Voyager avec une double citoyenneté 


La nouvelle exigence d’entrée est maintenant en vigueur

Les citoyens de pays qui ne sont pas visés par l’obligation de visa doivent obtenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. En sont exceptés, entre autres, les citoyens des États-Unis ainsi que les voyageurs munis d’un visa canadien valide. Les citoyens canadiens, y compris ceux qui ont la double citoyenneté, ainsi que les résidents permanents du Canada ne peuvent pas présenter de demande d’AVE.

La période de clémence pendant laquelle les voyageurs peuvent prendre leur avion sans AVE se termine bientôt.

Soyez prêt : Demandez une AVE avant de réserver votre billet d’avion pour le Canada. La plupart des demandeurs voient leur demande acceptée en quelques minutes. Par contre, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Donc, n’attendez pas à la dernière minute pour faire votre demande.

La double citoyenneté signifie que vous êtes citoyen de plus d’un pays. Bien que cette citoyenneté (ou la citoyenneté multiple) soit légale au Canada, certains pays ne la reconnaissent pas. Cette situation peut limiter la capacité des représentants canadiens de vous aider, voire les empêcher de le faire, notamment en cas de détention.

Si vous choisissez de vous rendre dans votre autre pays de citoyenneté, vous devez connaître les lois et règlements locaux à respecter en raison de cette citoyenneté. Par exemple, la loi pourrait vous obliger à effectuer votre service militaire ou à assumer certaines obligations fiscales. Si vous pensez avoir la citoyenneté d’un autre pays, veuillez consulter les Conseils aux voyageurs et avertissements du pays en question ainsi que son ambassade ou consulat au Canada avant votre départ. Cela pourrait réduire les risques et les difficultés pour vous et votre famille lors de voyages dans ce pays.

Conseils aux voyageurs

Utilisez votre passeport canadien et présentez-vous toujours en tant que citoyen canadien auprès des autorités étrangères, notamment pour entrer et sortir de votre autre pays de citoyenneté, à moins d’avoir l’obligation juridique d’utiliser un passeport délivré par ce pays à l’entrée et à la sortie.

Avant votre départ du Canada, il vous incombe de consulter les lois locales pour savoir si vous avez des obligations à respecter dans votre deuxième pays de citoyenneté, par exemple en ce qui concerne l’impôt, le service militaire ou le remboursement des droits de scolarité. Obtenez une confirmation écrite de ces renseignements avant votre départ et ayez ce document sur vous pendant vos déplacements.

Double citoyenneté et enlèvement d’enfant par un parent

De nombreux enlèvements internationaux d’enfants impliquent des parents et des enfants ayant une double citoyenneté. Les représentants du gouvernement de l’autre pays de citoyenneté du parent ou de l’enfant détermineront s’il convient ou non de délivrer un passeport ou un visa à l’enfant. Si vous avez des raisons de croire que votre enfant pourrait être enlevé, vous ou votre avocat pouvez demander au gouvernement de ce pays de ne pas délivrer ces documents. Toutefois, ce gouvernement pourrait refuser de donner suite à votre demande.

Pour demander à un autre pays de ne pas délivrer de visa ou de passeport à votre enfant, vous devez écrire à son ambassade ou consulat au Canada. Joignez à votre demande des copies certifiées de toute ordonnance d’un tribunal sur les décisions relatives à la garde de l’enfant ou à la nécessité d’obtenir votre consentement avant que celui-ci puisse sortir du Canada. Vous devez aussi envoyer une copie de cette demande aux Services consulaires d’Affaires mondiales Canada (voir les coordonnées), et informer l’ambassade ou le consulat du pays de la double citoyenneté de l’enfant que vous avez envoyé une telle copie.

Pour de plus amples renseignements, consultez la page Enlèvements d’enfants et problèmes de garde ou la publication Enlèvement international d’enfants : Un guide à l’intention des parents délaissés.

Les citoyens canadiens qui souhaitent obtenir de plus amples renseignements peuvent aussi composer le 613-944-6788 ou écrire à voyage@international.gc.ca.

Autres ressources

À propos de votre passeport

Renseignez-vous sur le passeport canadien et les avantages du passeport électronique.

Citoyens canadiens à double nationalité : ayez un passeport CDN valide pour votre vol à destination du Canada

À compter du 10 novembre 2016, vous aurez besoin d’un passeport canadien valide pour monter à bord de votre vol à destination du Canada.

Centre d'aide

Obtenez des réponses rapides et directes à vos questions sur les passeports canadiens et la présentation d'une demande, ainsi que d'autres renseignements relatifs aux voyages.

Date de modification :