Soudan du Sud

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : Un changement mineur a été apporté au contenu.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

SOUDAN DU SUD - ÉVITEZ TOUT VOYAGE

Affaires mondiales Canada recommande d’éviter tout voyage en République du Soudan du Sud, y compris dans les régions frontalières et dans la ville de Djouba, étant donné que les conditions de sécurité se sont détériorées considérablement. Voir Sécurité pour plus de renseignements.

Si vous décidez de rester au Soudan du Sud malgré cet avertissement, limitez vos déplacements et tenez-vous au courant des derniers événements. Il est aussi conseillé de s’inscrire au Service d’inscription des Canadiens à l’étranger et de lire attentivement les messages diffusés par celui-ci. Pour des raisons de sécurité, l'ambassade du Canada à Djouba est fermée jusqu'à nouvel ordre et Affaires mondiales Canada a autorisé le départ du personnel canadien du Soudan du Sud. Vous pouvez obtenir de l'aide consulaire par l'entremise du Haut-commissariat du Canada à Nairobi, au Kenya ou du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence. Il importe de noter que la capacité des responsables canadiens à apporter une aide consulaire au Soudan du Sud est extrêmement limitée.

Sécurité

Sécurité

La situation demeure tendue à Djouba, et pourrait se dégrader considérablement. Entre le 7 et le 11 juillet 2016, des affrontements ont eu lieu, y compris des échanges de coups de feu et des attaques à la roquette et au mortier. Un cessez-le-feu a été déclaré le 11 juillet. Un couvre-feu est en vigueur de 18h à 6h. De nombreux points de contrôle ont été établis dans tout le pays, ce qui rend les déplacements par la route difficiles, notamment pour se rendre à l’aéroport. Les véhicules sont régulièrement interceptés pour être fouillés, et il y a eu des incidents de violence. Limitez vos déplacements. Vous devriez considérer de quitter le pays seulement si vous pouvez le faire de façon sécuritaire.

Des vols commerciaux en partance et à destination de l’aéroport de Djouba ont repris, cependant, il pourrait y avoir des retards et des annulations et l'aéroport pourrait fermer sans préavis. À l’aéroport de Djouba, les autorités ont empêché des détenteurs de la double citoyenneté, entrés au Soudan du Sud avec leur passeport sud-soudanais, de quitter le pays en présentant leur passeport canadien, quand celui-ci ne contenait pas le permis de résidence requis. Certains voyageurs qui se sont trouvés dans cette situation se sont fait confisquer leur passeport canadien. On signale aussi que les autorités locales ont détenu des citoyens sud-soudanais qui tentaient de quitter le pays en présentant des passeports étrangers. Les détenteurs de la double citoyenneté qui sont entrés au Soudan du Sud en présentant leur passeport sud-soudanais doivent présenter ce même passeport aux autorités sud-soudanaises lorsqu’ils quittent le pays. L'ambassade du Canada à Djouba est fermée jusqu'à nouvel ordre. Vous pouvez obtenir de l'aide consulaire par l'entremise du Haut-commissariat du Canada à Nairobi, au Kenya ou du Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa.

On a constaté une activité militaire, dont des affrontements, à Djouba et aux alentours à la mi-décembre 2013. La violence s’est répandue à la plupart des états de l’est du pays, en particulier Jongleï, Unité et le Haut-Nil. Récemment, on signale des affrontements importants dans les états de l’Equatoria-occidental et de l’Equatoria-central. Traditionnellement, l’activité militaire connait une hausse dans les états de Jongleï, d’Unité et du Haut-Nil durant la saison sèche (de décembre à avril).

Alors que les conditions économiques se dégradent, les niveaux de crimes urbains augmentent de façon importante. Les tensions sont fortes et des troubles risquent fort de se produire spontanément.

Les régions Sud-Soudanaises frontalières du Soudan sont particulièrement dangereuses à cause de tensions périodiques entre le Soudan du Sud et le Soudan. Il y eu des bombardements aériens.

