Recommandations temporaires de l'OMS sur la vaccination antipoliomyélitique

Mise à jour: septembre 09, 2016

Conseils de santé aux voyageurs

La poliomyélite est une infection très contagieuse qui est causée par le poliovirus. Il existe actuellement deux types de poliovirus qui circulent dans certains pays et qui causent une infection chez les humains :

Si une population donnée est entièrement vaccinée, elle sera protégée contre le poliovirus sauvage et celui dérivé d'une souche vaccinale.

Le 22 août, 2016, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a réévalué les recommandations temporaires concernant la poliomyélite et a déclaré que la propagation internationale du poliovirus sauvage constitue toujours une urgence de santé publique de portée internationale. À ce titre, les recommandations temporaires de l'OMS (en anglais seulement) continuent d'être en place. La situation sera réévaluée par l'OMS dans trois mois.

Les recommandations temporaires de l'OMS s'appliquent actuellement aux voyageurs effectuant un séjour de longue durée (de plus de 4 semaines) dans les :

Les voyageurs qui se rendent dans ces pays doivent suivre les recommandations décrites ci-dessous.

Le site Web de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (en anglais seulement) offre d'autres renseignements détaillés sur les recommandations temporaires, y compris des mises à jour hebdomadaires sur la situation épidémiologique (en anglais seulement) et une répartition du nombre de cas de poliovirus sauvage par pays.

L'Agence de la santé publique du Canada continuera de surveiller la situation et informera le public à mesure que des renseignements seront disponibles.
 

Recommandations pour les voyageurs

Consultez un fournisseur de soins de santé ou rendez-vous dans une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.


Suivez les recommandations temporaires de l'OMS (en anglais seulement) :

  1. Les recommandations temporaires de l'OMS s'appliquent aux voyageurs effectuant un séjour de longue durée (de plus de quatre semaines) en Afghanistan et au Pakistan. Ces pays ont été désignés par l'OMS comme des << États actuellement exportateurs de poliovirus sauvage ou de PVDVc >> par le Comité d'urgence du Règlement sanitaire international de l'OMS. Les recommandations de l'OMS stipulent que ces pays devraient s'assurer que les voyageurs effectuant un séjour de longue durée :
    • ont complétés toutes les doses du vaccin prévues au calendrier d'immunisation contre la polio;
    • reçoivent une dose supplémentaire de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les 4 semaines à 12 mois qui précèdent un voyage international;
    • soient conscients que pour sortir de l'un des pays désignés ou entrer dans un autre, une dose de rappel du vaccin contre la polio pourrait être exigée, même si une dose de rappel a déjà été reçue à l'âge adulte plus d'un an auparavant;
    • portent sur eux la documentation appropriée. Il est recommandé aux voyageurs d'apporter un carnet de vaccination écrit dans le cas où une preuve de vaccination serait demandée pour satisfaire aux exigences d'entrée et de sortie d'un pays. Votre preuve de vaccination doit être consignée dans le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie que vous pouvez vous procurer dans un centre de vaccination contre la fièvre jaune.
  2. Les recommandations temporaires de l'OMS s'appliquent aux voyageurs qui effectuent un séjour de longue durée dans les pays << actuellement infectés par le poliovirus sauvage ou le PVDVc mais qui ne les exportent pas >> (la Birmanie (Myanmar), la Guinée, le Laos, le Madagascar, et le Nigeria). Les recommandations de l'OMS stipulent que ces pays devraient encourager les voyageurs effectuant un séjour de longue durée à:
    • complétés toutes les doses du vaccin prévues au calendrier d'immunisation contre la polio;
    • recevoir une dose supplémentaire de vaccin antipoliomyélitique oral (VPO) ou de vaccin antipoliomyélitique inactivé (VPI) dans les 4 semaines à 12 mois qui précèdent un voyage international;
    • apporter avec eux la documentation appropriée concernant leur vaccination.
  3. Consulter les conseils de santé aux voyageurs sur la polio << Polio (poliomyélite) : situation mondiale >> pour obtenir plus de recommandations à l'intention des voyageurs.

Pour plus de détails, l'OMS a créé une foire aux questions pour les voyageurs au sujet des recommandations temporaires.

Recommandations à l'intention des professionnels de la santé

Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) a élaboré une déclaration conformément aux recommandations temporaires de l'OMS afin de donner des conseils aux professionnels de la santé qui préparent les voyageurs à visiter des zones présentant un risque d'exposition à la poliomyélite. Pour obtenir les dernières mises à jour sur les recommandations temporaires de l'OMS pour réduire la propagation internationale du poliovirus s'il vous plait consulter l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite (en anglais seulement)

Il est recommandé aux voyageurs visés par ces recommandations temporaires d'apporter un carnet de vaccination écrit dans le cas où une preuve de vaccination serait demandée pour satisfaire aux exigences d'entrée et de sortie d'un pays. Le Certificat international de vaccination ou de prophylaxie est le document officiel pour montrer une preuve de vaccination contre la poliomyélite. On peut se le procurer actuellement dans les Centres de vaccination contre la fièvre jaune au Canada. Le site Web de l'Agence présente la liste complète de ces centres


Date de modification :