Suriname

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Santé a été mis à jour - conseils de santé aux voyageurs (Agence de la santé publique du Canada).


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

SURINAME - Faites preuve d'une grande prudence

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l’ensemble du Suriname. Il convient toutefois de faire preuve d’une grande prudence en raison du taux de criminalité modéré à élevé, ainsi que de la possibilité de manifestations et de troubles civils.

Conseils de santé aux voyageurs - Infection à virus Zika

L'Agence de la santé publique du Canada a émis des conseils de santé aux voyageurs pour l’infection à virus Zika: situation mondiale qui recommande aux Canadiens de prendre des précautions sanitaires spéciales s’ils voyagent dans les pays actuellement affectés. Les femmes enceintes et celles qui envisagent de devenir enceintes devraient éviter tout voyage au Suriname. Voir Santé pour obtenir de plus amples renseignements.

Sécurité

Sécurité

Criminalité

Des crimes violents et des crimes mineurs tels que le vol à la tire et le vol qualifié se produisent fréquemment dans la capitale, Paramaribo, et dans les environs, surtout dans les quartiers des affaires et les zones commerciales. Les étrangers sont tout particulièrement ciblés. Assurez-vous que vos effets personnels, vos passeports et vos documents de voyage soient en sécurité en tout temps. Ne faites pas étalage de richesse, et évitez de marcher seul après la tombée de la nuit loin des grands hôtels. On signale également des vols commis dans les véhicules.  

Le banditisme et l’illégalité constituent un problème dans les villes d’Albina et de Moengo, et le long de l’autoroute est-ouest reliant Paramaribo et Albina. Il est conseillé d’éviter le Jardin des palmiers (« Palmentuin ») dans le quartier hollandais de Paramaribo après la tombée de la nuit en raison des activités illégales qui s’y déroulent et du manque de patrouilles policières.

Manifestations

Des manifestations, des marches de protestation et des grèves parfois accompagnées d’actes de violence peuvent se produire en tout temps non seulement dans la capitale, mais aussi dans le reste du pays et sur les grandes routes. Les services de transport locaux peuvent en être perturbés temporairement. Des barrages routiers peuvent aussi être érigés en tout temps sur les routes principales et entraîner des perturbations de la circulation. Ne tentez pas de franchir les barrages, même s’il semble n’y avoir personne. En raison de la nature imprévisible de ces manifestations et des risques de violence, évitez les grands rassemblements et les manifestations, et surveillez les bulletins de nouvelles locales.

Transport routier

Les véhicules roulent à gauche. Les conditions routières sont différentes de celles du Canada. De nombreuses artères n’ont pas de trottoirs, de sorte que les piétons et les cyclistes y côtoient les véhicules. À Paramaribo, la plupart des voies publiques sont asphaltées, mais elles sont mal entretenues. Le piètre état des routes, le manque d’éclairage, la conduite dangereuse et les véhicules mal entretenus sont des facteurs de risque importants. L’état des routes est particulièrement mauvais pendant la saison des pluies et immédiatement après. À l’intérieur du pays, certaines routes sont impraticables et certains ponts ont besoin d’être réparés.

Étant donné les risques de vol ou de banditisme, conduisez avec les fenêtres fermées et les portières verrouillées.

Informez-vous des conditions routières les plus récentes auprès de la Fondation pour la conservation de la nature :

Stichting Natuurbehoud Suriname (STINASU)
Tél. : 597-421-683 ou 597-421-579
Courriel : stinasu@sr.net

Il est possible de louer une voiture. Les véhicules immatriculés à l’étranger doivent subir une évaluation complète pour s’assurer qu’ils répondent aux normes de la circulation surinamaises. Les propriétaires obtiendront ensuite une plaque d’immatriculation du Suriname. Évitez de conduire une motocyclette ou un scooter.

Transports publics

Évitez les minibus publics. Des taxis sont disponibles dans les grands hôtels; prenez soin de convenir d’un tarif avant le départ. À noter que les taxis qui ont l’air climatisé exigeront un prix plus élevé. Ne hélez pas de taxis dans la rue, car ils ont tendance à demander plus cher aux étrangers.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Les vols intérieurs font parfois l’objet de retards.  

Randonnée en montagne

La densité de la végétation dans la jungle et les animaux sauvages peuvent constituer un danger. Communiquez avec les autorités locales pour obtenir les renseignements les plus récents en matière de sécurité et de voyage.

Si vous prévoyez faire une randonnée en montagne :

a) ne partez jamais seul;
b) engagez toujours un guide expérimenté travaillant pour une entreprise de bonne réputation;
c) souscrivez à une assurance-voyage qui couvre des services de secours par hélicoptère et d’évacuation en cas d’urgence;
d) assurez-vous d’être en excellente forme physique;
e) confiez une copie de votre itinéraire à un membre de votre famille ou à un ami;
f) soyez au courant des symptômes du mal aigu des montagnes (qui peut être mortel);
g) inscrivez-vous auprès du consulat du Canada à Paramaribo;  
h) obtenez des renseignements précis sur les pistes de randonnée avant de partir.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Les services de télécommunication sont médiocres, surtout lors des pluies diluviennes.

La présence policière à l’extérieur de Paramaribo est limitée.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités surinamaises et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès de l’ambassade de la République du Suriname ou l’un de ses consulats pour des renseignements à jour.

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent au Suriname doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date prévue de leur départ du pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Les Canadiens qui possèdent un passeport régulier peuvent présenter une demande de carte de touriste à leur arrivée au Suriname. La carte de touriste équivaut à un visa pour un seul séjour, et coûte 25 $US. Les personnes qui possèdent un passeport diplomatique canadien doivent être munies d’un visa valide pour visiter le Suriname.

Visa de touriste : une carte de touriste peut être achetée à l’arrivée au pays
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Après un séjour de plus de 30 jours au Suriname, tous les étrangers doivent se présenter dans un délai d'une semaine aux services de police de la section de l'immigration, située dans l’immeuble du ministère des travaux publics, pour obtenir un timbre de prolongation du séjour.

Si vous prévoyez rester au Suriname pendant plus de trois mois, vous devrez présenter une demande d’autorisation de séjour temporaire (MVK) avant votre départ. Si vous êtes muni d’un visa de touriste ou d’affaires, vous ne pourrez pas présenter une demande de résidence pendant votre séjour.

Taxe de départ

Une taxe de départ de 22 $US est exigée des voyageurs, de même qu'une redevance remboursée au transporteur de 10 $US par personne. Vérifiez auprès de votre transporteur à savoir si ces droits sont inclus dans le prix de votre billet.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il y a un risque de contracter la fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Recommandation
  • La vaccination est recommandée.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Protégez-vous contre les piqûres d'insectes.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, l'eau et les aliments peuvent être porteurs de maladies comme le choléra, la fièvre typhoïde, l'hépatite A et la schistosomiase. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez en Amérique du Sud. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!

Diarrhée du voyageur
  • La diarrhée du voyageur est la maladie qui touche le plus fréquemment les voyageurs. Elle se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés.
  • Le risque de contracter la diarrhée du voyageur est accru dans les régions où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes. Faites attention à ce que vous mangez et buvez.
  • Le traitement le plus important contre la diarrhée du voyageur est la réhydratation (buvez beaucoup de liquides). Apportez des sels pour réhydratation orale lors de votre voyage.
Typhoïde

La fièvre typhoïde est une infection bactérienne qui se transmet par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés. Les jeunes voyageurs ainsi que les personnes qui se rendent dans des zones rurales, qui visitent des amis et des parents ou qui ont un système immunitaire affaibli pourraient courir un risque plus élevé de contracter l'infection. Si elles comptent se rendre dans des régions où il existe un risque de fièvre typhoïde, en particulier si elles se rendent à des endroits où les conditions d'hygiène sont mauvaises, les personnes qui courent un risque élevé de contracter la maladie devraient envisager la possibilité de se faire vacciner.


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions de l'Amérique du Sud, certains insectes sont porteurs de maladies comme le chikungunya, la dengue, la fièvre jaune, la leishmaniose, le paludisme, l'onchocercose (cécité des rivières), la trypanosomiase américaine (maladie de Chagas),le virus du Nil occidental et le virus Zika.

 

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.
Le virus Zika

La transmission locale du virus Zika associée aux moustiques est présentement signalée dans ce pays. Le virus Zika se propage principalement par les piqûres de moustiques infectés et peut provoquer de la fièvre, des éruptions cutanées et des douleurs articulaires. Il peut également être transmis par le sang, le sperme et par une femme enceinte infectée à son bébé en développement. La majorité des personnes infectées ne présentent aucun symptôme et se rétablissent sans complications graves. Il y a consensus scientifique que l'infection à virus Zika est une cause de microcéphalie et du syndrome de Guillain-Barré. D'autres troubles neurologiques, ont également été associés avec l'infection à virus Zika. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques durant le jour et en soirée. Il n'y a pas de vaccin contre l'infection à virus Zika.


