Le Plan d’action pour accélérer l’immigration donne des résultats concrets

Mississauga (Ontario)
le 26 mars 2013

De l’honorable Jason Kenney, C.P., député, ministre de la Citoyenneté, de l’Immigration et du Multiculturalisme

Arriéré – Résidence permanente (2008)

Arriéré – Résidence permanente (2008). Description ensuite.

Version texte : Arriéré – Résidence permanente (2008)
Arriéré – Résidence permanente (2008)

Arriéré – Résidence permanente (2008)

 
Personnes souhaitant immigrer au Canada 450 000 +
Cibles d’immigrants 250 000
Demandes recues 450 000
Demandes approuvées 247 000
Demandes rejetées 120 000

En d’autres mots

En d’autres mots. Description ensuite.

Version texte : En d’autres mots

En d’autres mots

Cette image démontre qu’un transporteur aérien qui vend plus de billets qu’il y a de sièges disponibles créera une liste d’attente (on compare cette situation au système d’immigration du Canada : tant que nous continuerons d’accepter plus de demandes que nous pouvons en traiter, l’arriéré ne cessera de croître).


L’ arriéré des demandes de résidence permanente au cours des ans

L’ arriéré des demandes de résidence permanente au cours des ans. Description ensuite.

Version texte : L’ arriéré des demandes de résidence permanente au cours des ans
L’ arriéré des demandes de résidence permanente au cours des ans
  2002 2006 2009
Arriéré total 690 000 850 000 1 000 000
Demandes recues 310 138 423 399 447 500
Cible d’immigration 222 500 240 000 252 500

L’augmentation des niveaux d’immigration n’est pas une solution

L’augmentation des niveaux d’immigration n’est pas une solution . Description ensuite.

Version texte : L’augmentation des niveaux d’immigration n’est pas une solution
L’augmentation des niveaux d’immigration n’est pas une solution
  2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 925 717 998 298 946 476 1 003 716 1 009 430 616 269 546 063 485 840 436 027
Immigration annuelle équivalente à 1% de la population 925 717 1 005 563,5 1 034 414,33 1 088 098,5 1 142 616 1 202 133,5 1 261 651 1 321 168,5 1 400 686
Si aucune mesure n’est prise 925 717 998 298 1 174 414 1 348 099 1 522 616 1 702 134 1 881 651 2 061 169 2 238 686

Réduction considérable de l’arriéré

Réduction considérable de l’arriéré . Description ensuite.

Version texte : Réduction considérable de l’arriéré
Réduction considérable de l’arriéré
  ARRIÉRÉ à la fin de 2011

ARRIÉRÉ à la fin de 2012

Inventaire des  catégories de l’immigration économique

688 000 326 000
Inventaire des  catégories du regroupement familial 238 000 202 000
Inventaire total* 1 012 000 616 271 (-40 %)

*Dans l’inventaire total, on calcule aussi les inventaires des personnes protégées et des demandes pour raisons d’ordre humanitaire.


Arriéré total des demandes d’immigration

Arriéré total des demandes d’immigration. Description ensuite.

Version texte : Arriéré total des demandes d’immigration
Arriéré total des demandes d’immigration
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 843 434 925 717 998 298              
Arriéré si aucune mesure n’est prise       1 174 414 1 348 099 1 522 616 1 702 134 1 881 651 2 061 169 2 238 686
Jalon     Plan d’action pour accélérer l’immigration              
Arriéré prévu             616 269 546 063 485 840 436 027

Arriéré par programme

Arriéré par programme. Description ensuite.

Version texte : Arriéré par programme
Arriéré par programme
  2008 2012 2015
Autres 30 925 37 945 11 633
Travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec 31 060 34 223 30 083
Candidats des provinces et des territoires 26 516 42 531 54 042
Aides familiaux résidants 20 742 45 185 50 201
Personnes protégées 44 335 60 390 56 215
Époux, conjoints de fait et enfants à charge 58,378 75 973 79 337
Travailleurs qualifiés (fédéral) 62 4516 91 403 10 221
Gens d’affaires immigrants 51 137 102 987 74 828
Parents et grands-parents 110 689 125 600 52 678
Total 998 298 616 271 436 027

Arriéré par programme – Travailleurs qualifiés (fédéral)

Arriéré par programme – Travailleurs qualifiés (fédéral). Description ensuite.

Version texte : Arriéré par programme – Travailleurs qualifiés (fédéral)
Arriéré par programme – Travailleurs qualifiés (fédéral)
  2008 2012 2015
Travailleurs qualifiés (fédéral) 624 516 91 403 10 221
Pour cent de l’arriéré 63 % 15 % 2 %

Arriéré – Travailleurs qualifiés (fédéral) [TQF]

Arriéré – Travailleurs qualifiés (fédéral) [TQF]. Description ensuite.

Version texte : Arriéré – Travailleurs qualifiés (fédéral) [TQF]
Arriéré – Travailleurs qualifiés (fédéral) [TQF]
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 509 585 586 109 624 516              
Arriéré si aucune mesure n’est prise     624 516

5 ans d'attente
724 667 863 833 1 003 833 1 148 833

11 ans d'attente
1 293 833 1 438 833 1 581 833

15 ans d'attente
Jalon    

Plan d’action pour accélérer l’immigration

      Réduction de l’arriéré imposée par la loi      
Arriéré prévu             91 403

1 ans d'attente
56 189 30 291 10 221

6 mois d'attente

Hypothèses pour déterminer l’arriéré actuel du volet des TQF, 2013-2015 :

  • Dans la mesure du possible, le nombre d’admissions au titre du programme des TQF est maintenu à environ 55 000 par an, l’excédent étant transféré à d’autres catégories d’immigration.
  • 34 700 personnes seront acceptées au titre du programme des TQF chaque année.