Des affrontements tribaux peuvent survenir dans tout le pays. À cela s’ajoutent des combats fréquents entre l’armée et des milices armées.

État de Jongleï

La situation est extrêmement instable dans l’état de Jongleï (plus spécifiquement dans la moitié septentrionale, à proximité de Nassir), où on signale la persistance de combats et de violences interethniques depuis le milieu de décembre 2013. Les forces antigouvernementales contrôlent une grande partie de la campagne, tandis que le gouvernement contrôle toujours Bor ainsi que le grand district administratif de Pibor.

Régions du Nord

En mai 2015, les conflits dans les États d’Unité et du Haut-Nil se sont envenimés; le gouvernement et les forces armées de l’opposition se battent pour le contrôle d’importantes régions de ces deux États. Présentement, le gouvernement contrôle Malakal, mais les forces anti-gouvernementales contrôlent la majorité des états du Haut-Nil, à l’ouest du Nil. Le gouvernement conserve le pouvoir dans la majeure partie d’Unité, y compris Bentiu. Vous devriez quitter immédiatement les états d’Unité et du Haut-Nil.

Depuis la fin juin 2016, des troubles violents et de grande envergure dans la ville de Wau et ses environs ont fait un nombre important de morts et ont déplacé plusieurs milliers de personnes. Vous devriez quitter Wau immédiatement.

Ces deux dernières années, des tensions occasionnelles entre le Soudan du Sud et le Soudan ont entraîné une intensification de l’activité militaire dans les régions limitrophes du Soudan, et les deux pays ont menacé d’accroître leurs manœuvres. Selon les Nations Unies, depuis la sécession du Soudan du Sud, les affrontements au Nil Bleu et au Kordofan Méridional (au Soudan) ont provoqué le déplacement de dizaines de milliers de personnes vers le Soudan du Sud.

Il convient de signaler des menaces pour la sécurité dans la région pétrolière, notamment à Paloich et dans ses environs, dans l’état du Haut-Nil. Les installations pétrolières et les zones avoisinantes constituent des cibles potentielles pour l’armée et les rebelles.

Le Soudan et le Soudan du Sud se disputent la région contestée d’Abyei, limitrophe du Bahr el-Ghazal et du Warrap septentrionaux et de l’état de Jongleï. Depuis 2011, elle est le théâtre d’affrontements fréquents et d’importants déplacements de populations.

Les conflits inter-tribaux et le vol de bétail se multiplient dans l’état de Lacs. Les tensions sont particulièrement élevées dans le comté de Rumbek East. Si vous demeurez dans la région, limitez vos déplacements et évitez la route reliant Rumbek et Yirol.

États du Sud

On signale une augmentation de l’activité des milices dans les états de l’Equatoria-central et de l’Equatoria-occidental, particulièrement à Mundri et Yambio. Les déplacements sur les trois artères principales (Djouba-Nimule; Djouba-Kajokeji et Djouba-Yei) sont dorénavant extrêmement dangereux car les attaques armées y sont de plus en plus fréquentes. Le poste frontalier vers l’Ouganda à  Nimule, dans l’état de l'Équatoria oriental, a récemment fait l’objet de courtes périodes de fermeture imposées par les autorités sud-soudanaises.

Criminalité

Les crimes violents sont courants à l'échelle du pays, y compris les enlèvements, les vols à main armée, les détournements de voiture et les vols par effraction. La crise économique actuelle mène à une augmentation marquée du nombre de crimes perpétrés à l’aide d’armes à feu. Il arrive fréquemment que des individus armés pénètrent dans les enceintes des organisations non-gouvernementales internationales. Les risques pour la sécurité sont particulièrement élevés à Djouba, où on fait régulièrement état de vagues de violence et de délinquance. On y signale aussi une augmentation du nombre de détournements de voitures et d’entrées par effraction dans des logements et dans des enceintes sécurisées. Le taux de criminalité augmente habituellement à l’approche de Noël et du Jour de l’An. En 2015, plusieurs étrangers ont été victime de crimes, y compris de viols. La crise économique risque de s’accentuer dans les prochains mois. Les services de police disposent de peu de moyens pour prévenir la criminalité.

