Les urgences à grande échelle à l’étranger
Si votre destination est touchée par une situation d’urgence à grande échelle, comme une catastrophe naturelle ou des troubles civils, le gouvernement du Canada diffusera de l’information et des conseils à jour par divers moyens : en ligne sur son site Web, dans ses comptes de médias sociaux, par courriel et, dans certains cas, par téléphone ou par texto.
En dernier recours, le gouvernement du Canada pourra aussi aider des Canadiens à se rendre dans le lieu sûr le plus proche, et ce, selon le principe du recouvrement des coûts, lorsqu’il n’y a plus d’accès à des moyens de transport commerciaux ou personnels. Il arrive à l’occasion que le Canada coordonne l’aide à l’évacuation avec d’autres pays, tels que l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Royaume-Uni et les États-Unis.
Si le gouvernement du Canada a procédé à votre évacuation, vous recevrez une facture pour le coût de cette aide, à payer dans un délai de 30 jours. Vous êtes aussi responsable de vos frais de voyage au-delà de ce lieu sûr et de tout autre frais connexe.
Limitations
Dans certains cas, la capacité du gouvernement du Canada à offrir de l’aide durant une urgence à grande échelle peut être limitée en raison de contraintes, notamment dans les pays où le risque de conflit violent ou d’instabilité politique est élevé ou dans les pays ou régions récemment touchés par une catastrophe naturelle.
Dans certains cas, les lois et les règlements d’autres pays peuvent également compromettre notre capacité à fournir des services.
Avant de partir
Si votre pays de destination est touché par une urgence à grande échelle, consultez nos Conseils aux voyageurs et avertissements et évaluez soigneusement les répercussions sur votre sécurité avant de décider d’y entreprendre un voyage ou d’y prolonger votre séjour. La diffusion d’un avertissement concernant ce pays peut avoir une incidence sur la protection offerte par votre assurance voyage.
Inscrivez-vous auprès du service d’Inscription des Canadiens à l’étranger, de sorte que nos représentants puissent communiquer avec vous et vous aider en cas d’urgence à l’étranger.
Laissez une copie de votre itinéraire détaillé à vos parents ou amis au Canada, ainsi que les coordonnées où vous joindre pendant le voyage.
Donnez à vos parents ou amis le numéro de téléphone de notre Centre de surveillance et d’intervention d’urgence, et gardez à portée de main les coordonnées des ambassades et consulats du Canada responsables des pays que vous comptez visiter.
Préparez une trousse de dépannage d’urgence qui vous permettra d’être autosuffisant pendant au moins 72 heures.
Si votre destination est touchée par une urgence à grande échelle
- Communiquez avec votre famille et vos amis le plus tôt possible, même si vous n’êtes pas en danger, et tenez-les régulièrement informés de votre situation jusqu’à ce que vous quittiez le secteur touché.
- Si la situation se détériore, envisagez de quitter le pays ou la région en utilisant des moyens de transport commerciaux, s’il est sécuritaire de le faire.
- Écoutez les bulletins de nouvelles locales pour vous renseigner sur l’évolution de la situation et suivez les conseils des autorités locales.
- En cas de troubles civils, faites-vous discret et évitez les manifestations et les grands rassemblements.
- Si vous avez besoin d’une aide consulaire, communiquez avec le bureau du gouvernement canadien responsable de votre destination le plus proche. Si ce bureau est fermé, votre appel sera transféré au Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, ouvert en tout temps. Vous pouvez également le joindre directement en composant le +1 613 996 8885 (les appels à frais virés sont acceptés) ou en envoyant un courriel à sos@international.gc.ca.