Les urgences à grande échelle à l’étranger

Si votre destination est touchée par une situation d’urgence à grande échelle, comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils, le gouvernement du Canada diffusera de l’information et des conseils à jour par divers moyens : en ligne sur son site Web, dans ses comptes de médias sociaux, par courriel et, dans certains cas, par téléphone ou par texto.

En dernier recours, le gouvernement du Canada pourra aussi aider des Canadiens à se rendre dans le lieu sûr le plus proche, et ce, selon le principe du recouvrement des coûts, lorsqu’il n’y a plus d’accès à des moyens de transport commerciaux ou personnels. Il arrive à l’occasion que le Canada coordonne l’aide à l’évacuation avec d’autres pays, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Si le gouvernement du Canada a procédé à votre évacuation, vous recevrez une facture pour le coût de cette aide, à payer dans un délai de 30 jours. Vous êtes aussi responsable de vos frais de voyage au-delà de ce lieu sûr et de tout autre frais connexe.

Limitations

Dans certains cas, la capacité du gouvernement du Canada à offrir de l’aide durant une urgence à grande échelle peut être limitée en raison de contraintes, notamment dans les pays où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé ou dans les pays ou régions récemment touchés par une catastrophe naturelle.

Dans certains cas, les lois et les règlements d’autres pays peuvent également compromettre notre capacité à fournir des services.

Avant de partir

Si votre pays de destination est touché par une urgence à grande échelle, consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements et évaluez soigneusement les répercussions sur votre sécurité avant de décider d’y entreprendre un voyage ou d’y prolonger votre séjour. La diffusion d’un avertissement concernant ce pays peut avoir une incidence sur la protection offerte par votre assurance voyage.

Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, de sorte que nos représentants puissent communiquer avec vous et vous aider en cas d’urgence à l’étranger.

Laissez une copie de votre itinéraire détaillé à vos parents ou amis au Canada, ainsi que les coordonnées où vous joindre pendant le voyage.

Donnez à vos parents ou amis le numéro de téléphone de notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, et gardez à portée de main les coordonnées des ambassades et consulats du Canada responsables des pays que vous comptez visiter.

Préparez une trousse de dépannage d’urgence qui vous permettra d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures.

Si votre destination est touchée par une urgence à grande échelle

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