Burundi

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Burundi - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage au Burundi en raison des tensions politiques, des troubles civils et d’épisodes quotidiens de violence armée. La situation en matière de sécurité pourrait se dégrader soudainement. Vous devriez quitter le pays par un moyen de transport commercial, si vous pouvez le faire en toute sécurité. Si vous avez besoin d’assistance, contactez le haut-commissariat du Canada à Nairobi au Kenya. Consultez l’onglet Sécurité pour plus de détails.

Sécurité

Sécurité

Provinces de Bubanza et de Cibitoke (voir l'avertissement)

La sécurité à la frontière est toujours source de préoccupation dans ces provinces, étant donné les affrontements violents dans l'Est de la RDC et les mouvements transfrontaliers occasionnels de groupes armés. Des actes de banditisme, du trafic d'armes de petit calibre, des enlèvements et des attaques contre des civils perpétrées par d'anciens soldats, des rebelles et des gangs de jeunes ont été signalés.

Tensions politiques

Les tensions continuent de s’intensifier partout au pays depuis les élections présidentielles controversées tenues en juillet 2015. La situation est particulièrement inquiétante à Bujumbura, où des épisodes quotidiens de violence, notamment des échanges de coups de feu et des tirs de grenade, ont fait plusieurs morts et blessés. Le 11 décembre 2015, on signalait des échanges soutenus de coups de feu et des explosions près de certaines installations militaires de Bujumbura. Les vols en partance et à destination de l’aéroport de Bujumbura ont repris, cependant, il pourrait y avoir des retards et des annulations. Soyez extrêmement vigilant lorsque vous vous déplacez dans la ville ainsi que dans les endroits bondés comme les églises, les marchés, les cafés et les gares routières, surtout la nuit.

Les forces de l’ordre sont autorisées à mener des perquisitions dans les domiciles et dans les voitures, sous prétexte de chercher des armes. Les perquisitions dans les voitures semblent être menées de façon aléatoire, habituellement à un barrage routier. Des étrangers ont fait l’objet de perquisitions à leur domicile ou dans leur voiture. Pour perquisitionner un domicile, les agents doivent présenter une pièce d’identité et un mandat de perquisition avant de pouvoir entrer dans un domicile. Il vous est recommandé de coopérer avec l’agent. Si vous avez des problèmes, demandez à communiquer avec le consulat à Bujumbura ou le haut-commissariat à Nairobi au Kenya (voir Assistance).

Il y a de plus en plus de points de contrôle sur les routes. Des voyageurs ont raconté avoir été harcelés, intimidés et violentés à des points de contrôle, particulièrement, en quittant Bujumbura via le rondpoint Kamenge, se déplaçant vers la frontière avec le Rwanda. Consultez les médias locaux puisque la situation pourrait changer à tout moment. Assurez-vous d’avoir les visas nécessaires pour être admis à votre destination. De façon exceptionnelle, les Canadiens qui quittent le Burundi, par voie aérienne ou terrestre, à cause de la situation actuelle pourront entrer au Rwanda sans visa. Assurez-vous que vos documents de voyage sont en ordre.

Enregistrement obligatoire

Tous les résidents non burundais qui sont au Burundi doivent s’enregistrer, auprès de la Police de l'Air, des Frontières et des Étrangers (PAFE) à Bujumbura. Les personnes devant s’enregistrer (y compris les enfants) doivent se présenter en personne, avec leur passeport, et recevront ensuite une carte d’identification biométrique. Les contrevenants pourraient s’exposer à une amende. Communiquez avec le bureau du PAFE au +257 22 25 79 00 pour de plus amples renseignements.

Manifestations

Il se produit parfois des manifestations qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux.

Terrorisme

Les groupes terroristes régionaux, y compris ceux associés à al-Qaïda et à al-Shabaab, continuent de menacer les intérêts occidentaux et d'autres cibles potentielles au Burundi. L'attentat du 21 septembre 2013 perpétré dans un centre commercial huppé de Nairobi illustre la menace d'attaques à l'encontre de civils en Afrique orientale. On ne peut écarter la possibilité que d'autres attaques aient lieu. Soyez vigilants dans les endroits bondés et suivez les nouvelles locales.

Le 3 décembre 2016, l’ambassade des États-Unis au Burundi a envoyé un message de sécurité à ses citoyens les avisant « d’une activité [terroriste] potentielle au début de décembre, y compris, mais non exclusif au quartier de Kajaga et aux restaurants et aux stations balnéaires connexes. » Soyez particulièrement vigilants dans ces endroits et dans les endroits publics.

Criminalité

Les taux de criminalité sont élevés et augmentent de façon importante une fois la nuit tombée. On signale des agressions à la pointe d'une arme à feu d'un couteau, des détournements de voiture à main armée, des vols qualifiés, des vols de sacs à l'arraché et des vols à la tire. Souvent, les enfants commettent des crimes. Il arrive parfois que des personnes marchant ou faisant leur jogging seules se fassent agresser, en particulier sur les routes entourant le lac Tanganyika. Évitez de marcher, de conduire ou d'utiliser les transports publics après la tombée de la nuit, n'importe où au pays. De grandes quantités d’armes légères circulent et sont facilement accessibles à divers groupes. Laisser vos objets de valeur, vos documents de voyage et votre argent dans un coffret de sécurité à l'hôtel. Conservez une copie des documents importants, comme votre passeport, séparément de l'original.

Sécurité routière

Les conditions routières se sont grandement améliorées dans l'ensemble du pays ces dix dernières années, mais les règlements et procédures de sécurité doivent être rigoureusement respectés. Il faut vérifier les renseignements sur la sécurité routière tous les jours. Vous pouvez demander conseil au bureau des Nations Unies au Burundi (tél. : + 257 22205598).

Il y a peu de feux de circulation et de panneaux de signalisation. Les routes ne sont pas identifiées et il n'y a pratiquement pas de lampadaires, ce qui rend la conduite après la tombée de la nuit particulièrement dangereuse. Vous devriez avoir plusieurs pneus de rechange. Durant la saison des pluies, de nombreuses routes sont accessibles seulement en véhicule à quatre roues motrices. Les habitudes de conduite des Burundais sont plus irrégulières et dangereuses que celles des Canadiens.

Les stations-service sont rares et l'assistance routière, inexistante à l'extérieur de la capitale. En cas d’accident, il faut quitter les lieux sans s’arrêter et se rendre au poste de police le plus près ou, si nécessaire, à l’hôpital.

Il est recommandé de se déplacer en convoi d'au moins deux véhicules. Les déplacements en voiture à l'extérieur de Bujumbura devraient être évités. Vous pourriez rencontrer des barrages routiers légitimes. Cependant, sachez que des criminels se font passer pour des forces de sécurité et érigent de faux barrages routiers pour solliciter des pots-de-vin. Périodiquement, la frontière entre le Burundi et la République démocratique du Congo est fermée sans préavis.

Transport en commun

Il est déconseillé d'utiliser les transports en commun, particulièrement les taxis, puisque les chauffeurs font souvent partie d'un réseau criminel. En cas de force majeure, prenez un taxi qui vous a été recommandé. Les autobus publics (matatus) devraient être évités, car ces véhicules et l'état des routes provoquent des accidents sérieux et fréquents.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux sur la sécurité

Soyez extrêmement vigilants, suivez les nouvelles régionales et demeurez en contact étroit avec le consulat du Canada à Bujumbura ou le haut-commissariat du Canada à Nairobi, au Kenya.

Les installations touristiques sont très limitées. Nous vous conseillons de choisir avec prudence vos lieux d'hébergement et moyens de transport. Les voyagistes locaux, dont ceux qui offrent des activités d'aventure, n'offrent pas toujours de l'équipement et des normes de sécurité correspondant à ceux que l'on trouve au Canada. Les télécommunications sont médiocres.

Il est dangereux de se baigner dans les lacs et les rivières, en raison du risque d’être attaqué par des animaux sauvages et du risque d’attraper des maladies transmises par l’eau. Communiquez avec les autorités locales pour obtenir l'information la plus récente.

