection de l’enfance (Defensoría de la Niñez y Adolescencia). Afin d’obtenir ce permis, le parent ou le gardien doit présenter les documents originaux et des copies du certificat de naissance détaillé du mineur et des documents de la cour concernant la garde, le cas échéant, et une autorisation écrite du parent qui ne voyage pas.  Les membres de la parenté ou les tiers qui voyagent avec un enfant doivent présenter une copie de pièces d’identité des parents en plus des documents requis. Lorsqu’un parent est décédé, les autorités boliviennes exigent une copie notariée du certificat de décès à la place de l’autorisation écrite.

Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
  • La vaccination peut être recommandée selon votre itinéraire.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la leishmaniose, le paludisme, l'onchocercose (cécité des rivières), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas),le virus du Nil occidental et le virus Zika.

 

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.

Leishmaniose cutanéo-muqueuse

La leishmaniose cutanéo-muqueuse provoque des lésions cutanées et des ulcérations. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Amérique du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.


Services et établissements médicaux

La plupart des cliniques et des hôpitaux de la Bolivie n’acceptent que les paiements en espèces et exigent que les patients paient leur dû avant de quitter les lieux. Vérifiez que vous avez une assurance médicale adéquate qui couvre toute la durée de votre visite en Bolivie.

 

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Stupéfiants

La possession, l’usage et le trafic de drogues sont sévèrement réprimés. N’acceptez sous aucun prétexte de transporter des bagages pour une personne inconnue. Si vous visitez des endroits autres que des destinations touristiques, en particulier dans les régions où est cultivée la coca, faites preuve d’une extrême vigilance et ne transportez pas d’appareil-photo ni de jumelles.

Substances contrôlées

L’importation et l’exportation de certains médicaments sur ordonnance sont illégales. Pour savoir si un médicament est contrôlé Bolivia, consultez la liste des substances contrôlées (en espagnol) du gouvernement bolivien. Si vous voyagez avec des médicaments sur ordonnance, emportez une copie de l’ordonnance originale. Il est également recommandé d’avoir avec vous une note du médecin expliquant la raison pour laquelle ce médicament vous a été prescrit.

Lois

Il peut arriver qu’une personne incarcérée doive attendre plusieurs années avant de passer devant un tribunal. On peut se heurter à d’importants obstacles linguistiques, et il est possible que le gouvernement bolivien ne fournisse pas de service gratuit de traduction. Les conditions carcérales sont primitives et les prisonniers doivent payer leur cellule et des frais quotidiens de subsistance.

Il est interdit de faire sortir du pays tout article que le gouvernement bolivien considère comme un trésor national, c’est-à-dire des artefacts de l’époque précolombienne, certaines peintures historiques, des objets appartenant à l’architecture ou à l’histoire de la période coloniale espagnole, certains textiles fabriqués par des autochtones et certains animaux, plantes et fossiles. Il est illégal de procéder sans autorisation écrite à toute excavation visant à déterrer des fossiles et à toute collecte de fossiles.

Il ne faut pas fréquenter les bars clandestins en Bolivie, car ils sont illégaux et reconnus pour vendre de la drogue. Si vous vous trouvez dans un bar au moment d’une descente, on pourrait vous détenir et vous interroger, même si vous n’avez consommé aucune substance illicite.

Vous devez avoir un permis de conduire international pour louer une voiture.

Culture

Faites preuve de prudence en ce qui concerne l’utilisation d’appareils-photo ou d’appareils de communication, surtout dans les régions éloignées, où certains autochtones peuvent juger intrusive la présence de photographes. Demandez aux gens leur permission avant de les photographier.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue en Bolivie. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de la Bolivie. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de la Bolivie et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise est le boliviano (BOB). Il est presque impossible en Bolivie de changer des dollars canadiens (que ce soit en espèces ou en chèques de voyage). Pour vos achats, utilisez une carte de crédit, des dollars américains ou des bolivianos. On trouve dans les grandes villes des guichets automatiques bancaires.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Il est difficile de voyager pendant la saison des pluies (de novembre à mars), car de nombreuses routes deviennent impraticables. Il est particulièrement dangereux durant cette saison de circuler dans la région des plaines salines d’Uyuni. Les pluies diluviennes peuvent provoquer de dangereux glissements de terrain. On risque aussi de contracter des maladies transmissibles par l’eau ou par les piqûres d’insectes. Suivez les bulletins météorologiques régionaux et planifiez vos déplacements en conséquence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 110
  • Police touristique : 800-14-0071
  • Assistance médicale : 165
  • Pompiers : 119

Aide consulaire

La Paz - Ambassade du Canada (Bureau de programme)
Adresse2678, Calle Victor Sanjinez, Edificio Barcelona, 2e étage, Plaza España (Sopocachi), La Paz, BolivieTéléphone591 (2) 241-5141Télécopieur591 (2) 241-4453Courriellapaz@international.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada au Pérou et en BolivieTwitter@CanadaBolivie
Lima - Ambassade du Canada
AdresseCalle Bolognesi 228, Miraflores, Lima 18, PérouAdresse postaleC.P. 18-1126, Bureau de poste de Miraflores, Lima, 18, Pérou,Téléphone51 (1) 319-3200Télécopieur51 (1) 446-4912Courriellima@international.gc.caInternetwww.perou.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada au PérouTwitter@CanadaPerou

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d'ouverture, téléphonez à l'ambassade du Canada à La Paz et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi faire un appel à frais virés au Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa au 1-613-996-8885 par l'entremise de l'opérateur international au 800-10-0101.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :