Systèmes de référence géodésiques

Nouvelle: Des séries temporelles de coordonnées pour les stations de référence des réseaux RTK conformes sont maintenant disponibles!

Ressources naturelles Canada (RNCan) a conclu des ententes de conformité avec les fournisseurs de services GNSS en mode cinématique/temps réel (RTK) du secteur privé afin d’assurer l'intégration de leurs stations de référence dans le standard national NAD83 (SCRS). Dans le cadre de cette entente, RNCan calcule des coordonnées NAD83 (SCRS) qui doivent être utilisées par ces fournisseurs de services RTK pour leurs stations de référence. RNCan a également mis au point une interface aux réseaux RTK conformes qui permet aux utilisateurs de voir quels fournisseurs RTK participent à ce projet, télécharger les positions des stations GNSS calculées par RNCan, et de voir les résultats des séries temporelles provenant des stations des réseaux privés RTK opérant au Canada.

Les systèmes de référence géodésiques proviennent du besoin de rendre disponible une surface de référence constante et intégrée pour l’analyse de données. Des applications incluent l’arpentage, la cartographie, la navigation, la télédétection et l’exploration minière, entre autres. À l’échelle nationale, RNCan maintient le Système canadien de référence spatiale (SCRS), au travers de l’utilisation du cadre de référence nord-américain de 1983 (NAD83SCRS) qui est la norme adoptée au Canada.

Ce site rend disponible aux usagers les outils et données géodésiques nécessaires pour une gamme de besoins commerciale et privée. Un des services les plus populaires est notre service en ligne appelé SCRS-PPP permettant le positionnement centimétrique soit dans NAD83SCRS ou ITRF en utilisant les technologies GNSS.