Il n'y a pas de service ambulancier.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités burundaises et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade du Burundi ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent au Burundi doivent présenter un passeport qui sera valide pour la durée de leur séjour. Avant de partir, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports, puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Les Canadiens ont besoin de visa pour séjourner au Burundi. Il leur faut aussi un billet pour un vol de continuation.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance de tous les pays.
Recommandation
  • La vaccination est recommandée.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Afrique de l'Est, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Afrique de l'Est. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Choléra

Le choléra est une maladie bactérienne qui se propage souvent par la consommation d'eau et d'aliments contaminés. Il cause la diarrhée et, dans les cas graves, il peut entraîner la déshydratation, voire la mort.

Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs les plus à risque sont ceux qui séjournent, travaillent ou habitent dans des régions où l'accès à des aliments salubres et à de l'eau potable est limité et les conditions de salubrité sont déficientes, ou dans des régions où des éclosions surviennent. Les voyageurs les plus à risque, devraient discuter avec un fournisseur de soins de santé des avantages à recevoir un vaccin.

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Afrique de l'Est, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre jaune, la filiarose lymphatique, la leishmaniose, l'onchocercose (cécité des rivières), le paludisme, la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Onchocercose

L'onchocercose (cécité des rivières) est une maladie qui touche les yeux et la peau et qui est causée par un parasite transmis par la piqûre d'une mouche noire femelle infectée. L'onchocercose entraîne souvent la cécité si elle n'est pas traitée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de mouches noires, qui sont les plus courantes près des rivières et ruisseaux à débit rapide. Il n'existe aucun vaccin contre l'onchocercose, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme tout au long de l'année dans l'ensemble du pays.  
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour discuter de la possibilité de prendre des antipaludéens et déterminer lesquels sont indiqués.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire ou la rage, sévissent dans certaines régions en Afrique de l'Est, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.


Services et établissements médicaux

Les soins médicaux, les médicaments en général et ceux obtenus sur ordonnance sont extrêmement rares. Les voyageurs qui souffrent d'affections médicales particulières et les victimes d'accidents ou de traumatismes graves doivent être traités en dehors du pays, mais les évaluations médicales ne sont pas possibles.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Toute activité homosexuelle est illégale.

Les sanctions contre la possession, l'usage ou le trafic de stupéfiants sont sévères.

Vous devriez demander la permission avant de photographier des installations militaires, des édifices du gouvernement et des habitants du Burundi.

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Burundi. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen du Burundi. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport du Burundi et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Argent

La devise est le franc burundais (BIF). De manière générale, il faut payer en argent comptant. Les cartes de crédit ne sont pas acceptées partout. On trouve des guichets automatiques bancaires, mais ils ne sont ni fiables, ni sécuritaires.

La plupart des magasins n'accepteront pas ou refuseront de changer les dollars américains émis avant 2006. 

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La saison sèche s'étend de la mi-mai au début du mois d'octobre.

La saison des pluies commence en février et se termine à la mi-mai. Pendant cette période, les averses abondantes sont fréquentes et peuvent parfois causer des crues éclairs. L'infrastructure et les routes de transport peuvent être endommagées, et les routes secondaires peuvent devenir impraticables. Soyez vigilants, suivez les nouvelles locales et les prévisions météorologiques régionales, et planifiez vos déplacements en conséquence. 

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Il n’y a pas de numéro centralisé pour accéder aux services d’urgence. Faites des recherches et ayez avec vous les coordonnées de la police et des installations médicales locales.

Aide consulaire

Les services consulaires sont offerts  sur rendez-vous seulement.

Bujumbura - Consulat du Canada
AdresseHôtel Club du Lac Tanganyika, Chaussée d’Uvira, Bujumbura, BurundiAdresse postaleC.P. 7112, Bujumbura, Burundi,Téléphone+257 22 24 58 98Courrielbujumbura@canadaconsulate.ca
Nairobi - Haut-commissariat du Canada
AdresseLimuru Road, Gigiri, Nairobi, KenyaAdresse postaleC.P. 1013, Nairobi, 00621, Kenya,Téléphone254 (20) 366-3000Télécopieur254 (20) 366-3900Courrielnrobi.consulaire@international.gc.caInternetwww.canadainternational.gc.ca/kenya/ServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@HCCanKenya

Pour obtenir une aide consulaire d'urgence, téléphonez haut commissariat du Canada à Nairobi au Kenya et suivez les instructions qui vous seront données. Á tout moment, vous pouvez aussi communiquer avec le Centre de surveillance et d'intervention d’urgence à Ottawa.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :