Nauru

Dernière mise à jour : ET

Toujours valide : ET

Dernière mise à jour : L'onglet Catastrophes naturelles et climat a été mis à jour - alerte au tsunami a été levee.


Niveau(x) de risque

Niveau(x) de risque

NAURU - Prenez les mesures de sécurité normales

Aucun avertissement n’est en vigueur pour l'ensemble de Nauru. Prenez les mesures de sécurité normales.

Sécurité

Sécurité

Crimes

Des crimes mineurs sont commis à l’occasion. Assurez-vous que vos effets personnels, votre passeport et vos autres documents de voyage sont en sécurité en tout temps.

Transports

Les véhicules roulent à gauche. On ne trouve pas de taxis ou de service de transport en commun, mais on peut louer un véhicule dans une agence de location. La route principale qui fait le tour de l’île est revêtue.

Transport aérien

Le gouvernement du Canada n’évalue pas la conformité des compagnies aériennes intérieures étrangères aux normes internationales de sécurité de l’aviation civile. Consulter Vols intérieurs dans d’autres pays pour plus de détails.

Renseignements généraux en matière de sécurité

Vous êtes encouragé de vous inscrire (en anglais) auprès du haut-commissariat de l’Australie à Nauru afin de recevoir de l’information sur les situations et les évènements qui pourraient avoir une incidence sur votre sécurité.

Les installations et services touristiques sont peu nombreux.

Exigences d'entrée et de sortie

Exigences d'entrée et de sortie

La décision de laisser entrer ou sortir les voyageurs étrangers appartient à chaque pays ou région. Les agents consulaires canadiens ne peuvent pas intervenir en votre nom si vous ne répondez pas aux exigences d’entrée ou de sortie. Les renseignements qui suivent à ce sujet ont été obtenus auprès des autorités de Nauru et pourraient changer à tout moment. Les conditions d’entrée et de sortie propres au pays ou au territoire sont fournies dans cette page à titre de renseignement seulement. Même si tous les efforts voulus sont déployés pour fournir de l’information exacte, les renseignements que renferme la présente publication sont fournis « tels quels », sans garantie d’aucune sorte, explicite ou implicite. Le gouvernement du Canada n’assume aucune responsabilité et ne pourra être tenu responsable d’aucun préjudice en lien avec ces renseignements. C’est à vous qu’il incombe de vous informer auprès des autorités dont les coordonnées figurent ci-dessous pour des renseignements à jour.

Consulat général de la République de Nauru
3e étage, 99 Creek Street
Brisbane Qld 4000
Australie
Tél. : (07) 3220-3040
Téléc. : (07) 3220-3048
Courriel : nauru.consulate@brisbane.gov.nr

Les titulaires de passeports officiels (spéciaux et diplomatiques) doivent consulter la page Voyages officiels car ils pourraient être assujettis à des exigences d'entrée différentes.

Passeport

Les Canadiens qui se rendent à Nauru doivent présenter un passeport qui sera valide pendant au moins six mois après la date d’entrée dans ce pays. Avant de voyager, vérifiez les exigences de votre compagnie de transport en ce qui a trait à la validité des passeports puisqu’elles peuvent être plus strictes que les règles d'entrée du pays.

Les détenteurs de passeports temporaires pourraient être soumis à des exigences d’entrée différentes. Informez-vous auprès des représentants diplomatiques pour obtenir des renseignements à jour.

Visas

Les Canadiens doivent également être munis d’un visa, obtenu avant l’arrivée.

Les voyageurs d’affaires doivent détenir un visa d’affaires valide et une preuve qu’ils ont un répondant à Nauru.

Visa de touriste : exigé
Visa d’affaires : exigé
Visa d’étudiant : exigé

Exigences importantes

Il faut détenir un billet pour un vol de continuation ou un billet de retour et une preuve d’hébergement pour entrer à Nauru.

Les enfants et le voyage

Les enfants ont besoin de documents spéciaux pour visiter certains pays. Consulter Enfants pour plus de détails.

Fièvre jaune

Voir Santé pour connaître les exigences de ce pays relatives à la vaccination.

Taxe de départ

Des frais de 50 $A doivent être payés au départ.

Santé

Santé

Conseils de santé aux voyageurs
Consultez un fournisseur de soins de santé ou visitez une clinique santé-voyage de préférence six semaines avant votre départ.
Vaccins

Vaccins administrés systématiquement

Assurez-vous que votre vaccination est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccins recommandés

Vous pourriez être à risque de contracter ces maladies évitables par la vaccination lors de votre voyage dans ce pays. Adressez-vous à votre professionnel de santé-voyage pour savoir si ces vaccins vous conviennent.

Grippe

La grippe saisonnière sévit partout dans le monde. La saison grippale est de novembre à avril dans l'hémisphère Nord, d'avril à octobre dans l'hémisphère Sud et elle dure toute l'année dans les tropiques. La grippe (influenza) est causée par un virus qui se transmet d'une personne à l'autre par la toux ou les éternuements ou par le contact avec des objets et surfaces contaminés. Faites-vous vacciner contre la grippe. Faites-vous vacciner contre la grippe.

Hépatite A

L'hépatite A est une maladie du foie qui se propage par la consommation d'eau ou d'aliments contaminés, ou par le contact avec une personne infectée. Tous les voyageurs qui se rendent dans des régions où il existe un risque de contracter l'hépatite A devraient être vaccinés.

Hépatite B

L'hépatite B est une maladie du foie qui se propage par le sang ou les autres liquides corporels. Tous les voyageurs qui pourraient y être exposés (rapports sexuels, traitement médical, partage d'aiguilles, tatouage, acuponcture ou exposition professionnelle) devraient être vaccinés.

Rougeole

La rougeole est une maladie virale qui est très contagieuse. Elle s'agit d'une maladie courante dans la plupart des régions du monde. Assurez-vous que votre vaccination contre la rougeole est à jour, peu importe votre destination de voyage.

Vaccination contre la fièvre jaune

La fièvre jaune est une maladie causée par un flavivirus qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté.

Les voyageurs se font vacciner soit parce qu'il s'agit d'une exigence pour entrer dans certains pays, soit parce qu'il est recommandé de le faire pour se protéger contre la fièvre jaune.

* Il est important de souligner que les exigences liées à l'entrée dans un pays pourraient ne pas correspondre à votre risque de contracter la fièvre jaune à cet endroit. Il est également recommandé de communiquer avec la mission diplomatique ou consulaire de la ou des destinations où vous comptez vous rendre pour vérifier s'il y a d'autres exigences d'entrée.
Risque
  • Il n'y a aucun risque de fièvre jaune dans ce pays.
Les exigences liées à l'entrée*
  • Une preuve de vaccination est exigée des voyageurs en provenance des pays où sévit la fièvre jaune.
Recommandation
  • La vaccination n'est pas recommandée.
  • Discutez de vos plans, de vos activités et de vos destinations de voyage avec un professionnel de la santé.
  • Il y a présentement une pénurie du vaccin de la fièvre jaune au Canada. Il est important que les voyageurs communiquent avec un Centre de vaccination contre la fièvre jaune désigné bien à l'avance de leur voyage pour assurer que le vaccin est disponible.
Eau/aliments

Maladies d'origine alimentaire et hydrique

Les personnes qui se rendent à n'importe quelle destination mondiale peuvent développer la diarrhée du voyageur en consommant de l'eau ou des aliments contaminés.

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, l'eau et les aliments peuvent aussi être des sources de maladies comme l'hépatite A. Faites attention à ce que vous mangez et buvez lorsque vous vous rendez aux îles de l'océan Pacifique. Rappelez-vous : N'ingérez rien qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé!


Insectes

Insectes et maladies

Dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, certains insectes sont porteurs de maladies comme la chikungunya, la dengue, l'encéphalite japonaise, la filiarose lymphatique, le paludisme et le virus Zika.

Il est recommandé aux voyageurs de prendre les mesures nécessaires pour se protéger contre les piqûres d'insectes.

Chikungunya

Il y a présentement une éclosion de chikungunya dans ce pays. Le chikungunya est une maladie virale qui se transmet par la piqûre d'un moustique infecté et provoque habituellement de la fièvre et des douleurs articulaires de type arthritique. Protégez-vous contre les piqûres de moustiques, notamment au lever et au coucher du soleil. Il n'existe aucun vaccin contre le chikungunya.

Dengue
  • La dengue est présente dans ce pays. La dengue est une maladie virale qui peut provoquer des symptômes graves d'allure grippale. Dans certains cas, elle peut entraîner une fièvre dengue hémorragique qui peut être mortelle.
  • Le risque de contraction est plus élevé durant le jour, notamment au lever et au coucher du soleil.
  • Protégez­-vous contre les piqûres de moustiques. Il n'existe ni vaccin ni médicament qui protègent contre la dengue.

Paludisme

Paludisme

Il n'y a aucun risque de paludisme dans ce pays.


Animaux

Animaux et maladies

Les voyageurs doivent éviter tout contact avec les animaux, y compris les chiens, les singes, les serpents, les rongeurs, les oiseaux et les chauves-souris. Certaines infections, telles que la rage, sévissent dans certaines régions des îles de l'océan Pacifique, et peuvent être transmises entre les humains et les animaux.


Personne à personne

Infections de personne à personne

Le fait de se trouver en présence de nombreuses personnes peut accroître le risque de certaines maladies. N'oubliez pas de vous laver les mains souvent et d'observer les règles d'hygiène lorsque vous toussez ou éternuez afin d'éviter de contracter le rhume, la grippe ou d'autres maladies.

Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et le VIH se transmettent par contact avec du sang ou des liquides corporels; adoptez des pratiques sexuelles protégées.


Services et établissements médicaux

Les établissements médicaux offrent des services courants adéquats, mais l’accès aux services est restreint. En cas d’accident ou de maladie grave, une évacuation médicale sera probablement nécessaire. Le transport pour raison médicale coûte très cher et il faut souvent payer à l’avance.

À retenir...

La décision de voyager appartient entièrement au voyageur. Le voyageur est également responsable de sa propre sécurité.

Soyez bien préparé(e). Ne vous attendez pas à ce que les services médicaux soient les mêmes que ceux offerts au Canada. Apportez dans vos bagages une trousse de produits de santé pour le voyage, en particulier si vous vous rendez dans des zones éloignées des grands centres urbains.

Lois et coutumes

Lois et coutumes

Vous devez vous conformer aux lois locales. Consulter Arrestation et détention pour plus de détails.

Lois

Les sanctions pour possession, usage ou trafic de stupéfiants sont sévères. Les personnes reconnues coupables de ces délits sont passibles de peines d’emprisonnement et de lourdes amendes.

Toute activité homosexuelle est illégale.

Ni le permis de conduire canadien ni le permis de conduire international ne sont reconnus à Nauru. Les étrangers qui ont l’intention de conduire doivent obtenir un permis de conduire nauruan (frais de 70 $A).

Double citoyenneté

La double citoyenneté est légalement reconnue à Nauru. Cependant, les représentants du Canada pourraient être limités dans leur capacité à vous offrir des services consulaires si les autorités locales vous considèrent comme un citoyen de Nauru. Vous devriez toujours vous servir de votre passeport canadien valide pendant le voyage et toujours vous présenter aux autorités locales en tant que citoyen canadien afin de minimiser ce risque. Il vous faudra peut-être aussi voyager avec votre passeport de Nauru et le présenter pour des raisons légales, par exemple pour entrer dans le pays et en sortir (consulter l'onglet Exigences d'entrée et de sortie pour les exigences concernant les passeports). La citoyenneté est uniquement déterminée en fonction des lois nationales, et la décision de reconnaître la double citoyenneté revient entièrement au pays où vous vous trouvez lorsque vous cherchez à obtenir de l’aide consulaire. Veuillez consulter la page intitulée Voyager avec une double citoyenneté pour plus de détails.

Monnaie

La devise est le dollar australien (AUD). Les cartes de crédit et les chèques de voyage ne sont pas acceptés. La seule exception est l’hôtel Menen, où les cartes American Express et Diners Club sont acceptées. Toutefois, des frais supplémentaires pourraient être exigés. On ne trouve pas de guichets automatiques bancaires.

Catastrophes naturelles et climat

Catastrophes naturelles et climat

Le 8 décembre 2016, un tremblement de terre de magnitude 7,8 a frappé le sud des îles Salomon. Des répliques pourraient se produire. Attendez-vous à des pannes d’électricité et à des perturbations dans les services de communication et de transport dans les régions touchées. Faites preuve de prudence, surveillez les médias locaux et suivez les conseils des autorités locales.

Dans le Pacifique Sud, la saison des pluies (ou mousson) et la saison des typhons s’étendent de novembre à avril. Les pluies diluviennes peuvent causer des inondations et des glissements de terrain qui peuvent être très meurtriers et peuvent endommager considérablement les infrastructures et nuire à la prestation des services essentiels. Les services aériens, l’approvisionnement en eau et l’alimentation en électricité peuvent aussi être perturbés. Tenez-vous au courant des prévisions météorologiques, évitez les zones sinistrées et suivez les conseils des autorités locales.
 
Pendant un typhon ou la mousson, il est possible que l’on demande aux occupants des hôtels en bord de mer de quitter les lieux et de se réfugier dans des centres d’hébergement à l’intérieur des terres.

Veuillez consulter notre page Typhons et moussons pour plus de détails.

Assistance

Assistance

Services locaux

Services d’urgence

En cas d’urgence, composez le:

  • Police : 110
  • Assistance médicale : 111
  • Pompiers : 112

Aide consulaire

Le Canada n'a pas de représentation officielle à Nauru. Vous pouvez obtenir une aide consulaire et de plus amples renseignements auprès du haut-commissariat de l'Australie (en vertu de l'Accord sur le partage des services consulaires entre le Canada et l'Australie) à Nauru.

Nauru - Haut-commissariat d'Australie
AdresseMQ45 NPC OE, Aiwo District, NauruTéléphone674 444 3380Télécopieur674 444 3382Courrieldavid.costa@dfat.gov.auTwitter@HCCanAustralie
Canberra - Haut-commissariat du Canada
AdresseAvenue du Commonwealth , Canberra ACT, Australie 2600Téléphone61 (2) 6270-4000Télécopieur61 (2) 6270-4060Courrielcnbra@international.gc.caInternetwww.australie.gc.caServicesDes services de passeport sont offertsServices consulairesLe haut-commissariat du Canada à Canberra délivre des passeports aux citoyens canadiens résidant dans les États de Victoria, de Tasmanie, d'Australie méridionale, d'Australie occidentale, du Territoire de la capitale australienne, de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des Îles du Pacifique (Guam, Îles Marshall, Îles Salomon, Mariannes du Nord, Micronésie, Nauru, Nouvelle-Calédonie, Palau et Vanuatu).

Pour obtenir une aide d'urgence en dehors des heures de bureau, téléphonez au haut-commissariat du Canada à Canberra (Australie) et suivez les instructions qui vous seront données. Vous pouvez aussi appeler le Centre de surveillance et d’intervention d’urgence à Ottawa, à frais virés, en composant le 613-996-8885.


La décision de voyager relève de vous seul. C’est également à vous seul qu’il incombe de veiller à votre sécurité personnelle à l’étranger. Le gouvernement du Canada prend très au sérieux la sécurité des Canadiens à l’étranger et diffuse des renseignements fiables et à jour dans ses Conseils aux voyageurs. Les présents Conseils aux voyageurs ont pour but de vous fournir des renseignements à jour afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées. Dans le cas d’une urgence à grande échelle, tous les efforts seront faits pour vous aider. La capacité du gouvernement du Canada d’offrir de l’aide peut cependant être restreinte.

Consulter Les urgences à grande échelle à l’étranger pour plus d’information.

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