Liban

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

Liban - ÉVITEZ TOUT VOYAGE NON ESSENTIEL

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage non essentiel au Liban en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité. Si vous devez vous rendre au Liban, assurez-vous que vos documents de voyage sont à jour et inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger.

Banlieue sud de Beyrouth - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans la banlieue sud de Beyrouth en raison du risque d’attentats terroristes. Il s’agit des secteurs s’étendant du sud du stade Cité sportive Camille-Chamoun jusqu’aux abords de l’aéroport, à l’est et à l’ouest de l’autoroute principale menant à l’aéroport (c’est‑à‑dire les quartiers de Bir Hassan, Bourj al Barajneh, Chiyah, Dahieh, Ghobeiry, Haret Hraik, Laylaki, Mraije, Rouais et Tareq el Jdideh). Cet avertissement ne vise toutefois pas l’autoroute principale menant à l’aéroport ni l’aéroport lui-même.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Liban-nord - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les secteurs suivants du nord du Liban, en raison du risque de violence sporadique et du caractère imprévisible des conditions de sécurité :

  • le gouvernorat du Nord (à partir de la limite sud de la ville de Tripoli, vers le nord jusqu’à la frontière syrienne, y compris le district du Akkar);
  • le district de Miniyeh-Danniyeh.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Région limitrophe de la Syrie et pour le nord de la plaine de la Bekaa - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les régions suivantes, en raison d’incidents liés au conflit en Syrie :

  • la zone située dans un rayon de 10 km de la frontière syrienne;
  • le nord de la plaine de la Bekaa, à partir de Rayak vers le nord jusqu’à la frontière syrienne (y compris Arsal, Baalbek, Britel, Hermel, Labweh, Qaa et Ras Baalbek).

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Zones situées au sud du fleuve Litani - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage aux zones situées sud du fleuve Litani, près de la frontière libano-israélienne, en raison de l’activité militaire. Cet avertissement ne vise toutefois pas les sites historiques et touristiques de la ville de Tyr ni l’autoroute côtière principale reliant le fleuve Litani et cette ville.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Camps de réfugiés palestiniens - Évitez tout voyage

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage dans les camps de réfugiés palestiniens au Liban, en raison du caractère imprévisible des conditions de sécurité.

Consultez l'onglet Sécurité pour plus de renseignements.

Sécurité

Sécurité

Les conditions de sécurité au Liban sont imprévisibles. Il existe une menace terroriste dans ce pays, et des attentats peuvent y être commis à tout moment. Les retombées du conflit en Syrie s’ajoutent aux tensions déjà existantes et ont un effet déstabilisateur au Liban.

La plupart des incidents de sécurité à Beyrouth se produisent dans la banlieue sud de la ville, mais il y a eu des exceptions. Le 27 décembre 2013, une voiture piégée qui a explosé au centre-ville de Beyrouth avait pour cible Mohammad Chatah, ancien ministre libanais des Finances. L’explosion a fait cinq morts, dont M. Chatah, et plus de 70 blessés.

Partout au Liban, il se commet encore des attentats contre les groupes qui appuient l’une ou l’autre des parties au conflit en Syrie et contre des personnalités politiques, des responsables clés de la sécurité et des points de contrôle de sécurité. Les assaillants, lorsqu’ils s’en prennent à des personnes ou à des groupes précis vivant dans des régions densément peuplées, mettent aussi en péril la sécurité des civils. Des attentats à la bombe et à la grenade, des assassinats politiques, des fusillades, des attentats à la voiture piégée et des tirs d’artillerie ont fait de nombreux morts et blessés dans les quartiers commerciaux et résidentiels au Liban, surtout pendant la flambée de violence qui a fait rage à Beyrouth en 2013 et 2014. Le risque d’attentats de ce genre demeure, et les conditions de sécurité peuvent se détériorer rapidement dans l’ensemble du pays, y compris à Beyrouth. Le 12 novembre 2015, deux kamikases ont actionné leur charge dans le quartier de Bourj al Barajneh, un bastion du Hezbollah, tuant 43 personnes et en blessant des centaines d’autres.

