Réétablissement de réfugiés au Canada Bulletin d’information no2

Le bulletin d’information suivant a été remis aux réfugiés bhoutanais après leur entrevue de sélection avec des agents canadiens aux fins de réétablissement au Canada. Le bulletin renferme de l’information sur les prochaines étapes et la vie au Canada.

Ce que vous devez savoir au sujet du processus de réétablissement

Vous avez rencontré un représentant canadien en vue de votre réétablissement au Canada et vous vous demandez peut-être comment se dérouleront les choses par la suite. Ce bulletin d’information vous indique les prochaines étapes du processus et vous fournit des renseignements au sujet du Canada.

L’entrevue à laquelle vous vous êtes soumis constitue une étape importante du processus de réétablissement, mais il ne s’agit pas de la dernière étape. Si vous êtes sélectionné aux fins de réétablissement, il se peut que vous n’arriviez au Canada que dans six mois, ou même plus. Voici comment se déroulera la suite des choses.

Processus de demande

  • Avant que votre demande ne puisse être acceptée, les membres de votre famille et vous-même devez vous soumettre à un examen médical, à un contrôle de sécurité ainsi qu’à une vérification des antécédents criminels. Un représentant canadien décidera ensuite si vous pouvez venir au Canada.
  • Il se peut que plusieurs mois s’écoulent après la tenue de l’entrevue avant qu’on ne vous demande de vous soumettre à un examen médical.
  • Un agent canadien des visas examinera votre demande afin de déterminer si les résultats du contrôle de sécurité et de la vérification des antécédents criminels sont positifs.
  • Si les résultats de votre examen médical, de votre contrôle de sécurité ou de votre vérification des antécédents criminels ne sont pas positifs, vous pourriez ne pas être sélectionné aux fins de réétablissement au Canada.
  • Le Canada informera le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) de l’acceptation de votre demande. Le HCR communiquera ensuite avec vous.

Départ du Népal

  • L’Organisation internationale pour les migrations (OIM) vous indiquera la date de votre départ pour le Canada et achètera un billet d’avion en votre nom. Vous serez cependant tenu de rembourser le prix de ce billet d’avion une fois que vous serez au Canada, mais vous disposerez d’au moins un an et peut-être même plus pour le faire, selon le montant de l’emprunt. Si vous n’êtes pas titulaire d’un passeport, le gouvernement du Canada vous délivrera un titre de voyage.
  • Une fois que vous aurez subi tous les examens et que vous serez en possession de vos documents, on vous fixera un rendez-vous pour suivre une séance d’orientation canadienne à l’étranger (OCE) de cinq jours au cours de laquelle vous pourrez vous renseigner sur votre nouvelle vie au Canada. Ces séances d’information se tiendront au centre de formation de l’OIM situé le plus près de votre camp – Beldangi, Sanaschere ou Birtamode. Pour ce qui est des séances à Birtamode, l’OIM organisera votre transport jusqu’au centre de formation. Avant votre départ pour le Canada, vous demeurerez au Centre de transit de l’OIM à Katmandou pendant environ quatre jours. À cet endroit, vous subirez un dernier examen médical visant à s’assurer que votre état de santé vous permet de voyager. On vous remettra de la documentation à étudier et vous recevrez une dernière séance d’information sur les voyages en avion. Vous aurez également la possibilité de suivre d’autres ateliers visant à vous renseigner sur la culture canadienne et sur la vie dans votre nouveau pays.
  • L’OIM vous conduira ensuite à l’aéroport et vous aidera à vous inscrire et à répondre aux questions des représentants de l’immigration à l’aéroport.
  • Vous ne voyagerez pas seul. Certains des autres réfugiés qui viendront au Canada prendront le même avion que vous. Il se peut que des représentants fassent également le voyage avec vous pour vous aider.

Arrivée au Canada

Les représentants canadiens choisiront un lieu où votre famille et vous-même pourrez vous établir au Canada, soit dans l’une des nombreuses villes canadiennes offrant les services dont vous avez besoin.

Lors de votre arrivée au Canada, des gens vous accueilleront à l’aéroport et vous aideront à vous installer. Ces gens vous conduiront vers un lieu (une maison, un appartement ou un hôtel) où vous pourrez séjourner pendant quelques semaines. On vous fournira de la nourriture, un logement et des vêtements. On vous aidera également à trouver, dans la ville ou la municipalité, un appartement (un logement avec des chambres, une cuisine distincte, un coin-repas et une salle de séjour) où vous pourrez vivre de façon permanente. On répondra également aux questions que vous pourriez avoir au sujet de la vie au Canada. 

Votre statut d’immigrant

Si vous êtes réétabli au Canada, vous obtiendrez le statut de résident permanent du Canada. Cela signifie que vous pouvez rester au Canada légalement. Vous recevrez également un document précisant que vous pouvez vivre au Canada de façon permanente. Vous pourrez travailler ou étudier, et recevoir des soins de santé gratuitement. Après trois années passées au Canada, vous pourrez présenter une demande de citoyenneté canadienne. Si cette demande est acceptée, vous pourrez demander un passeport canadien.

Les rumeurs selon lesquelles vous serez « vendu » pour faire des travaux forcés ou pour aller vous battre en Iraq sont fausses. Vous ne serez pas non plus forcé de vivre dans un camp de réfugiés. Il n’y a aucun camp de réfugiés au Canada.

L’endroit où vous vivrez au Canada

Vous résiderez dans une petite ou une grande ville au Canada, où vous aurez accès à des services pour vous aider. Vous serez libre de déménager dans une autre ville au Canada, mais nous vous encourageons à rester au même endroit pendant au moins une année afin de bénéficier des services qui vous sont offerts.

Le Canada est un vaste pays dont la superficie est presque 68 fois plus grande que celle du Népal. Vous vous réétablirez dans l’une des nombreuses villes. La plupart des villes sont situées dans le sud du Canada.

Aide au Canada

Vous recevrez une aide financière pour vous aider à acheter de la nourriture et à payer votre loyer au cours de la première année suivant votre arrivée au Canada. Une personne vous aidera également à trouver un logement. Vous pourrez recevoir gratuitement des soins de santé de base et assister, également gratuitement, à des cours de français ou d’anglais, les deux principales langues parlées au Canada.

Trouver un emploi

Malgré le fait que votre famille et vous-même recevrez une aide financière au cours de votre première année au Canada, il serait bien que vous vous trouviez un emploi le plus rapidement possible afin d’être en mesure de subvenir à vos besoins ainsi qu’à ceux de votre famille. Mieux vous parlerez le français ou l’anglais, plus facile il sera pour vous de trouver un emploi.

Étudier

L’enseignement aux niveaux primaire et secondaire est gratuit au Canada. Tous les enfants âgés de 6 à 16 ans doivent aller à l’école. C’est la loi. La plupart des élèves obtiennent leur diplôme d’études secondaires (vers l’âge de 18 ans). De nombreuses personnes choisissent ensuite d’aller à l’université ou au collège. Les études universitaires et collégiales ne sont pas offertes gratuitement.

Manger et boire

Au Canada, l’eau est potable. Chaque logement est doté d’un dispositif d’eau courante, chaude et froide. Vous pouvez consommer de l’eau à toute heure du jour et de la nuit. Tout ce que vous devez faire est d’ouvrir le robinet pour laisser couler l’eau, et le refermer quand vous avez terminé.

Des gens de différentes cultures vivent au Canada. Vous trouverez, dans une épicerie près de chez vous, la plupart des aliments que vous consommez habituellement, comme du riz, des légumes verts, des épices, des lentilles et du poulet. De nombreux autres magasins au Canada offrent également des produits spécialisés, comme de la viande de chèvre et d’agneau, qui ne sont habituellement pas offerts dans les épiceries. 

Parler le népalais au Canada

On retrouve au Canada des personnes originaires du sud du Bhoutan et de nombreux Népalais. Certains organismes offrant des services d’établissement ont recours aux services de ces personnes pour offrir une orientation de base et, surtout, des services de traduction vers le népalais. Ainsi, lorsque vous arriverez au Canada, vous aurez peut-être accès à des services offerts dans votre propre langue.

Pratiquer une religion

Au Canada, la loi vous permet de pratiquer votre religion librement. On ne vous demandera pas de changer de religion. La liberté de religion est l’une des libertés fondamentales du Canada. On compte de nombreux temples bouddhistes et hindous ainsi que des églises chrétiennes au Canada. Dans de nombreuses villes, vous pouvez inviter des pandits (prêtres) hindous à la maison pour célébrer une cérémonie religieuse. De nombreux services sont également offerts, comme la crémation.

Climat

Dans la plupart des régions du Canada, on compte quatre saisons : le printemps, l’été, l’automne, et l’hiver. La température et le climat pour chaque saison peuvent varier d’une région à l’autre. Le printemps (mars, avril et mai) est une saison pluvieuse dans la majorité des régions du Canada et le temps peut être frais. En été (juin, juillet et août), le temps est très chaud un peu partout au pays. Pendant la journée, on atteint souvent des températures supérieures à 20 °C, parfois même à plus de 30 °C. En automne (septembre, octobre et novembre), le temps se refroidit et il pleut souvent. Pendant les mois d’hiver (décembre, janvier et février), la température descend habituellement sous le point de congélation (0 °C), le jour comme la nuit, un peu partout au pays.

Dans certaines régions du Canada, la température descend parfois sous la barre des ‑25 °C, tandis que le long de la côte ouest, elle est rarement inférieure à 0 °C. Dans la plupart des régions du Canada, la neige recouvre le sol du mois de décembre jusqu’au milieu du mois de mars.

Les édifices et les maisons sont bien chauffés et confortables, même en hiver. Pour rester au chaud à l’extérieur, les gens portent des vêtements appropriés, comme un manteau, des bottes, des gants et un chapeau. Ils portent également plusieurs vêtements, comme une camisole, une chemise ou un chandail, sous leurs vêtements d’extérieur.

Parrainer les membres de votre famille

Le Canada déploie des efforts afin que les familles puissent rester ensemble. Si vous vous êtes marié ou vous avez eu un enfant depuis la tenue de l’entrevue, vous devez en informer un représentant canadien afin que votre époux ou votre enfant soit inclus dans votre demande. Les personnes dont le nom ne figure pas dans votre demande pourraient ne pas pouvoir venir au Canada à une date ultérieure.

Une fois que vous serez au Canada, vous pourriez être en mesure de parrainer d’autres membres de votre famille se trouvant toujours au Népal. Mais vous devez savoir que ce processus peut être long et qu’il est possible que vous ne puissiez pas voir les membres de votre famille pendant de nombreuses années.

Si des membres de votre famille ou des amis ont l’intention de remplir la « Déclaration d’intérêt », rappelez-leur qu’ils doivent aviser les agents du HCR et les représentants du Canada qu’ils souhaitent être réétablis avec leur famille. Ils doivent inscrire, sur le formulaire de demande, le nom de tous les membres de leur famille (y compris leur époux et tous leurs enfants, frères, sœurs et parents), même ceux qui ne vivent pas avec eux.

Même si le Canada prévoit réétablir des gens au cours des prochaines années, le nombre de places est limité. Il est donc très important que les personnes qui souhaitent être réétablies au Canada remplissent une Déclaration d’intérêt le plus rapidement possible.

Vous avez peut-être d’autres questions au sujet du réétablissement et du Canada. Vous obtiendrez des réponses à la plupart de ces questions lorsque votre départ pour le Canada approchera. Dans l’intervalle, les Canadiens commencent à en apprendre davantage au sujet des Bhoutanais qui viendront au Canada et se préparent à les accueillir.

Date de modification :