Fièvre typhoïde


Conseils de santé aux voyageurs
Aucun

Qu’est-ce que la fièvre typhoïde?

La fièvre typhoïde est une infection causée par la bactérie Salmonella typhi. Elle est courante dans les pays en voie de développement où les conditions de salubrité et d'hygiène sont déficientes.

Quel est le risque?

Le risque encouru dépend de plusieurs facteurs : la destination, la durée du voyage et les activités pratiquées pendant le voyage. Le risque est généralement faible pour les voyageurs qui se rendent à des régions où les conditions d'hébergement et de salubrité sont supérieures et qui exercent des pratiques sécuritaires de manipulation des aliments.

Dans les régions touchées par la fièvre typhoïde, le risque est plus élevé pour les voyageurs qui se rendent dans des lieux où les conditions de salubrité sont déficientes et où l'accès à l'eau potable est limité. Le risque est également plus élevé chez les voyageurs qui rendent visite à des amis ou la famille.

Comment la fièvre typhoïde est-elle transmise?

Quels sont les symptômes?

La fièvre typhoïde peut-elle être traitée?

La fièvre typhoïde peut être traitée au moyen d’antibiotiques.

Où la fièvre typhoïde constitue-t-elle une préoccupation?

Le risque de contracter la fièvre typhoïde est le plus élevé pour les voyageurs qui se rendent en Asie du Sud. Autres régions où les voyageurs sont à risque incluent l'Afrique, l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud, l'Asie et les Caraïbes.

Recommandations

1. Faites attention à ce que vous mangez et buvez

2. Lavez-vous souvent les mains

3. Faites vous vacciner

4. Surveillez votre santé

Liens connexes
Autres ressources
Date de modification :