Certaines régions sont sous l’emprise de forces autres que les autorités libanaises, ce qui peut empêcher les représentants du Canada de prêter assistance aux Canadiens qui s’y trouvent, ou du moins retarder leur intervention. Mais surtout, le Hezbollah a son siège dans la banlieue sud de Beyrouth et maintient une forte présence dans le sud du Liban et dans plusieurs autres régions, dont la plaine de la Bekaa.

Banlieue sud de Beyrouth (voir l’avertissement)

De vastes zones de la banlieue sud de Beyrouth sont contrôlées par des groupes armés, y compris le Hezbollah, et par les forces de sécurité du gouvernement libanais. Depuis le milieu de 2013, ces quartiers ont été la cible d’attentats terroristes qui ont fait des morts et des blessés. Les terroristes ont recours aux voitures piégées, aux attentats suicides à la bombe et aux tirs de roquettes.

Les barrages routiers sont chose courante de même que les manifestations, qui peuvent soudainement donner lieu à des actes de violence. En cas d’incident, surveillez les bulletins de nouvelles locales, tenez-vous à l’écart de toutes les zones touchées et suivez les instructions des autorités locales.

Dans le quartier de Bir Hassan, l’ambassade iranienne fait l’objet d’attaques sporadiques depuis novembre 2013.

Nord du Liban (voir l’avertissement)

La sécurité est instable dans le nord du Liban. À Tripoli, plus précisément dans les quartiers de Bab al-Tabbaneh et de Jabal Mohsen, on signale des violences intercommunautaires susceptibles de s’étendre aux zones périphériques. Il est arrivé qu’on ait recours à des tirs d’armes lourdes (mitrailleuses, grenades et grenades propulsées par fusée) ainsi qu’à des tireurs d’élite, surtout pendant la flambée de violence de 2013 et 2014 à Tripoli. Les forces de sécurité du Liban mènent des opérations dans le nord du pays pour y rétablir l’ordre. Elles sont autorisées à recourir à la force létale, et des escarmouches les ont opposées à des militants dans ce secteur. Évitez les zones touchées. Si vous vous trouvez déjà dans ces zones, surveillez les bulletins de nouvelles locales et suivez les conseils des autorités locales.

Région limitrophe de la Syrie et nord de la plaine de la Bekaa (voir l’avertissement)

Les conditions de sécurité se sont détériorées dans les régions frontalières avec la Syrie en raison du conflit syrien. Des groupes armés, comme le Hezbollah, le front Al-Nosra et Daesh, de même que des militaires libanais et syriens effectuent souvent des opérations dans la région d’Arsal, notamment des bombardements et des incursions, qui ont fait des morts et des blessés. Des attentats du même genre peuvent se produire dans d’autres régions situées près de la frontière libano‑syrienne, dans l’est du pays. Les tensions entre différents groupes armés se sont aussi accrues dans les régions frontalières et ont mené à des enlèvements (voir ci‑dessous la section Enlèvements) et à des affrontements violents.

Faites preuve d’une extrême prudence et soyez aux aguets, car la frontière entre le Liban et la Syrie n’est pas clairement délimitée à certains endroits.

Zones situées au sud du fleuve Litani (voir l’avertissement)

La Force intérimaire des Nations Unies au Liban (FINUL) déploie des Casques bleus au sud du fleuve Litani, près de la frontière d’Israël, en raison du litige frontalier. Cette région reste fortement militarisée, et la situation y est très instable. Des tirs de roquettes et des incidents frontaliers surviennent de temps à autre, suscitant dans la région et ailleurs au Liban des représailles qui font des morts et des blessés.

Cette région est en partie sous l’emprise de forces autres que les autorités libanaises. L’accès y est restreint, ce qui peut empêcher les représentants du Canada de prêter assistance aux citoyens canadiens qui s’y trouvent, ou du moins occasionner des délais.

Le Liban et Israël ne s’entendent toujours pas sur le tracé d’une frontière internationale. L’ONU fait respecter la « ligne bleue », qui sépare les deux pays, mais celle-ci n’est pas entièrement délimitée. Les zones adjacentes à la ligne bleue peuvent receler de nombreuses mines. Le village de Ghajar, les collines de Kfarchouba et les fermes de Chebaa sont encore inaccessibles depuis le Liban. La frontière avec Israël est fermée.

