Assurance-emploi: Prestations de maternité et parentales - Aperçu

1. Aperçu

Les prestations de maternité de l'assurance-emploi sont versées aux mères biologiques, y compris les mères porteuses, qui ne peuvent pas travailler parce qu'elles sont enceintes ou qu'elles ont accouché récemment.

Les prestations parentales de l'assurance-emploi sont versées aux parents qui s'occupent d'un nouveau-né ou d'un enfant nouvellement adopté.

Remarque

La province du Québec est responsable du versement des prestations de maternité, de paternité, parentales et d'adoption pour les résidents du Québec dans le cadre du programme du Régime québécois d'assurance parentale (RQAP) offert par le ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale (MESSQ). Tous les autres genres de prestations offerts par le Régime d'assurance-emploi, comme les prestations de maladie et les prestations de compassion, restent disponibles pour les résidents du Québec.

Le nombre de semaines de prestations de maternité ou de prestations parentales de l'assurance-emploi auxquelles vous avez droit reste inchangé, même en cas de naissance multiple (jumeaux, triplés, etc.) ou si vous adoptez plus d'un enfant en même temps.

Les travailleurs autonomes canadiens peuvent demander des prestations spéciales (maladie, maternité, parentales, de compassion et de parents d’enfants gravement malades) si elles sont enregistrées pour l'accès à l'assurance-emploi.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :