Dépôt direct

Services et information connexes

Regardez la vidéo sur le dépôt direct produite par Travaux publics et Services gouvernementaux Canada.

Grâce au dépôt direct, le gouvernement du Canada peut déposer automatiquement vos paiements dans votre compte.

Le dépôt direct est une façon de recevoir vos paiements en évitant les retards occasionnés par la poste. Non seulement vous recevrez vos paiements plus vite, mais vos paiements ne pourront jamais être perdus, volés ou endommagés.

Inscrivez-vous au dépôt direct dès maintenant! C’est pratique, sécuritaire et fiable.

Avant de vous inscrire

Pour vous inscrire au dépôt direct, vous aurez besoin des renseignements personnels suivants :

Vos renseignements bancaires se trouvent au bas des chèques émis pour le compte dans lequel vous voulez que le paiement soit déposé.

Exemple (du bas d’un chèque) :

Exemple partir du bas de la vérification

  1. Les trois premiers chiffres sont le numéro du chèque (ne pas inclure ce numéro).
  2. Les cinq chiffres suivants sont le numéro de transit de la succursale.
  3. Les trois chiffres suivants sont le numéro de l’institution financière.
  4. Les derniers chiffres sont le numéro du compte bancaire utilisé pour le dépôt direct

Si vous avez de la difficulté à lire les chiffres ou si vous n’avez pas de chèque, vous pouvez demander ces renseignements à votre institution financière.

Quand s’inscrire au dépôt direct

La façon la plus facile et pratique de vous inscrire au dépôt direct est de le faire au moment de présenter votre demande de prestations. Il suffit de remplir la section de la demande concernant le dépôt direct.

Si vous recevez déjà des prestations (assurance-emploi, Régime de pensions du Canada ou Sécurité de la vieillesse seulement) par chèque ou si vous avez récemment fait une demande de prestations, vous pouvez facilement vous inscrire au dépôt direct en ligne au moyen de Mon dossier Service Canada.

Inscription en ligne

La façon la plus pratique de vous inscrire au dépôt direct est d’utiliser Mon dossier Service Canada.

Mon dossier Service Canada est un site Web sécurisé qui vous permet de :

  • consulter et mettre à jour vos renseignements personnels, comme votre adresse postale, votre numéro de téléphone et vos renseignements bancaires pour le dépôt direct;
  • consulter et imprimer vos feuillets de renseignements fiscaux de l’assurance-emploi;
  • consulter tous les relevés d’emploi que vos employeurs ont produits par voie électronique au cours des deux dernières années;
  • imprimer vos relevés T4A/NR4 du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse.

Autres façons de s’inscrire au dépôt direct

Demandeurs de l’assurance-emploi

Inscription par téléphone

Composez le 1-800-808-6352 (choisissez l’option « 0 » pour parler à un agent) (ATS : 1-800-529-3742).

Demandeurs des prestations du Régime de pensions du Canada (y compris la prestation après-retraite) et de la Sécurité de la vieillesse

Inscription par téléphone

Composez le 1-800-277-9915 (choisissez l’option « 0 » pour parler à un agent).

De l’extérieur du Canada ou des États-Unis, composez le 1-613-957-1954. Les appels à frais virés sont acceptés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est (ATS : 1-800-255-4786).

Pour vous inscrire au dépôt direct par téléphone, vous devez habituellement parler directement à un agent. Si quelqu’un appelle en votre nom, assurez-vous d’être présent au moment de l’appel. Notez qu’avant de traiter avec un fiduciaire autorisé ou un mandataire, nous devons avoir les formulaires de désignation du fiduciaire ou du mandataire dans votre dossier.

Inscription par la poste

Remplissez et imprimez un formulaire de demande d’inscription au dépôt direct. Vous pouvez également vous procurer le formulaire auprès des banques et institutions financières canadiennes.

Envoyez votre demande remplie à l’adresse suivante :

Dépôt direct

C.P. 5000

Matane (Québec) G4W 4R6

CANADA

Demandeurs de prestations du Régime de pensions du Canada (y compris la prestation après-retraite) et de la Sécurité de la vieillesse qui résident à l’extérieur du Canada ou dont l’institution financière se trouve à l’étranger

Si vous résidez à l’extérieur du Canada ou que votre institution financière se trouve à l’étranger, vous pouvez faire la demande par téléphone ou par la poste.

Inscription par téléphone

Composez le 1-800-277-9915 (choisissez l’option « 0 » pour parler à un agent).

De l’extérieur du Canada ou des États-Unis, composez le 1-613-957-1954. Les appels à frais virés sont acceptés du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, heure de l’Est (ATS : 1-800-255-4786).

Pour vous inscrire au dépôt direct par téléphone, vous devez habituellement parler directement à un agent. Si quelqu’un appelle en votre nom, assurez-vous d’être présent au moment de l’appel. Notez qu’avant de traiter avec un fiduciaire autorisé ou un mandataire, nous devons avoir les formulaires de désignation du fiduciaire ou du mandataire dans votre dossier.

Inscription par la poste

Vous pouvez remplir et imprimer le formulaire d’inscription puis l’envoyer par la poste à l’adresse suivante. Vous pouvez aussi demander un formulaire par la poste :

Dépôt direct international

C.P. 7000

Matane (Québec) G4W 4T5

CANADA

Consultez la liste des pays où l’on reçoit des paiements du Régime de pensions du Canada et de la Sécurité de la vieillesse dans la monnaie locale pour savoir dans quels pays le receveur général du Canada peut verser des paiements par chèque dans la monnaie locale.

Consultez la liste des pays où le dépôt direct est offert pour savoir dans quels pays le receveur général du Canada peut verser des paiements par dépôt direct dans la monnaie locale.

Temps de traitement

Si votre compte bancaire se trouve au Canada et que vous vous inscrivez au dépôt direct à l’aide de Mon dossier Service Canada ou par téléphone, les versements par dépôt direct commencent habituellement au cours du mois suivant votre demande.

Si vous vous inscrivez par la poste, vous devriez recevoir votre premier versement par dépôt direct dans les trois mois suivant votre demande.

Comptes différents pour chaque paiement

Si vous recevez des paiements distincts pour le Régime de pensions du Canada et la Sécurité de la vieillesse, vous n’êtes pas tenu de faire déposer les deux montants dans le même compte. Si vous le désirez, vous pouvez faire déposer vos paiements du Régime de pensions du Canada dans un compte et ceux de la Sécurité de la vieillesse dans un autre.

Nous ne pouvons cependant pas diviser un même paiement du Régime de pensions du Canada ou de la Sécurité de la vieillesse et déposer les sommes dans des comptes différents.

Demandeurs de subventions aux apprentis

Vous pouvez vous inscrire au dépôt direct si vous nous en informez avant le traitement de votre versement.

Inscription par téléphone

Vous pouvez parler à un agent du lundi au vendredi, de 7 h à 20 h (heure de l’Est), en composant sans frais le 1-866-742-3644 (ATS : 1-866-909-9757).

Inscription par la poste

Apprentis inscrits en Alberta, en Colombie-Britannique, au Manitoba, au Nunavut, en Saskatchewan, aux Territoires du Nord-Ouest et au Yukon :

Alberta - Centre de traitement des subventions aux apprentis pour l’Ouest du Canada

Centre Service Canada de Calgary Sud

6712, rue Fisher S.-E., bureau 100

Calgary (Alberta) T2H 2A7

Apprentis inscrits à l’Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle Écosse, en Ontario et à Terre-Neuve-et-Labrador :

Nouveau-Brunswick – Centre de traitement des subventions aux apprentis pour l’Est du Canada

Centre Service Canada de Miramichi

139, boulevard Douglastown

Miramichi (Nouveau-Brunswick) E1V 0A4

Apprentis inscrits au Québec :

Québec – Centre de traitement des subventions aux apprentis

Centre Service Canada

C.P. 10800, succ. Ste-Foy

Québec (Québec) G1V 5B4

Parents d’enfants assassinés ou disparus

Le dépôt direct est offert aux demandeurs lorsqu’ils présentent une demande de subvention sur papier ou en ligne.

Vous pouvez demander la subvention de soutien du revenu en ligne ou vous pouvez imprimer et remplir un formulaire papier puis l’envoyer à l’adresse suivante :

Inscription par la poste

Centre de traitement du soutien aux parents d’enfants assassinés ou disparus

Service Canada

C.P. 8232, succ. T

Ottawa (Ontario) K1G 3H7

Demandeurs du Programme de protection des salariés

La façon la plus facile et pratique de vous inscrire au dépôt direct est de le faire au moment de présenter votre demande en ligne au Programme de protection des salariés. Si vous ne souhaitez pas soumettre votre demande en ligne, vous pouvez obtenir une version imprimée du formulaire de demande au Centre Service Canada le plus près de chez vous.

Inscription par téléphone

Sans frais : 1-866-683-6516

ATS : 1 800 926-9105

Le personnel de soutien téléphonique répond aux demandes de renseignements du lundi au vendredi de 7 h à 20 h (heure de l’Est).

Inscription par la poste

Centre de traitement du Programme de protection des salariés

C.P. 5900

Cornwall (Ontario) K6H 6J6

Rentes sur l’État

Pour que vos paiements soient déposés directement dans votre compte bancaire ou pour modifier des renseignements relatifs au dépôt direct, communiquez avec la Direction des rentes sur l’État par téléphone ou par écrit. Vous devrez fournir les renseignements suivants :

  • votre numéro de contrat de rente ou votre numéro d’assurance sociale;
  • le nom et le numéro de votre banque ou institution financière;
  • le numéro de la succursale bancaire où se trouve votre compte;
  • votre numéro de compte bancaire.

Par téléphone :

1-800-561-7922 (sans frais au Canada et aux États-Unis)

1-506-548-7972

Par la poste :

Direction des rentes sur l’État

Emploi et Développement social Canada

C.P. 12000

Bathurst (Nouveau-Brunswick) E2A 4T6

Inscription en personne

Visitez un Centre Service Canada près de chez vous.

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