Arriéré - Parents et grands-parents (PGP)

Arriéré - Parents et grands-parents (PGP). Description ensuite.

Version texte : Arriéré - Parents et grands-parents (PGP)
Arriéré - Parents et grands-parents (PGP)
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 108 261 103 402 110 689 110 741 150 964 7 466        
Arriéré si aucune mesure n’est prise           167 466

8 ans d’attente
187 604

9 ans d’attente
208 659 229 714 250 770

15 ans d’attente
Jalon           Plan d’action pour accélérer le regroupement      
Arriéré prévu             125 600

5 ans d’attente
93 729 68 468 52 678

2 ans d’attente

 

Hypothèses pour déterminer l’arriéré actuel des demandes au titre du programme des PGP, 2013-2015 :

  • Le nombre d’admissions au titre du programme des PGP est maintenu à environ 25 000 par année.
  • Environ 13 400 personnes seront acceptées chaque année au titre du programme des PGP lorsque les nouvelles demandes seront acceptées en 2014.

Arriéré – Gens d’affaires immigrants

Arriéré – Gens d’affaires immigrants. Description ensuite.

Version texte : Arriéré – Gens d’affaires immigrants
Arriéré – Gens d’affaires immigrants
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 41 802 44 858 51 137 76 767 107 285          
Jalon        

Pause pour la réception des demandes

Nouveau plafond de réception des demandes

Pause sur les demandes présentées au titre du programme fédéral des entrepreneurs

Pause pour les nouvelles demandes      
Arriéré si aucune mesure n’est prise         107 285

9 ans d’attente
109, 326 125 600

15 ans d’attente
190 962 218 766 246 840

20 ans d’attente
Arriéré prévu             102 987 95 027 85 240 74 828

6 ans d’attente

Hypothèses pour déterminer l’arriéré des demandes au titre de la catégorie des gens d’affaires immigrants, 2013-2015 :

  • Le nombre d’admissions au titre de cette catégorie est maintenu à environ 6 000 par an.
  • On continue d’accepter les demandes au titre des travailleurs autonomes et des gens d’affaires du Québec, mais on maintient la pause sur les nouvelles demandes présentées au titre des programmes des gens d’affaires immigrants et des entrepreneurs.

Arriéré - Programme des aides familiaux résidants

Arriéré - Programme des aides familiaux résidants	. Description ensuite.

Version texte : Arriéré - Programme des aides familiaux résidants
Arriéré - Programme des aides familiaux résidants
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 11 379

1 ans d’attente
16 012 20 742

2 ans d’attente
27 600 28 771 32 336 45 185

5 ans d’attente
     
Arriéré prévu               49 350 49 691 50 801

5 ans et plus d’attente

Hypothèses pour déterminer l’inventaire actuel des aides familiaux résidants, 2013-2015 :

  • Le nombre d’admissions au titre de ce programme est maintenu à environ 9 000 par an.
  • Le nombre de demandes acceptées au titre de ce programme est basé sur la tendance observée dans la catégorie des travailleurs étrangers temporaires au cours des années précédentes.

Arriéré – Demandes pour raisons d’ordre humanitaire

Arriéré – Demandes pour raisons d’ordre humanitaire. Description ensuite.

Version texte : Arriéré – Demandes pour raisons d’ordre humanitaire
Arriéré – Demandes pour raisons d’ordre humanitaire
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Arriéré 31 305 31 595 28 346

2 ans d’attente
26 158 20 688 21 603 22 124

1 ans d’attente
     
Arriéré si aucune mesure n’est prise             23 556 24 598 25 686

2 ans d’attente
Jalon Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada
Arriéré prévu             6 500 2 500 2 500

Moins d’un an d’attente

Mesures prises pour réduire l’arriéré : CIC a créé en 2011 quatre bureaux de réduction de l’arriéré afin de réduire l’arriéré des demandes d’examen des risques avant renvoi (ERAR) et des demandes de résidence permanente pour raisons d’ordre humanitaire. On a noté une baisse importante du nombre de ces deux types de demandes depuis l’entrée en vigueur, en juin 2012, de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés. Si la tendance se maintient, on prévoit que l’arriéré sera à zéro vers la fin de 2015.


Arriéré – Examen des risques avant renvoi (ERAR)

Arriéré – Examen des risques avant renvoi (ERAR). Description ensuite.

Version texte : Arriéré – Examen des risques avant renvoi (ERAR)
Arriéré – Examen des risques avant renvoi (ERAR)
  2006 2007 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 2015
Backlog 9 177 7 780 5 594

1 ans d’attente
4 107 5 316 7 350        
Backlog with no action taken           7 350 8 357

1 ans d’attente
9 503 10 805 12 286

2 ans d’attente
Milestone           Quatre nouveaux bureaux de réduction de l'arriéré

Loi visant à protéger le système d’immigration du Canada

     
Future backlog             2 670

Moins d’un an d’attente

1 480 252 252

Moins d’un an d’attente

Mesures prises pour réduire l’arriéré : CIC a créé en 2011 quatre bureaux de réduction de l’arriéré afin de réduire l’arriéré des demandes d’examen des risques avant renvoi (ERAR) et des demandes de résidence permanente pour raisons d’ordre humanitaire. On a noté une baisse importante du nombre de ces deux types de demandes depuis l’entrée en vigueur, en juin 2012, de la Loi sur des mesures de réforme équitables concernant les réfugiés.

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