Restrictions sur les déplacements

Des barrages routiers sont souvent érigés après la tombée de la nuit.

Les pénuries de carburant de plus en plus fréquentes pourraient nuire à votre capacité de vous déplacer librement à peu de préavis, et pourraient entraîner des pénuries imprévues de produits alimentaires de première nécessité. Prenez les précautions qui s’imposent.

Manifestations

Des manifestations ont parfois lieu et peuvent soudainement dégénérer en violences. Elles peuvent entraver fortement la circulation et le fonctionnement des transports publics. Évitez toutes les manifestations et tous les grands rassemblements, suivez les conseils des autorités locales et tenez-vous au courant des informations diffusées par les médias locaux.

Transport routier

Les mines terrestres constituent une menace, notamment à l’extérieur de Djouba. Les routes sont en très mauvais état. Beaucoup d'entre elles ne sont que des pistes de sable. Sauf dans certaines zones urbaines, comme à Djouba et à Malakal, un véhicule à quatre roues motrices s’avère nécessaire, tout particulièrement pendant la saison des pluies (mars à novembre). Seuls les voyageurs d'expérience et munis de tout le matériel nécessaire devraient s'aventurer dans le désert. Le matériel de base doit comprendre : une pelle, des rampes métalliques pour les sables lourds, un système de positionnement global (GPS) de même que des réserves de carburant et d'eau. Les barrages routiers sont courants. Il faut avoir sous la main ses pièces d'identité et les papiers du véhicule. Les habitudes de conduite imprévisibles des Sud-Soudanais, les piétons et la présence d'animaux errants présentent des risques.

Transport en commun

On trouve quelques taxis dans les grands centres urbains, mais ils sont généralement désuets et inconfortables. Les services de transport public sont peu nombreux à l’extérieur de ces centres.

En ce qui concerne le transport par autocar, il est recommandé de n'utiliser que des services de première classe. La majorité des autres autocars n’offrent pas de service régulier, sont mal entretenus et très mal conduits. Les accidents mortels impliquant des autocars sont de plus en plus fréquents ces dernières années.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les voyageurs doivent se présenter à l’aéroport international de Djouba au moins deux (préférablement trois) heures à l’avance. Les formalités de départ sont complexes et ne sont pas assistées par ordinateur. Aucun tableau n'indique les heures d'arrivée et de départ, et il faut prévoir des retards. Il est à noter que les vols en partance de Djouba sont parfois annulés. Il arrive aussi que les passagers de vols en provenance de Khartoum doivent présenter des documents d'entrée supplémentaires.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les télécommunications ne sont pas fiables. Les appareils Blackberry ne fonctionnent que partiellement au Soudan du Sud. Il n’y a pas de service de Poste international. Il n’y a pas de réseau de téléphonie fixe.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités de la République du Soudan du Sud et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade du gouvernement du Soudan du Sud à Washington pour des renseignements à jour.

Ambassade de la République du Soudan du Sud
1015, 31st Street N.W., Suite 300
Washington, D.C.  20036 
Tél. : +1 202 293 7940
Téléc. : +1 202 293 7941
Courriel : visa@gossmission.org 
http://www.gossmission.org/goss/

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens doivent présenter un passeport valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays.

Les détenteurs de la double citoyenneté devraient consulter l'onglet Sécurité.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Les Canadiens doivent aussi être titulaires d’un visa délivré avant leur départ. Les visas ne sont pas délivrés automatiquement. Les Canadiens doivent communiquer avec l'ambassade du Soudan du Sud à Washington afin d'en obtenir un avant leur départ. Il est aussi possible de demander un visa en route vers le Soudan du Sud, en s’adressant à l'ambassade du Soudan du Sud à Addis-Abeba, en Éthiopie, ou à Nairobi, au Kenya.

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé
Visa de transit : exigé

Inscription

Les visiteurs doivent s’inscrire auprès du Bureau de l’immigration dans les 72 heures après leur arrivée.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Méningococcie

Ce pays se retrouve dans la "ceinture de méningite" africaine, une région où il y a plusieurs cas de méningococcie.  La méningococcie est une infection grave et parfois mortelle. Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs qui pourraient courir un risque élevé de contracter la maladie (ceux qui vivent ou qui travaillent avec la population locale, c'est-à-dire les professionnels de la santé, les personnes qui se rendent dans des zones surpeuplées ou qui participent à de grands rassemblements) devraient envisager de se faire vacciner.

Rage

La rage est une maladie fatale qui se transmet aux humains par une morsure, une griffure ou l'exposition à la salive d'un animal atteint de la rage. Les voyageurs qui comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de contracter la rage et qui pourraient courir un risque élevé d'être exposés à la maladie (c'est-à-dire les personnes en contact étroit avec des animaux, les personnes pour lesquelles il existe un risque professionnel et les enfants) devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination n'est pas exigée des voyageurs.
Recommandation
  • La vaccination est recommandée.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Afrique centrale, l'eau et les aliments peuvent aussi être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A, et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Afrique centrale. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Choléra

Le choléra est une maladie bactérienne qui se propage souvent par la consommation d'eau et d'aliments contaminés. Il cause la diarrhée et, dans les cas graves, il peut entraîner la déshydratation, voire la mort.

Le risque est faible pour la plupart des voyageurs. Les voyageurs les plus à risque sont ceux qui séjournent, travaillent ou habitent dans des régions où l'accès à des aliments salubres et à de l'eau potable est limité et les conditions de salubrité sont déficientes, ou dans des régions où des éclosions surviennent. Les voyageurs les plus à risque, devraient discuter avec un fournisseur de soins de santé des avantages à recevoir un vaccin.

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Schistosomiase

La schistosomiase peut se transmettre aux humains par contact avec de l'eau douce contaminée par les douves (minuscules vers plats). Les oeufs du ver peuvent provoquer des maladies intestinales comme la diarrhée et des crampes ou des problèmes urinaires. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Évitez de nager dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs). Il n'existe aucun vaccin contre la schistosomiase.

Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Afrique centrale, certains insectes sont porteurs de maladies comme la dengue, la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, la fièvre de la vallée du Rift, la fièvre jaune, la filiarose lymphatique, la leishmaniose, l'onchocercose (cécité des rivières), le paludisme, la trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) and le virus du Nil occidental.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Leishmaniose viscérale

La leishmaniose viscérale (ou kala­azar) touche principalement la moelle osseuse et les organes internes. La leishmaniose est causée par un parasite transmis par la piqûre d'un phlébotome (moucheron de sable) femelle infecté. Cette forme de la maladie peut également être transmise par une transfusion de sang contaminé ou par le partage de seringues contaminées. En l'absence de traitement, la maladie peut entraîner la mort. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de phlébotomes, qui se nourrissent habituellement après le coucher du soleil dans les régions rurales et boisées ainsi que dans certains centres urbains. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la leishmaniose.

Onchocercose

L'onchocercose (cécité des rivières) est une maladie qui touche les yeux et la peau et qui est causée par un parasite transmis par la piqûre d'une mouche noire femelle infectée. L'onchocercose entraîne souvent la cécité si elle n'est pas traitée. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de mouches noires, qui sont les plus courantes près des rivières et ruisseaux à débit rapide. Il n'existe aucun vaccin contre l'onchocercose, mais des médicaments sont disponibles pour la traiter.

Trypanosomiase africaine

La trypanosomiase africaine (maladie du sommeil) est causée par un parasite transmis par la piqûre d'une mouche tsé-tsé. Elles piquent habituellement en journée et leurs piqûres sont en général assez douloureuses. Si elle n'est pas traitée, la maladie est éventuellement mortelle. Le risque est généralement faible pour la plupart des voyageurs. Protégez-vous contre les piqûres de mouches tsé-tsé, en particulier dans les réserves fauniques et dans les zones rurales. Évitez de porter des vêtements de couleurs lumineuses ou sombres, car elles attirent les mouches tsé-tsé. Il n'existe aucun vaccin contre cette maladie.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme tout au long de l'année dans l'ensemble du pays.  
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour discuter de la possibilité de prendre des antipaludéens et déterminer lesquels sont indiqués.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions en Afrique centrale, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.


Services et établissements médicaux

Les établissements médicaux sont bien en dessous des normes occidentales (p. ex. il n'est pas recommandé de s'y faire opérer). L’évacuation médicale d’urgence peut aussi être difficile : le service d’ambulance aérienne n’est habituellement pas disponible sur bref préavis, sans compter que l’aéroport ferme à la tombée du jour. Vous devez vous assurer que votre assurance médicale couvre la République du Soudan du Sud, car de nombreux régimes ne prévoient aucune protection pour ce pays.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Il faut avoir un permis pour prendre des photographies. Pour cela, vous devez vous adresser au ministère de l’Information. Même avec un permis, il est strictement interdit de prendre des photographies à proximité d’installations militaires et il est fortement déconseillé de le faire en milieu urbain.

Les marques d’affection entre personnes du sexe opposé sont mal vues en public.

Toute activité homosexuelle est illégale.

Il y a présentement un écart considérable et grandissant entre le taux de change officiel et les taux de change sur le marché noir pour la livre sud-soudanaise. Il est illégal de changer de la monnaie ailleurs que dans les endroits autorisés à le faire (banques et bureaux de change).

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue au Soudan du Sud. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen Sud Soudanais. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport Sud Soudanais et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Culture

Par opposition à la société occidentale, la République du Soudan du Sud est une société traditionnelle et conservatrice. Les femmes doivent se vêtir de manière sobre (ni jupes courtes, ni vêtements sans manches ou décolletés). Il est recommandé aux hommes comme aux femmes de ne pas porter de pantalons courts en public et de se montrer extrêmement discrets lorsqu’ils se baignent.

Monnaie

La monnaie nationale est la livre sud-soudanaise (SSP). La livre soudanaise n’a pas cours légal. Il convient d’emporter suffisamment d’argent en dollars américains pour payer toutes les dépenses du séjour. Il faut aussi prévoir de régler en dollars américains l’achat de billets d’avion internationaux. Il est impossible de virer des dollars américains ou canadiens. Les maisons de change et les commerçants n’acceptent pas l’argent américain antérieur à 2006 ni les billets le moindrement abîmés.

Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas acceptés. On trouve des guichets bancaires automatisés, mais ils ne sont pas fiables et ne distribuent que des livres sud-soudanaises. Les factures élevées, notamment les notes d’hôtel, doivent être réglées en espèces.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

La saison des pluies au Soudan du Sud dure de six à sept mois, de mars à octobre. Les inondations peuvent alors rendre impraticables de nombreuses routes. Surveillez les bulletins météorologiques régionaux et planifiez vos déplacements en conséquence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le 777.

Aide consulaire

L’ambassade du Canada à Djouba est fermée pour des raisons de sécurité. Pour obtenir de l’aide consulaire, communiquez avec le Haut-commissariat du Canada à Nairobi ou le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa au +1 613-996-8885 (à frais virés si ce service est offert).

Nairobi - Haut-commissariat du Canada
AdresseLimuru Road, Gigiri, Nairobi, KenyaAdresse postaleC.P. 1013, Nairobi, 00621, Kenya,Téléphone254 (20) 366-3000Télécopieur254 (20) 366-3900Courrielnrobi.consulaire@international.gc.caInternetwww.canadainternational.gc.ca/kenya/ServicesDes services de passeport sont offertsTwitter@HCCanKenya

 


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :