Gays, lesbiennes, bisexuels et transgenres en voyage

Certaines cultures refusent de reconnaître la légitimité des relations non hétérosexuelles. De plus, l’homosexualité constitue une infraction criminelle dans certains pays et peut entraîner diverses peines, comme l’emprisonnement, une amende, l’expulsion, la flagellation ou même la peine de mort.

Lors d'un voyage à l'étranger, vous devriez vous fier à votre jugement personnel ainsi qu’à votre connaissance des lois et des coutumes locales pour déterminer si vous pouvez afficher votre homosexualité. Le Ministère surveille la situation en matière de sécurité à l’étranger et met à jour ses Conseils aux voyageurs et avertissements afin de fournier des renseignements à jour aux personnes LGBT qui voyagent à l'étranger.

Mariages de conjoints de même sexe 

Bien que le mariage avec une personne de même sexe soit légal au Canada, plusieurs pays ne reconnaissent pas ce type d’union. Un couple du même sexe qui se présente aux autorités frontalières d’un pays comme couple marié pourrait se voir refuser l’entrée dans ce pays. Les unions civiles entre partenaires de même sexe sont plus souvent reconnues. Pour obtenir des renseignements sur un pays en particulier, consultez les Conseils aux voyageurs et avertissements ou l’ambassade ou le consulat de ce pays au Canada.

Autres ressources
Date de modification :