Liquides, aérosols et gels

Vous pouvez contribuer à la sûreté et accélérer le contrôle préembarquement en rangeant correctement vos liquides, vos aérosols et vos gels avant de partir pour l’aéroport.                         

Rappel : par liquide, nous entendons des articles tels que le café ainsi que les bouteilles d’eau et de shampooing. Les aérosols incluent des articles tels que les déodorants, les fixatifs et les antistatiques. Les gels comprennent des produits alimentaires tels que les confitures, les poudings et les yogourts, de même que des articles de soins personnels comme le baume pour les lèvres ou le gel coiffant.

Prenez note que si un article illégal au Canada est présenté au point de contrôle préembarquement, comme le poivre en aérosol, selon la procédure, il faut appeler la police. Dans un tel cas, le détenteur de l'article pourrait faire l'objet de poursuites judiciaires.

Alors, avant de partir pour l'aéroport, rangez correctement vos liquides, vos aérosols et vos gels

Comment ranger les liquides, les aérosols et les gels

Les liquides, les aérosols et les gels que vous rangez dans vos bagages de cabine doivent être placés dans des contenants de 100 ml/100 g (3,4 oz) ou moins.

Tous les contenants doivent se ranger aisément dans un sac de plastique transparent fermé et refermable d'une capacité maximale de 1 litre (1 pinte). Les dimensions approximatives d'un sac de 1 litre (1 pinte) sont de 15,24 cm sur 22,86 cm (6 po sur 9 po) ou de 20 cm sur 17,5 cm (8 po sur 7 po).

Carry on baggage

Au point de contrôle, sortez votre sac de plastique de vos bagages et placez-le dans un bac. Chaque passager n’a droit qu’à un sac.

Toute boisson dans un contenant de plus de 100 ml doit être consommée ou jetée avant le contrôle de sûreté.

Tout contenant de plus de 100 ml doit être placé dans les bagages enregistrés.

Dans les aéroports canadiens, il est interdit aux passagers de transporter des liquides, des gels et des aérosols dans des contenants de plus de 100 ml/100 g (3,4 oz) au-delà du point de contrôle.

Carry on baggage

Exceptions concernant les liquides, les aérosols et les gels

Les articles suivants sont permis dans vos bagages de cabine sans sac et dans des contenants de plus de 100 ml :

Vous devez déclarer ces articles au point de contrôle de sûreté. Veuillez enlever ces articles de vos bagages de cabine et les déposer directement dans les bacs fournis à l’entrée du point de contrôle, car un contrôle supplémentaire pourrait être requis.

Aliments

Les aliments solides sont permis dans les bagages enregistrés et dans les bagages de cabine.

Tous les aliments liquides contenus dans vos bagages de cabine (par exemple du yogourt, du pouding ou de la confiture) doivent être dans des contenants de 100 ml ou moins.

Tous les contenants doivent se ranger aisément dans le même sac de plastique transparent fermé et refermable de 1 litre, avec tous les autres contenants de liquides, des aérosols et des gels que vous transportez dans vos bagages de cabine.

Tout contenant de plus de 100 ml doit être rangé dans les bagages enregistrés.

Que se passera-t-il si je me présente à un point de contrôle de sûreté préembarquement en ayant en ma possession un article non permis?

Plusieurs choix s’offrent à vous si vous vous trouvez dans cette situation :

Liens connexes
Date de modification :