Paludisme

Paludisme

  • Il y a un risque de paludisme dans certaines zones de ce pays et/ou pendant une période particulière de l'année.
  • Le paludisme est une maladie grave et parfois mortelle qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.  Il n'existe aucun vaccin contre le paludisme. 
  • Protégez-vous contre les piqûres de moustiques en recouvrant la peau exposée, en utilisant un insectifuge et en restant dans des endroits fermés et climatisés. Vous pouvez également traiter vos vêtements et affaires de voyage à l'insecticide et dormir sous une moustiquaire traitée à l'insecticide.
  • Des antipaludéens pourraient être indiqués, selon votre itinéraire et la période de l'année où vous vous rendez dans le pays. Consultez un professionnel de la santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ pour vérifier quels sont vos besoins.

Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions de l'Amérique du Sud et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.

Tuberculose

La tuberculose est une infection causée par une bactérie qui touche habituellement les poumons.

Pour la plupart des voyageurs, le risque de contracter la tuberculose est faible.

Les voyageurs qui pourraient courir un plus grand risque de contracter la tuberculose et qui doivent se rendre dans une région où il existe un risque de tuberculose devraient consulter un professionnel de la santé afin de déterminer quelles sont les mesures à prendre avant et après leur voyage.

Les personnes qui pourraient courir un plus grand risque sont celles qui se rendent ou qui travaillent dans une prison, un camp de réfugiés, un refuge pour sans-abris ou un hôpital, ou les voyageurs qui rendent visite à des amis ou à des membres de leur famille.

VIH

Le VIH (virus de l'immunodéficience humaine) s'attaque au système immunitaire de l'organisme et l'affaiblit, et donne lieu à une maladie chronique progressive appelée le SIDA (syndrome d'immunodéficience acquise).

Parmi les activités à risque élevé, on compte toutes celles où vous êtes en contact avec du sang ou des liquides organiques, c'est-à-dire des rapports sexuels non protégés, l'exposition à des seringues non stérilisées pour la prise de médicaments ou d'autres substances (par exemple, stéroïdes ou drogues) ou l'exposition à des aiguilles non stérilisées pour le tatouage, le perçage corporel ou l'acupuncture.


Services et établissements médicaux

À l’extérieur de la capitale, les établissements de santé sont limités. Il n’y a qu’une salle d’urgence publique avec un service d’ambulance. Il existe également un service d’évacuation médicale d’urgence par hélicoptère, HI-JET, que l’on peut joindre en composant le 110.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Stupéfiants

La possession et le trafic de stupéfiants constituent des crimes graves. Les personnes trouvées coupables de ces délits sont passibles de peines d'emprisonnement sévères ou de lourdes amendes. Faites tous vos bagages vous-même, et ne transportez jamais d’articles qui ne vous appartiennent pas.  

Lois

Si vous avez un permis de conduire canadien, vous pouvez obtenir un permis de conduire local, qui sera valide pendant un an. Pour ce faire, vous devez d’abord payer 150 dollars surinamais au bureau principal des services de poste du Suriname à Kerkplein 1 (à Paramaribo), puis présenter le reçu ainsi que votre passeport au poste de police local.

Monnaie

La devise officielle est le dollar surinamais (SRD). Ne changez des devises que dans les hôtels, les banques locales ou les bureaux de change officiels (les « cambios »). Il est illégal et dangereux de changer des devises ailleurs. Les cartes de crédit ne sont acceptées que dans les grands hôtels.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Les saisons des pluies s’étendent de mai à août et de novembre à février. Des pluies diluviennes et des inondations peuvent alors se produire. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques régionales et planifiez vos déplacements en conséquence.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

Des services d’urgence sont accessibles, bien que ceux-ci puissent être limités. En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 115
  • Assistance médicale : 113
  • Pompiers : 110

Aide consulaire

Paramaribo - Consulat du Canada
AdresseAssuria Verzekeringen, Grote Combeweg 37Adresse postaleAssuria Verzekeringen, Grote Combeweg 37, Paramaribo, SurinameTéléphone+597 424575 / +597 424527Télécopieur+597 425962Courrielconsulatecanada-prmbo@sr.netFacebookLe haut-commissariat du Canada au Guyana et au Suriname
Georgetown - Haut-commissariat du Canada
AdresseHigh et Young Streets, Georgetown, GuyanaAdresse postaleC.P. 10880, Georgetown, Guyana,Téléphone(592) 227-2081 / (592) 227-2082 / (592) 227-2083 / (592) 227-2084 / (592) 227-2085Télécopieur(592) 225-8380Courrielgrgtn@international.gc.caInternetwww.guyane.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsFacebookHaut-commissariat du Canada au GuyanaTwitter@AmbCanGuyane

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Georgetown (Guyana) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d'intervention d'urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le 613-996-8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

Date de modification :