Le chikungunya : situation mondiale

Mise à jour: août 26, 2016

Conseils de santé aux voyageurs

Le chikungunya est une maladie causée par le virus chikungunya qui provoque habituellement de la fièvre, des douleurs articulaires de type arthritique et une éruption cutanée. Il se transmet aux humains par la piqûre d'un moustique infecté. Bien qu'il ne s'agisse pas du même virus, les symptômes du chikungunya peuvent être très semblables à ceux de la fièvre dengue. Il n'y a pas de vaccin ou de médicament qui protège contre le chikungunya.

Le chikungunya est présent dans plusieurs régions à travers le monde. Des éclosions de chikungunya sont devenues plus fréquentes après qu'une première transmission locale fut signalée dans les Caraïbes en décembre 2013. Depuis ce temps, la transmission locale du virus s'est propagée à de nombreux pays dans les régions avoisinantes.

Depuis 2014, il y a eu une augmentation dans le nombre de cas de chikungunya liés aux voyages signalé au Canada. L'Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs de se protéger contre les piqûres de moustiques lorsqu'ils voyagent dans les régions où le chikungunya peut être présent.

Où le chikungunya constitue-t-il une préoccupation?

Le chikungunya est présent dans les Amériques, en Afrique, en Asie, les Caraïbes et les îles de l'océan Pacifique. Plusieurs pays ont signalé des cas chez des personnes ayant voyagé dans une des régions touchées.

Certaines régions connaissent actuellement des éclosions :

Recommandations

Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage, de préférence six semaines avant votre départ.


Date de modification :