Ne vous rendez pas à Tyr autrement que par l’autoroute côtière principale.

Camps de réfugiés palestiniens (voir l’avertissement)

La situation en matière de sécurité demeure très tendue et imprévisible dans les camps de réfugiés palestiniens. La violence est chose courante dans certains camps, notamment ceux d’Ein el-Helwe, près de Saïda, et de Beddawi, près de Tripoli, et elle est souvent déclenchée par des événements qui surviennent dans la région.

Comme les camps de réfugiés sont souvent situés près de centres urbains et ne sont pas toujours bien délimités, faites preuve de prudence et soyez toujours aux aguets afin de ne pas entrer dans un camp par inadvertance. Les Palestiniens contrôlent la sécurité dans la plupart des camps et pourraient empêcher les représentants du Canada de prêter assistance à des Canadiens qui s’y trouvent, ou du moins retarder leur intervention.

Manifestations

Des manifestations planifiées ou spontanées, liées à des enjeux nationaux ou régionaux, se tiennent régulièrement au Liban, surtout à Beyrouth. Certaines manifestations ont donné lieu à la mise en place de barrages routiers, à des incendies de pneus et à des tirs d’armes à feu. Dans certains cas, les forces de sécurité érigent des points de contrôle et des barrières pour contenir les manifestants et ont recours à des canons à eau, à des gaz lacrymogènes et à des munitions réelles pour disperser la foule. Il est déjà arrivé que des manifestations prennent une tournure violente. D’autres manifestations du genre pourraient se produire.

La route menant à l’aéroport international Rafic-Hariri peut être fermée de temps à autre pour diverses raisons, comme des affrontements entre groupes religieux, des troubles civils en Syrie et des manifestations contre certaines politiques gouvernementales. L’accès à l’aéroport peut être bloqué pendant de longues périodes lorsque les conditions de sécurité se détériorent.

Suivez de près l’évolution de la situation lorsque vous vous déplacez au Liban, étant donné que les conditions de sécurité locales peuvent changer à tout moment et compromettre votre mobilité et votre sécurité. Évitez toutes les manifestations et les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et surveillez les médias locaux. Vous devriez également tenir compte de toutes les mises en garde des autorités libanaises et prendre des précautions en conséquence.

Enlèvements

Des enlèvements ont été commis près de la frontière avec la Syrie et dans la plaine de la Bekaa. Dans la banlieue sud de Beyrouth, des étrangers et des résidents ont été retenus contre leur volonté. Exercez une grande vigilance en tout temps. La plupart des enlèvements visent des résidents du Liban, mais des étrangers ont déjà été victimes d’enlèvement contre rançon.

Mines antipersonnel

La présence de mines antipersonnel et de munitions non explosées constitue encore une menace dans certaines parties du pays, surtout dans le sud, malgré les progrès accomplis en matière de déminage. Surveillez les panneaux signalant les endroits minés, restez sur les routes asphaltées et évitez de marcher ou de rouler à travers champs.

Criminalité

Il se commet des crimes de rue, comme des vols de sacs à l’arraché et des vols à la tire, de même que des vols de voitures et des cambriolages. Prenez les mesures de sécurité nécessaires.

Transport

Partout dans le pays, la densité de la circulation et l’agressivité des automobilistes constituent un grave problème, et le Code de la route est peu respecté. Les accidents de la route sont une cause fréquente de décès et de blessures au Liban. La nuit, l’éclairage routier est sporadique et peu fiable en milieu urbain, et il est pratiquement inexistant dans les campagnes. De nombreux conducteurs utilisent exclusivement leurs feux de route, éblouissant ainsi les automobilistes qu’ils croisent, ce qui s’avère souvent dangereux. En hiver, les conditions de conduite sur les routes de montagne peuvent être dangereuses, entre autres à cause du brouillard, des importantes chutes de neige et de la présence de glace.

Les cyclistes sont rares au Liban, et les automobilistes n’ont pas l’habitude de partager la route avec eux. Faites preuve d’une grande prudence lorsque vous circulez à vélo.

Les piétons doivent être extrêmement prudents en tout temps.

