Bulletin no 1 à l'intention des Tibétains vivant à Arunachal Pradesh, en Inde

Aller au Canada

En 2007, la collectivité tibétaine au Canada a demandé au gouvernement canadien de l’aider à trouver de nouveaux foyers permanents au Canada pour les Tibétains déplacés.

À la suite de cette demande, le Canada a convenu d’admettre à titre de résidents permanents, dans le cadre d’un programme spécial, 1 000 Tibétains déplacés vivant à Arunachal Pradesh.

L’admissibilité à présenter une demande n’est pas donnée à tous. Vous devez montrer au gouvernement du Canada que vous répondez aux critères du programme, puis, si vous êtes accepté, que vous possédez l’appui d’un répondant au Canada, qu’il s’agisse d’un groupe communautaire tibétain ou autre.

Les personnes acceptées deviendront des résidents permanents du Canada et seront un jour admissibles à présenter une demande de citoyenneté canadienne, si elles le souhaitent.

Qui peut présenter une demande?

Pour présenter une demande, vous devez répondre aux critères suivants :

  • être un Tibétain déplacé vivant dans l’État d’Arunachal Pradesh, en Inde;
  • prouver votre identité comme Tibétain déplacé; 
  • vivre à Arunachal Pradesh depuis avant le 18 décembre 2010 et y vivre toujours en ce moment;
  • dire la vérité dans votre demande et à l’entrevue;
  • ne pas avoir commis de crimes qui vous empêcheraient de venir au Canada;
  • être en bonne santé;
  • montrer que vous réussirez au Canada;
  • avoir un répondant approuvé au Canada.*

*La Société Projet Tibet vous aidera à trouver un répondant au Canada.

Suis-je admissible?

Les membres de votre famille immédiate et vous-même pouvez présenter une demande, si vous montrez que vous répondez aux critères du programme. Seules les personnes sélectionnées pour remplir la demande de résidence permanente devront payer les frais inhérents au gouvernement du Canada.

Qui peut venir avec moi?

Les membres de votre famille immédiate peuvent venir avec vous; toutefois, ils doivent être indiqués dans votre demande. Il peut s’agir notamment des personnes suivantes : votre épouse ou votre époux, votre compagnon de vie, les enfants à votre charge ainsi que les enfants de ces derniers.

Le chef de la famille doit arriver au Canada le premier si les membres de sa famille immédiate décident de se rendre au Canada à divers moments. Ils peuvent venir au Canada à une date ultérieure; toutefois, ils doivent arriver au Canada avant l’expiration de leur visa.

Si une personne qui vous accompagne au Canada ou vous-même vous mariez ou avez un enfant avant de venir au Canada, vous devez en aviser le haut-commissariat du Canada à New Delhi. Si vous ne le faites pas, il est possible que la personne en question ne puisse pas venir avec vous au Canada ou vous rejoindre à une date ultérieure.

Qui ne peut pas venir avec moi?

Vos frères, sœurs, tantes, oncles, cousins, parents ou grands-parents ne peuvent pas être indiqués dans votre demande. S’ils souhaitent venir au Canada, ils doivent présenter une demande eux-mêmes.

De quelle façon puis-je montrer que je réussirai au Canada?

Vous devez montrer que vous serez en mesure de combler les besoins fondamentaux des membres de votre famille (nourriture, vêtements et logement) en démontrant que vous êtes débrouillard et capable de survivre dans un nouveau pays où la vie est très différente. Vous pouvez le prouver au moyen de vos études, de votre expérience ou de compétences qui vous aideront à trouver un emploi au Canada.

Vous devez montrer que vous pouvez vous adapter à la vie au Canada et y trouver votre place, ce qui signifie en partie que vous devrez montrer que vous parlez déjà le français ou l’anglais ou que vous voulez apprendre une de ces langues.

De quelle façon puis-je prouver mon identité?

Nous accepterons les « livrets verts » tibétains délivrés aux Tibétains à l’extérieur du Tibet accompagnés d’un certificat d’enregistrement comme preuve d’identité.

Qu’est-ce qu’un parrainage (un répondant)?

Par « parrainage », il faut entendre que vous obtiendrez l’aide dont vous avez besoin une fois arrivé au Canada et que votre répondant éventuel souhaite vous aider. Vous aurez besoin d’aide pendant la première année pour trouver un logement, apprendre comment on vit au Canada, apprendre le français ou l’anglais, trouver un emploi, inscrire vos enfants à l’école, trouver des amis, etc. Ces choses demandent du temps et, parfois, de l’argent. Votre répondant vous aidera à ces égards et de bien d’autres manières.

Quelle autre aide puis-je obtenir à mon arrivée au Canada?

À votre arrivée au Canada, vous pourrez bénéficier de moyens dont dispose le gouvernement pour vous aider à réussir, comme les suivants :

  • des programmes d’information qui vous aideront à prendre des décisions et à comprendre la vie au Canada, notamment votre rôle et vos responsabilités comme résident du Canada;
  • de l’aide pour apprendre le français ou l’anglais;
  • de l’aide pour trouver un emploi, afin que vous puissiez gagner de l’argent pour vivre;
  • de l’aide pour trouver des amis, afin que vous vous sentiez le bienvenu et que vous ayez un sentiment d’appartenance à votre nouvelle collectivité.

Que dois-je faire si le programme m’intéresse?

La Société Projet Tibet est un organisme canadien ayant été formé afin d’assurer la surveillance du programme. Elle collabore avec les Tibétains en Inde pour sélectionner des Tibétains qui pourraient répondre aux exigences nécessaires pour venir au Canada.

Si vous croyez que vous répondez aux exigences et que vous souhaitez aller au Canada, vous devriez signaler votre intérêt à votre bureau local d’établissement tibétain d’ici le 15 mars 2012. Si le nombre de personnes ayant manifesté leur intérêt à venir au Canada dépasse celui permis aux termes de ce programme, un tirage public sera organisé.

Pour terminer, si vous avez des questions, veuillez les poser à votre agent d’établissement local ou à la Société Projet Tibet, à l’adresse suivante : ctcoffice@tibet.ca.


Lien connexe

 

Date de modification :