Évitez les transports en commun, car ils sont bondés et ils ne sont ni sûrs ni fiables. N’utilisez pas les taxis collectifs ou « taxis services ». On signale que des étrangers ont été victimes de vols à main armée commis par le chauffeur du véhicule ou par des passagers.

Planifiez toujours vos déplacements auprès d’une compagnie de taxi sûre et fiable, ne hélez pas de taxi dans la rue et évitez d’utiliser les services de taxis anonymes. La plupart des grandes chaînes d’hôtel ont une entente avec une compagnie reconnue et peuvent prendre les dispositions nécessaires pour votre transport en taxi.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Veillez à ce que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage soient toujours en sécurité. Conservez en lieu sûr des photocopies de tous vos documents.

Les forces de sécurité sont très visibles dans tout le pays. Ayez sur vous vos papiers d’identité et obéissez aux instructions des forces de sécurité libanaises.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités libanaises et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade du Liban ou de l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent au Liban doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Les Canadiens doivent avoir un visa pour entrer au Liban. Vous pouvez obtenir un visa auprès des missions diplomatiques du Liban à l’étranger ou à n’importe quel point d’entrée au Liban. Vous devriez toutefois vous procurer votre visa avant votre arrivée pour éviter des retards et d’autres complications.

Assurez-vous que votre visa est valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre visa d’entrée est périmé, vous devrez en faire prolonger la validité par les autorités libanaises sans quoi on ne vous permettra pas de quitter le pays.

Timbre d’entrée

Pour que vous puissiez quitter le Liban, votre passeport doit contenir un timbre d’entrée apposé par les autorités libanaises. Les personnes qui se procurent un nouveau passeport pendant leur séjour au Liban doivent, au moment de leur départ, présenter aux autorités leur ancien passeport contenant la preuve de leur entrée dans le pays.

Déplacements régionaux

Il est interdit de se rendre en Israël à partir du Liban. Des Canadiens ont été retenus, interrogés et se sont vu refuser l’entrée au Liban parce que leur passeport contenait un visa israélien, un tampon d’entrée israélien ou un tampon d’entrée égyptien ou jordanien apposé à la frontière israélienne (ce qui indiquerait que le voyageur est entré en Israël).

Sud du fleuve Litani

Des permis de voyage délivrés par les autorités libanaises ou par la FINUL (ou par les deux) peuvent être exigés pour entrer dans les zones situées au sud du fleuve Litani, à la frontière israélienne.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Polio

Il y a un risque de transmission de la polio dans ce pays. Assurez-vous que votre vaccination contre la polio est à jour.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune ou ayant transité par un aéroport de ces pays.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Asie de l'Ouest. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la leishmaniose, le paludisme et le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.


Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la grippe aviaire et la rage, sévissent dans certaines régions de l'Asie de l'Ouest et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

À Beyrouth et dans les environs, il est facile de trouver des établissements de santé modernes et bien approvisionnés, mais ce n’est pas toujours le cas dans les régions éloignées. Les services médicaux peuvent coûter très cher, et on demande presque toujours aux patients de payer à l’avance.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Il est conseillé d’avoir un permis de conduire international.

Activités illégales et réglementées

Il est interdit de photographier ou de filmer les immeubles gouvernementaux, de même que le personnel, l’équipement et les bâtiments militaires. Par le passé, des Canadiens ont été détenus ou interrogés pour avoir pris des photographies dans des secteurs où le Hezbollah était présent. En pareil cas, les représentants du Canada peuvent faire face à des délais ou à des obstacles dans la prestation de leur aide.

La possession, l’usage et le trafic de stupéfiants sont sévèrement sanctionnés. Les contrevenants sont passibles d’une peine d’emprisonnement et de lourdes amendes. Les personnes accusées d’infractions aux lois sur la drogue n’ont pas droit à la libération sous caution et sont habituellement détenues pendant que les autorités judiciaires préparent leur procès, ce qui peut durer des mois ou même des années.

Voyages GLBT

Les lois du Liban interdisent les actes sexuels entre des personnes de même sexe.

Les voyageurs LGBT devraient examiner soigneusement les risques d’un voyage au Liban. Voir la page Gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en voyage pour obtenir plus d’information.

Double citoyenneté

La double citoyenneté n’est pas reconnue légalement au Liban. Si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen libanais, elles pourraient refuser de vous accorder l’accès aux services consulaires canadiens, empêchant ainsi les agents consulaires du Canada de vous fournir ces services. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport libanais et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. ‎Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Les Canadiens d’origine libanaise ayant des papiers d’identité libanais sont traités comme des ressortissants libanais par les responsables de la sécurité.

Garde d’enfants

Si l’un ou plusieurs membres d’une famille possèdent la citoyenneté libanaise, les parents devraient évaluer les risques que comporte pour leurs enfants un voyage au Liban. Les documents canadiens concernant la garde, y compris les ordonnances de garde d’un tribunal canadien, ne sont pas reconnus au Liban.

Les questions de droit de la famille, notamment la garde des enfants et les décisions en matière de divorce, sont assujetties aux lois religieuses locales. Si vous êtes en cause dans un litige portant sur la garde d’enfants ou dans d’autres litiges familiaux, consultez un avocat afin d’obtenir des conseils quant aux répercussions que peut avoir la loi religieuse au Liban sur votre situation familiale.

En vertu de la loi libanaise, les autorités peuvent empêcher des membres d’une famille de quitter le Liban, même si ce sont des citoyens canadiens ou s’ils ont la double nationalité. Il est arrivé que des proches (surtout des parents et des grands-parents) imposent des « interdictions de départ » à des Canadiens, notamment à des femmes mariées, à des enfants et à des mères accompagnées de leurs enfants, pour les empêcher de quitter le Liban. Le gouvernement du Canada ne peut rien faire contre une interdiction de départ imposée à un citoyen canadien.

Habillement et comportement

Le code vestimentaire au Liban est plus décontracté que dans la plupart des pays du Moyen-Orient. Néanmoins, habillez-vous et comportez-vous avec bon sens et discrétion, et respectez les traditions sociales et religieuses pour ne pas froisser les habitants.

Pendant le mois lunaire du ramadan (le neuvième mois du calendrier musulman), faites preuve de discrétion lorsque vous buvez, mangez ou fumez dans les lieux publics entre le lever et le coucher du soleil. En 2017, le ramadan doit commencer le 27 mai ou près de cette date.

Argent

La devise est la livre libanaise (LBP). La plupart des établissements acceptent les dollars américains, mais ils rendent parfois la monnaie en livres libanaises. Les cartes de crédit sont acceptées dans presque tous les hôtels, restaurants et magasins. Les chèques de voyage ne sont pas acceptés, et il n’est pas possible de les encaisser dans les institutions financières du Liban.

Les guichets automatiques bancaires sont nombreux. Utilisez les guichets situés à l’intérieur ou à proximité des succursales bancaires pour plus de sûreté et pour retrouver plus rapidement votre carte en cas de perte.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Le Liban est situé dans une zone d’activité sismique. Plusieurs secousses sismiques de faible intensité ont été enregistrées au cours des dernières années.

En hiver, les routes de montagne, dont la principale autoroute reliant Beyrouth et Damas, peuvent être temporairement bloquées ou devenir impraticables en raison d’importantes chutes de neige. Des crues soudaines peuvent temporairement rendre les routes dangereuses ou impraticables.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le :

  • Police : 112
  • Assistance médicale : 140
  • Pompiers : 175

Aide consulaire

Beyrouth - Ambassade du Canada
Adresse1er étage, Immeuble Coolrite, 43 Autostrade Jal El Dib (bord de mer), Beyrouth, LibanAdresse postaleC.P. 60163, Jal El Dib, Beyrouth, Liban,Téléphone961 (4) 726-700Télécopieur961 (4) 726-702Courrielberut-cs@international.gc.caInternetwww.liban.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookAmbassade du Canada au LibanTwitter@CanadaLibanHeures de bureauLundi au jeudi, de 8 h à 16 h 30, et vendredi, de 8 h à 13 h 30.Heures d'ouverture de la section consulaireLundi au vendredi, de 8 h 30 à 11 h 30.

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures d’ouverture, téléphonez à l'ambassade du Canada à Beyrouth et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa en composant le +1 613 996 8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :